Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Tous à l'usine , ou de l'algeco comme architecture du futur.

n°876
Lawson
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-04-2004 à 15:23:32  profilanswer

Deux liens sur le même sujet, après les avions de chasse, la presse, Serge Dassault se paie la maison individuelle...

http://www.lefigaro.fr/eco-entrepr [...] G0296.html

http://www.batiactu.com/data/01122 [...] 01201.html

ça ne serait peut être pas pire que du Bouyges, mais bon, j'avais l'innocence d'espérer autre chose pour le logement social...

mood
Partenaire
Posté le 08-04-2004 à 15:23:32  profilanswer

n°878
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 08-04-2004 à 18:38:49  profilanswer

"Ici, c'est une idée à développer dans un but social", affirme-t-il. "Cela fera des logements différents de ces horreurs de tours avec leurs ascenseurs toujours en panne!"

Serge Dassault qui se met au social, j'arrive même pas à en rire... il doit confondre philanthropie et démagogie...

n°881
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 08-04-2004 à 20:50:23  profilanswer

Ainsi va le monde: les architectes donnent des leçons, les industriels agissent; et on se rend compte parfois qu'ils ont plus d'idées que les archis... au lieu d'espérer, il vaudrait mieux se bouger...

n°883
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 08-04-2004 à 21:24:14  profilanswer

mais encore ?
c'est tres peromptoire comme reponse !
ca merite developpement !

n°884
Naya
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 08-04-2004 à 21:52:37  profilanswer

Je ne suis pas completement d'accord avec kali mais en partie si.

Mes ateliers se trouvent dans des algécos. Vous dites surement...aaark! Et bien malgré les reproches qu on puisse faire (trop petite hauteur sous plafond pour une ecole...etc) je pense que ce batiment est assez réussit. Il y a algecos et algeco. Et si c'est pour servir une bonne cause...??? pourquoi pas. Pourquoi pas plus d'ethique et moins d'esthétique, pourquoi pas repondre rapidement aux problemes de logements...???  
Effectivement moi aussi je doute d un quelconque sentiment philantropique profond mais je pense que ca peut marcher. Qui propose mieux? Ah...si nous avons une operation modele a Mulhouse que nous avons evoqué...et encore? Pas grand chose finalement pour le social...je trouve. La ou je ne suis pas d'accord avec kali c'est que je ne pense pas que les archis soient reponsables.

n°889
undertow
Posté le 09-04-2004 à 09:41:30  profilanswer

Dans mon idée l'algeco convient très bien pour de l'habitat temporaire, mais je dois aussi avouer que je n'ai pas vu à quoi resssemblaient les logements Dassault, j'attends de voir des plans et des détails...

Je suis d'accord avec ton post Naya quand tu parles de "moins d'esthétique et plus d'éthique". En terme d'esthétique, je crois que l'on est déjà au raz des pâquerettes chez les industriels du bâtiment, ça va être difficile de faire pire et c'est vrai que quitte à faire des trucs vilains autant qu'ils soient bon marché et faciles à mettre en oeuvre.

Quant à ton école, très réussit, j'y vois plus la touche de Labfac que d'algeco...

n°904
Lawson
Posté le 13-04-2004 à 12:46:10  profilanswer

personnellement, ce qui me fait peur, ce n'est pas le système constructif de l'algeco, mais le rôle de chevalier blanc que M.Dassault semble vouloir endosser, et qui pense semble-t-il pouvoir régler des problèmes de logements sociaux avec des maisons IKEA dans toute la France. Je pense que son groupe de presse fraichement acquis ne manquera pas de vanter les mérites de sa vision de la société. Mais c'est clair que la documentation manque pour ce faire une vraie idée de ces maisons providentielles...

n°908
sam
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 13-04-2004 à 16:45:47  profilanswer

ba si ca a marché aux états unis...

n°910
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 14-04-2004 à 11:05:40  profilanswer

Un prototype à été monté à Corbeil Essonnes. ( fondation Dassault)
Point de photos à ce jour...mmmm
si ce n'est sur : http://www.immodumidi.com/actu/art [...] id_mot=120
reprise du batiactu.

Le plus affligeant quand même :  
« C'est comme une poupée Barbie qu'on habille comme on veut, même en habits régionaux », s'amuse M. Dassault (....)

Ca ne m'amuse pas du tout ça !
Là , on touche le fond.
Le kitch régionnal à la sauce cabane de chantier, à moins que ce soit le contraire. Le décorum en plastoc, l'alliénation de l'habitat, l'uniforme pour tous, et quelques géraniums aux fenêtres.

----------------------

"Algeco : résultats annuels décevants(...)
De plus, le bénéfice net a reculé de 55,7% sur l'ensemble de l'année 2003, s'établissant à 20,8 millions d'euros, contre 32,4 millions un an plus tôt."
sources : Firstinvest.com

Peut être un début d'explication sur 2 systèmes, l'un politique, l'autre industriel, qui voient une bonne occasion de développer leurs intérêts.

---------------------

à voir aussi :
http://www.transit-city.com/habitats/nomade/

n°911
phil195
Posté le 14-04-2004 à 11:13:44  profilanswer

Vu par kiki picasso :
http://www.unregardmoderne.com/mainpage/index.html

taper dassault dans "recherche"

n°912
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 14-04-2004 à 19:03:11  profilanswer

Et avec des ailes çà donne quoi ?

n°913
petitfille
Posté le 14-04-2004 à 20:23:35  profilanswer

Des algecos à l'image de nos régions, pour seulement 20% moins cher qu'une maison traditionnelle avec la même surface????????
Voyons, M. Dassault, ne confondons pas logements d'urgence et logements sociaux.

Et sans les fausses tuiles et les faux volets, ça couteraît combien?
Si il faut le faire à grande échelle pour baisser le prix, qu'est ce qui nous empêche de faire de la qualité en masse??

n°914
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 14-04-2004 à 20:50:36  profilanswer

le fait que ce soit des politico-affairo-undistustrialo-financier qui prennent les choses en main...

n°915
kali
Posté le 14-04-2004 à 23:09:48  profilanswer

Pour ceux qui aurait manqué les épisodes précédents:

L'architecte se contente de reproduire infinitum des modèles identiques et se limite à appliquer dans l'espace des programmes pré-définis, qui de fait se transforment en typologies standardisées, qui de fait font de moins en moins appel au travail purement architectonique.  

À ce jeu purement commercial, spéculatif et stratégique, l'architecte se voit peu à peu remplacé par les entreprises de construction, qui, à ce niveau, sont bien plus efficaces que les agences traditionnelles.

La profession d'architecte telle qu'elle est pensée par une majorité est en passe de disparaitre; je parle de cette image vielliote mais tellement romantique (l'architecte-artiste-omnipotent) qui à bercée les architectes pas si vieux pourtant (combien de jours se passent sans qu'ils ne citent Le Corbusier; Mies van der Rohe ou Frank Lloyd Wright ?) ; et qui continue à illusioner les plus jeunes (quel bel outils que le conditionnement).

On pourrait évidemment déplorer cette situation en se remémorant les temps passés;

ou

Commencer à repenser la profession (qui a un avenir certains...) en fonction de ces fameuses contraintes conjoncturelles;  

Dans les deux cas (à vrai dire surtout dans le premier...) il est urgent d'agir.  

Si on se sent capable de croire en quelque chose qui n'existe plus (attention schyzophrénie en vue...) il faut y croire jusqu'au bout; quelle magnifique ironie en fait que des architectes qui critiquent qualitativement les logements fait par un grand groupe industriel... Ce ne serait pas, dans ce cas, aux architectes plutôt de faire des propositions ?

*

Hélas, hélas, hélas...

J'aime une fille qui a une très jolie nuque...

de très jolis seins...

une très jolie voix...

de très jolis poignets...

un très joli front...

de très jolis genoux...

mais... qui est...
lâche...

n°916
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 14-04-2004 à 23:41:41  profilanswer

" Un amour qui s'en va est une si riche épreuve philosophique que,  
d'un coiffeur, elle fait un émule de Socrate."

Emil Cioran "Les syllogismes de l'amertume" (page 111)

n°917
phil195
Posté le 15-04-2004 à 18:59:08  profilanswer

Du même Cioran, dans les mêmes syllogismes de l'amertume :
(de mémoire..)
" j'erre dans la vie comme une putain dans un monde sans trottoirs"

(on s'échappe du post là, non ? non, ptet pas)

n°935
Romuald
Posté le 29-04-2004 à 14:56:32  profilanswer

A noter : Quelques étudiants de EAPM se sont penchés sur le sujet : Algeco : architecture 0 / architectures élémentaires. Les résultats de leurs travaux ont été publiés. On trouve le bouquin un peu partout notamment à la librairie de Beaubourg, à la Hune ou au Moniteur.

n°1425
mrowka
Posté le 17-10-2004 à 12:42:21  profilanswer

[quote="Romuald"]A noter : Quelques étudiants de EAPM se sont penchés sur le sujet : Algeco : architecture 0 / architectures élémentaires. Les résultats de leurs travaux ont été publiés.[quote]
Et quelques-uns de ces travaux sont vraiment interessants d'ailleurs...Tout comme "Casa nostra" de Faustino (Mésarchitetures)..
Alors, le problème, ce n'est pas d'utiliser des algeco pour concevoir, mais c'est plutôt le fait que ce soit un industriel qui présente le projet, non??(et qu'il y mette une touche de kitcho-régionalisme..ok, je vous l'accorde :roll: )

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture