Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

la technique/ espaces divisé * espaces ouvert

n°3663
maxim000
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-02-2007 à 15:31:00  profilanswer

Bonjour à tous. Voilà on aborde pas si souvent le coté technique sur ce forum et justement j'ai un projet qui me pose de réel problème à ce niveau là. Je sais que ce forum n'est pas là pour demander des explications, mais j'ai fais des recherches à la bibliothèques qui n'ont pas été très bénéfiques. Une petite entraide entre architectes serait geniale!  Pours vous, quels sont les meilleures solutions pour les réseaux techniques par exemple d'évacuation des eaux pour passer d'espaces divisés à des espaces ouverts. Un exemple concret, un hotel. Il y a aux etages beaucoup de réseaux techniques dû aux sanitaires des chambres, mais au rez-de chaussée, se situe le hall, le restaurant,etc des espaces beaucoup plus vastes et ouverts, où toute ces gaines ne peuvent pas descendre et finir au mileu des espaces Quelles sont pour vous les meilleurs solutions Personnelement je me penserais à les faire passer dans un faux plancher et ainsi les amener vers de grande canalisations verticales. Mais ne va t'ont pas avoir besoin d'une trop grande hauteur de faux plancher? Le problème se pose aussi pour des logemens au dessus de bureaux. Enfin voilà, j'aimerais votre avis, sur les meilleures solutions possibles et pourquoi pas des exemples de réalisations. Merci

mood
Partenaire
Posté le 10-02-2007 à 15:31:00  profilanswer

n°3664
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 10-02-2007 à 18:51:12  profilanswer

Pour rester dans le "traditionnel":le noyau central fonctionne trés bien! Voir presque tous les immeubles de Manhattan...

Il y a aussi le principe simple des gaines en facades. Cela demande de développer une typologie particulière, fonction de l'épaisseur de ton batiment etc etc...mais ca marche.Pour l'entretien c'est top, sans perturber le fonctionnement intérieur de l'hotel

Sinon, il y a la solution que tu évoques de devoyer les chutes en plafond CF.

Des systèmes a dépression existent aussi, comme sur les navires  par exemple...

Bref il faut faire des choix archi :wink:

n°3665
tich
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 14-02-2007 à 11:56:39  profilanswer

attention:

l'idée de ramener les gaines dans le faux plafond est valable pour un hotel (1 seul gestionnaire), mais plus délicate pour des logements au dessus de bureaux:

j'ai un exemple de salle de spectacle sous un copropriété (ancienne). chaque propriétaire fait son "bricolage", on a des fuites de partout qui descendent le long des gaines, puis tombent dans la salle.

les copropriétaires ne veulent pas faire de travaux (ils ne sont pas gênés par ces fuites...), ce qui conduit a des rapports très conflictuels.

sinon, pour la hauteur du faux plafond: à voir bien sûr en fonction des pentes préconisées pour l'écoulement.

n°3666
maxim000
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 14-02-2007 à 21:08:58  profilanswer

Oui c'est clair que ca pose problème dans ce cas là , la solution par faux plancher, mais c'est souvent la solution la plus utlisée pour des logements au dessus de bureau? J'ai trouvé deux exemple et d'après les plans ca avait l'air d'etre cette solution qui a été retenue. Mais quand on voit, il y avait bien 10 mètre si pas plus de réseau sous plancher pour arriver à une gaine verticale recevant plusiseurs horizontales. :?  J'ai trouvé aussi un exemple d'un hotel op les gaines avec comme par magie dissparue au rez de chaussée mdrr. Je donnerai les noms, je ne les ai pas sous la main; En tout cas merci déjà pour votre aide, j'espère que d'autres personnes vont réagir. :)

n°3667
jb79
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 14-02-2007 à 22:28:22  profilanswer

bonjour a tous.la solution du faux plafond,me semble être bonne,si tu est conditionné par la hauteur,(batiment existant).Peut être faut-il prévoir plusieurs collecteur afin de pouvoir recevoir le debit prevue.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture