Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Je suis tombé sur ce graphique montrant la répartition des architectes en Europe, ( vu sur le blog http://archiidea.blogspot.com )
je vous les ai remis dans l'ordre parce ke c'est pas clair sur le schéma :
1 - Italie : 1,73 architecte pour 1000 personnes
2 - Grèce : 1,49
3 - Allemagne : 1,28
4 - Belgique : 1,09
5 - Portugal : 1,04
6 - Espagne : 0,89
7 - Norvège : 0,85
8 - Suisse : 0,70
9 - Finlande : 0,58
10 - Pays-Bas : 0,53
11 - Irlande : 0,53
12 - Grande Bretagne : 0,52
13 - Suède : 0,51
14 - France : 0,45
15 - Autriche : 0,38
16 - Rep. Techèque : 0,27
17 - Pologne : 0,26
Quels sont vos réactions ? que pensez-vous de la position de la France ?
Est-ce normal ? pas normal ? révoltant ? doit-on tous s'exiler en pologne pour trouver du boulot ? |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Forcement, si j'oublie de mettre le graphique... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Très bon sujet, Romain, bravo
c'est vrai que le nombre d'architectes est en croissance mais pas qu'en Europe, aux U.S. ou même dans le monde aujourd'hui. Tous les pays dits riches ont un problème actuel c'est de trop avoir de diplomés alors que la population a besoin parfois d'un simple boulanger ou boucher. Je dénigre en rien ces professions, tous sont très respectables, mais la jeunesse aujourd'hui apprend à l'école, fac, univérsités, etc... qu'il FAUT etre avocat, architecte et medecin. et voilà le résultat, bientôt, comme tu dis il faut qu'un jeune francais aille en Pologne pour trouver du boulot, d'ailleurs, ca a commencé déjà, vous pouvez peut etre pas imaginer le nombre en masse des jeunes francais ou européens qui se trouvent dans les pays du golf pour travailler, parcequ'il y a quoi faire d'une part et de l'argent d'autre part. bon, je laisse un peu de place aux autres, je reviendrai sur ce sujet. |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | En france 95% des maisons individuelles ne sont pas conçus par des architectes...
Sans compter toutes les extensions, surélévations... pour ne parler que de ce qui se voit qui se font sans autorisation ou non, et donc sans architectes ou professionnels assimilés.
Sans compter les missions partielles confier aux architectes dans le cadre de gros projets immobiliers...
Donc, je crois quand même que le potentiel de marché est immense mais faut le défendre...
Donc comme dis souvent Cnevians, sundiquez-vous, agissez...
A population égale, il y relativement plus d'architectes dans certains pays sous-developpés (constat non jugement) qu'en France...
Si je retrouve la revue de l'ordre avec les chiffres, je les posterai. |
ayan Profil : aRootsien(e) de bois | Je pensais qu'il y avait plus d'archi en France!
Mais le chiffre ne montre pas la densité d'architecte: surement Paris est l'endroit où il y a plus d'archi en moyenne et détient plus de marché vue la densité et l'importance de polutation.
Aussi, compté comme architectes ceux qui ont inscrit à l'ordre? Si on compte ceux qui ont le diplome DPLG, ce chiffre va etre beaucoup plus important!... peut-etre 2 fois plus!
Enfin, ce ne sont que des chiffres... La réalité et la condition de travail sont différents dans chaque lieu... A vous la plume... |
Le Gui Profil : aRootsien(e) de verre | " Il faudrait guillotiner un architecte sur deux " daniel Pennac |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | "...daniel pennac..."
y nous aime bien celui là ..
il nous "tape" toujours sur le coin de la "gueule" celui là ...
les politiques et les administrations jamais..
mais les architectes... ça y va...
faudrait quand même lui rappeler que 70% de la construction ne passe pas par les mains d'un architecte.... |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | petite réaction rapide au commentaire de heptarts
"En france 95% des maisons individuelles ne sont pas conçus par des architectes..." : je viens de rencontrer un couple qui est déséspéré, ils ne trouvent pas d'archis qui acceptent de s'occuper de leur projet, car pas intéressés par l'individuel... j'en ai d'ailleurs fait l'expérience en agence, on me refilait les maisons individuelles, "boulot de stagiaire", pas rentable... Apparemment, ca demande trop de tps par rapport à ce que ca rapporte (il faut bien faire manger les gens de la boite), souvent des conflits avec les clients ("on peut avoir un parement en pierres apparentes ? et de la tuile écaille? -et le nain de jardin on vous le met ou?) et grosse démotivation des archis pour le marché...
Voila pour l'instant l'expérience que j'ai de ce problème, j'espère que les votres sont plus joyeuses... en tout cas je ne compte pas le nombre de personnes qui se font "jeter" par les architectes... mais sont ils vraiment à blâmer? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | 95% c'est un chiffre réel malheureusement...
Sans vouloir faire de généralités... et sincèrement...
Les architectes ont oublié qu'ils avaient le pouvoir de proposition dans un projet, et qu'enfin de compte, c'est logiquement lorsqu'ils acceptent d'en faire le moins possible que les clients commencent à foutre leur côté kitch sur la table...
Les clients comblent le vide conceptuel qui leur est offert par les premières idées qui leurs tombent sous la main, et la effectivement les tuiles et les nains de jardin ornent le palmares...
Petite anecdote qui m'a été dite par un responsable de la région lors d'un projet de réaménagement d'entrée de lycée :
"On désigne un concepteur et c'est à lui de trouver des solutions..."
En gros, l'architecte a la latitude de proposer toutes les solutions qu'il veut du moment qu'il respecte l'enveloppe, les contraintes règlementaires, et de manière spécifique certaines demandes des utilisateurs... En dehors de çà, rien ne s'oppose à la liberté créative, et c'est quand même la seule manière d'expliquer l'inventivité de certains projets d'équipement public que l'on peut voir dans les magasines...
Donc pour en revenir à nos moutons, j'ai souvent observer que c'est lorsque l'architecte décide de pas se casser le cul sur la conception en ne faisant que formaliser les demandes du client qu'il se trouve à négocier la couleur de l'abattant du chiotte.
A contrario, lorsqu'il accepte d'être une force de proposition novatrice par rapport aux envies de ces clients, il est bien plus facile de faire passer ses idées.
Sans vouloir schématiser les situations... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | salut,
athena a écrit:" en tout cas je ne compte pas le nombre de personnes qui se font "jeter" par les architectes... mais sont ils vraiment à blâmer?"
A mon avis, c'est du à un autre malaise que tous on connait plus ou moins et c'est pas par rapport au nombre d'architectes en Europe ou en France.
Ce que tu dis c'est tout à fait vrai et je pense que beaucoup d'architectes sont dans ton cas, pour parler des expériences désagréables, mais tout ca c'est parceque tu le dis toi même c'est pas rentable, ca demande beaucoup de boulot,etc....
Le gui, merci beaucoup pour ce que tu as écrit, je te félicite! heptards,
le potentiel du marché est immense? peut etre mais il est bien caché de tous, s'il est aussi immense pourquoi il y a des architectes qui cherchent et trouvent pas et d'autres grandes agences qui raflent tout? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | heptarts, (avec un t)
désolée, faute de frappe!!
je connais très bien le lien que tu as mis.
merci HEPTARTS |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | Et bien, et bien la méchante est de retour (pour vous jouer un mauvais tour ok ma gueeeuleeeeu!) pour un tres, long message. La fin d'un semestre s'amorce pour une floppées d'étudiants plein d'espoir en leur avenir. C'est d'ailleurs ce même espoir qui les poussent à travailler dans des moments ou, vraiment, mais vraiment ils n'ont pas envie! (partiels partiels...) Je devrais pas venir sur aRoots quand je suis aRchi-au creux de la vague! Doncpour résumer ce topic (wè je suis bilingue!) un architecte c'est :
-pas d'emploi -de longues études
-des nuits blanches qui ne se comptent plus.
Voyons voir...Que nous reste-t-il a nous mettre sous la quenotte?
La reconnaissance? pouah! c'est une question de chance, d'arrivisme, et/ ou de super-talent.
Donc cet objectif n'est pas suffisant pour me motiver.
-"Bah euuuh...n'importe quoi! l'archi c'est se culturer l'esprit avant tout!" me direz vous! Mais y a tellement d'autres choses que j'aimerai approfondir, l'archi n'a pas le monopole de mon interet. Je n'ai donc pas choisi de passer la moitié de ma jeunesse sur les banc de l'école juste histoire de me poser, ma vogue a la main avec mes amis incompris et dire " wahh! trop bien je suis cultivée maintenant et ça c'est le plus important!"...
ALORS! pourquoi continuer? pourquoi? pourquoi des centaines de jeunes gens au demeurant stable psychologiquement ont envie de bousiller leur vie à courir derrière un reve qui ne se réalisera peut etre jamais! finir frustré dans un bureau a ne PAS faire d'architecture apres tout ça (bah oui quoi! ça!).
En prenant les choses du bon coté je dirai que ça éprouve mon envie et ma motivation! "si malgré tout tu continues c'est que tu aimes ça!" Mais pitié épargnez moi les phrases du genre :"si t'es pas contente c'est de ta faute t'aurais du aller en prépa comme te l'avais conseillé môman!"
OUI, je savais que l'architecture était un métier "en crise" (comme ils disent) et que beaucoups de frustrés en ressortent, mais vous ne voulez pas croire avec moi que les architectes seront toujours utiles? qu'on aura encore besoin d'eux ( ...de nous ) demain et apres demain, pas seulement en tant qu'"artistes fous" mais en tant qu'être réfléchi sensé sauvegarder la morale de la création d'édifices et capable de creer réfléchire, ou mener un projet à son terme tout simplement!
Mais m***** salopripopette et crotte de yak, quelles sont les solutions? y a t'il aujourd'hui une chance d'avoir un avenir pour tout etre possédant son diplome d'architecte d'état? Sur ce: à ceux qui ont tout lu, bravo ! aux autres : je ne mord qu'apres un certain temps passé sans dormir... on s'en fout? je sais! |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | J’aime beaucoup Oreillette ( c’est aussi le nom d’une pâtisserie en Provence ... ) la sincérité de ton propos , le courage de tes dires , la lucidité de tes intuitions ! Peu trop peu sur ce forum s’expriment ainsi !
Merci , donc et je t’offre ce TAO
Désespoir amertume désespoir,
Ils pensaient pouvoir de la sorte
Braver la marche des siècles,
Mais les siècles passent trop lentement.
En recherchant l'immortalité
Ils ont découvert la poudre,
Il n'y a qu'un seul hasard
Et cela ne sert à rien de mettre
Le nom des dynasties au pluriel,
"Song" ne prendra jamais d'S,
Multiplier pour trouver la voie
Est contraire à l'harmonie
Le Tao est singulier c'est le grand tout universel,
Sa découverte finit toujours par être détonante.
Sur le Tao : http://classes.bnf.fr/queneau/reperes/ref/3quen.htm |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
Doncpour résumer ce topic (wè je suis bilingue!) un architecte c'est :
-pas d'emploi
|
C'est faux, il faut juste arrêter d'être con et d'accepter des stages sous-payés à Bac+5. Si tu vaux quelques chose, ben ça se paye, et si ton boss et pas content tu trouveras ailleurs. Je connais des étudiant qui ont trouvé à 1500 net, à Paris qui plus est, pour un contrat de professionnalisation, la fameuse HMO.
Il faut aussi arrêter de se tirer une balle dans le pied en tirant les prix vers le bas. Les problèmes des archis, ce sont d'abord les archis qui se les créent, comme proposer un taux d'honoraire à 6%. Du taf il y en a, à revendre.
Citation :
-de longues études
|
Oui mais tu peux bosser pendant.
Citation :
-des nuits blanches qui ne se comptent plus.
|
Bah c'est un rythme à trouver, mais c'est autrement plus passionnant que rentrer chez soi à 17h30 pour faire les courses à Carrefour et mater la Star'Ac. Le prix de ta non-anésthésie intelectuelle.
Citation :
y a t'il aujourd'hui une chance d'avoir un avenir pour tout etre possédant son diplome d'architecte d'état?
|
Oui. |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Guidu, Je trouve très beau ce poème mais trop pessimiste. Actuel surement mais un peu subjectif. Ca dégage de quelqu'un qui a plus d'expérience que moi, mais le rêve est important même si on est vexé un jour, il vaut mieux le vivre au lieu de se demander dans notre coin pourquoi on a pas essayé.
Je me dis que c'est ça aussi la vie, aller jusqu'au bout de ses rêves tant pis si on est vexés du résultat au-moins on aura essayé. C'est ma manière de voir les chauses et je les assume. Oreillette, tu dis"Que nous reste-t-il a nous mettre sous la quenotte?
La reconnaissance? pouah! c'est une question de chance, d'arrivisme, et/ ou de super-talent. "
est ce que tu fais tout dans la vie pour la reconnaissance? si c'est ça, tu ne seras jamais satisfaite.
"y a t'il aujourd'hui une chance d'avoir un avenir pour tout etre possédant son diplome d'architecte d'état? "
et pourquoi il n'y aurait pas?
un peu d'optimisme les gens! |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Lao Tseu disaient :
" Bien que trente rayons convergent au moyeu
c’est son vide médian qui fait avancer le char.
Les vases sont faits d’argile,
mais c’est du vide interne que dépend leur usage.
Une maison est percée de portes et de fenêtres,
mais c’est le vide encore qui permet l’habitat.
Ainsi, l’être a des aptitudes
que le non-être emploie. "
De façon plus moderne on pourrait dire Le mensonge de l'absolu questionne le vide.
Le secret de soi-même remet en cause le commentaire.
La fragilité des apparences remet en cause la vérité.
L'expérience du travail invalide les errances.
etc…
Vouloir devenir Le Corbusier ou Zaha Hadid c’est naïf mais s’ intéresser à l’Architecture , enrichir sa culture chaque jour, la partager c ‘est exaltant .
La lucidité n ‘est pas pessimisme elle est force au contraire !
Vivre sa vie le mieux possible ce n’est pas une question de diplôme .C’est une question de désir ! Etre Architecte n’est pas la meilleur façon de gagner sa vie sans la perdre ! Je pense honnête et juste de le dire ! J’en ai fait l’ expérience … et comme l’ expérience des uns ne sert pas aux autres il ne faut surtout pas me croire !
Ps : l’Archi peut proposer le taux d'honoraire qu’il veut
MAIS
c’est le maître d’ouvrage qui dispose,
qui dispose d’autant d’Architectes qu’il veut … |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | bien bien bien... Comme j'ai eu l'honneur de vous faire réagir, je vais essayer de répondre mais je ne veux absolument pas me justifier! je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit.
Tout d'abord je suis ravie de voir que vous n'avez pas si mal pris mon cri de pré-adulte en crise existentielle. "J’aime beaucoup Oreillette la sincérité de ton propos , le courage de tes dires , la lucidité de tes intuitions !"Guidu di Cinarca a qui mon ego dirait bien des choses ... mais à qui ma raison dirait: "aaaaaah il ne faut pas me pousser dans la râlerie : ce serait sans fin! "
Ensuite je ne peux m'empecher de rebondir illico sur les propos de OO
[Oreillette, tu dis"Que nous reste-t-il a nous mettre sous la quenotte? La reconnaissance? pouah! c'est une question de chance, d'arrivisme, et/ ou de super-talent. " est ce que tu fais tout dans la vie pour la reconnaissance? si c'est ça, tu ne seras jamais satisfaite. "]
Si tu dis ça c'et que tu n'as pas compris mes propos: je ne faisait que faire une liste possible des raisons terre-à-terre qui nous poussent à faire de l'architecture malgré un futur incertain. JE NE RECHERCHE EN AUCUN CAS LA RECONNAISSANCE! ce serait fou en 1iere année!! J'ai peut etre tors mais je doute que tu aie choisi cette voie uniquement parce que ça te plaisait (moi j'aurai voulu etre danseuse de tango, ça aussi ça me plairait...). Tu serais de mauvaise foi si tu disais qu'il n'y avais rien de rationnel dans ton choix!
mais juste une petite question (car...tout de même...) ... toi qui est parfait cher OO, tu n'agis donc jamais en fonction des autres? Serais- tu un droïde? L'humain est un animal social non?
Enfin, mon petit hurlement de désespoir aura quand meme servi a quelque chose: vous vous etes empressé de me démontrer que SI!!! il y a un avenir pour les étudiants. D'une certaine maniere ça me réconforte (sans me convaincre toutefois) mais de toute façon l'architecture est le moins mauvais métier. to be continued... |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 27 votes | "D'une certaine maniere ça me réconforte (sans me convaincre toutefois) mais de toute façon l'architecture est le moins mauvais métier"
il n'ya pas de mauvais et de bon métier... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Bonjour oreillette,
je te réponds point par point:
"J'ai peut etre tors mais je doute que tu aie choisi cette voie uniquement parce que ça te plaisait (moi j'aurai voulu etre danseuse de tango, ça aussi ça me plairait...). Tu serais de mauvaise foi si tu disais qu'il n'y avais rien de rationnel dans ton choix! "
Si, oreillette, j'ai choisi cette voie uniquement parceque ça me plait, je sais j'ai eu peut etre tord, je ne suis en aucun cas un exemple à suivre, ceux qui me connaissent d'ailleurs ne comprennent absolument pas tous mes choix dans la vie. Ceci dit, je ne vais pas étaler tout ça et parler de moi mais l'avis des autres sur tel ou tel choix que j'ai fait si c'est "mauvaise foi" etc.... j'assume 8) tu dis"mais juste une petite question (car...tout de même...) ... toi qui est parfait cher OO, tu n'agis donc jamais en fonction des autres? Serais- tu un droïde? L'humain est un animal social non?"
d'abord, j'aimerais te dire que personne n'est parfait, j'ai beaucoup de défauts et heureusement parceque je me sens humainE, et si jamais je fais des choses qui ne sont pas toujours comme les autres je sais aussi très bien m'adapter et même répondre à des étudiants de première année qui ne comprennent pas forcément mes propres réactions.
Ceci-dit, tu as de très beaux propos oreillette, je te souhaite une bonne continuation.  |
oreillette Profil : aRootsien(e) de marbre | merci pour ces encouragements, chèrE OO, je les mets dans mon sac pour continuer maRoots ( ok jeu de mot pourri!) quand à silverphoenixx qui, vexé, me lance un "il n'ya pas de mauvais et de bon métier... " outré, je dirais que ça c'est le sens commun qui le dit (petite partie que chacun a en soi). Oreillette ne porte pas de jugement de valeur sur les métiers mais quand oreillette dit "moins mauvais" c'est son point de vue, parce qu'elle ne veut pas dire "meilleur" ... on choisit toujours ce qui nous parait etre le meilleur pour soi non?
bon bon, je cesse d'asticoter les sages architectes pour m'atteler à des taches plus sérieuses ! Salut et bravo pour votre patience! |