Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

la sauvegarde du patrimoine moderne

n°240
malek
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-03-2003 à 12:51:30  profilanswer

une amie qui fait son mémoire sur la sauvegarde du patrimoine moderne, souhaite avoir votre avis sur le sujet !!! voilà ce qu'elle propose:
 :oops:  

UN DEFI DE SAUVEGARDE:  

RENCONTRE ENTRE L ABSTRACTION FORMELLE ET LA TRADITION: UNE LECTURE CONTEMPORAINE DU PATRIMOINE MODERNE DANS LE PROCESSUS DE SA CONSERVATION ET SA REUTILISATION (AUJOURD'HUI EN TUNISIE)

Pour cela, je dois montrer que le modernisme a été rejeté en Tunisie car il a tourné le dos aux traditions d'où une volonté excessive de retourner au savoir-faire des ancêtres: c'est l'eclectisme du postmodernisme en Tunisie. Et par ce rejet des oeuvres modernistes, celles-ci sont oubliées et sont sur le chemin de la disparition.

Je propose alors de reconnaitre la valeur de ce patrimoine en tant qu'héritage  à sauvegarder. Et là, je pose le problème de la sauvegarde d'un tel patrimoine: "comment transformer cette architecture évolutive, provisoire et fragile en une architecture figée et durable"et enfin, je propose une approche contemporaine de conservation de ce patrimoine: une lecture de ce patrimoine, une analyse de ses richesses et de ses limites. la conclusion serait de proposer un moyen de prolonger la vie de ce patrimoine:il faudait le faire réapprécier pour pouvoir le réutiliser avec succès alors pourquoi ne pas le conserver en y intervenant architecturalement de façon a respecter l'abstraction formelle et d'utiliser celle-ci pour exprimer la tradition...ainsi, la tradition ne s'exprimerait plus dans l'iconographie comme l'a fait le post-modernisme mais dans une spiritualité cachée comme l'a revendiqué le courant métaboliste au japon.

si vous pouvez m'aider a developper ces quelques idées

mood
Partenaire
Posté le 29-03-2003 à 12:51:30  profilanswer

n°245
malek
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-04-2003 à 01:53:30  profilanswer

finalement il s agit de retrouver dans une architecture contemporaine l'esprit d'une culture et d'une civilisation.  
Tadao ANDO a parfaitement su exprimer cela dans son architecture .
comment l'architecture contemporaine peut-elle intervenir sur un batiment moderne pour exprimer les traditions d'une civilisation ?
Est ce qu'une telle intervention permet de sauvegarder ce patrimoine moderne et d'en faire une architecture durable ?

n°246
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 02-04-2003 à 16:36:59  profilanswer

en résumé c'est le thème entre tradition et modernité. Je pense que l'architecture est en elle même un tradition "celle d'habiter" et est en elle même une modernité "habiter aujourd'hui", donc l'architecture est ce fabuleux paradoxe entre tradition et modernité.
Ce qui manque aujourd'hui ce n'est pas de réfléchir le comment de l'architecture, mais surtout le quoi de l'architecture, c'est à dire l'essence et les RACINES de l'architecture. J'ai écrit quelques trucs la dessus, je pense que tu pourras les lires via des articles sur aROOTS.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture