Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le capitalisme favorise-t-il le narcissisme ?

n°2095
corkar
Posté le 07-09-2007 à 16:42:38  profilanswer

Ego Trip est un essai publié en 2003, réédité en 2005 chez Max Milo, qui analyse de façon concise et percutante la condition de l’homme postmoderne au sein d’une société marchande outrancière, la stupidité du narcissisme exacerbé et ce phénomène l’escapism – désir de s’évader de la réalité - qui en découle. L’Artiste-sans-oeuvre est l’aboutissement ultime de ce processus : par refus de l’uniformité de son existence clonée, il rêve de mener une vie d’artiste, mais il ne crée rien, seule compte l’intention. ”L’homme investit donc sa libido dans son fantasme d’être unique sans avoir à le prouver”. Luis de Miranda dénonce finement les conséquences sociales de cette utopie nombriliste alimentée par le culte de la consommation, de la télé-réalité ou de la publicité.  

Un forum ouvert à tous, http://egotrip.leforum.eu/ créé avec l'accord de l'auteur, propose un laboratoire de recherche et discussion pour développer les abords philosophiques des questions posées et creuser des pistes d'action psychologiques pour les individus souhaitant réagir à cet air du temps qui fait de nous des "autistes légers" perdu dans l'illusion de pouvoir tout accomplir grâce au "développement personnel"...  

Vous pouvez rejoindre cette intéressante communauté et découvrir le livre, ses commentaires, et plus encore sur le sujet à cette adresse :  

http://egotrip.leforum.eu/

mood
Partenaire
Posté le 07-09-2007 à 16:42:38  profilanswer

n°2106
345N
Posté le 06-10-2007 à 16:40:02  profilanswer

La culture du narcissisme de christopher Lasch
je crois que là, tu as ta référence, écrit en 1979 Il dénonce l'épuisement du sens de la vie qu'engendre la socièté de production de masse...et tout le reste. je t'invite à le lire.

Message édité par 345N le 06-10-2007 à 16:42:29

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture