Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rural Studio en France??

n°566
Avc&#3​05; Ilg&am​p;#30
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-09-2003 à 13:49:53  profilanswer

Salut tlm

Que pensez vous sur le projet Rural Studio qui a été organisé dans l universite Auburn aux etats Unis?
Peut on organisé un projet similaire en france?je pense que cela permettra aux etudiants de pratiquer leurs connaissance mais egalement leur permettra de mieux prendre conscience du role social de l architecte..

Pour ce qui ne connaissent pas le programme je vous resume le projet:
en effet,cette unive prends les etudiants de 2eme et 5eme années et leur fait faire un stage de 6 a 12 mois dans une region tres pauvres du pays.Les etudiant doivent concevoir des maisons,eglises,centre..pour les habitants de la region.Et ceci en utilisant le materielle disponible sur le terrain(pneus..)
pour plus d infos et de photos:www.ruralstudio.com

mood
Partenaire
Posté le 14-09-2003 à 13:49:53  profilanswer

n°567
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 15-09-2003 à 11:42:49  profilanswer

Je trouve que c'est une initiative très intéressante notamment pour l'étudiant qui souhaite comprendre les bonnes étapes de la construction. Shigeru Ban avait fait de même pour ces habitations d'urgence. Je pense que toute école d'architecture devrait avoir une séance de travaux pratiques de ce genre. Durant ma scolarité j'ai eu la chance d'avoir un excellent prof de construction (M. Flach) qui nous avait emmené en séminaire en Provence, à Cantercel pour y fabriquer quelques abris en bois. Pour ceux que ça intéresse, sachez qu'il s'agit actuellement d'une structure organisée qui organise des stages toute l'année ( payant).

http://www.cantercel.com/

n°568
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 16-09-2003 à 16:03:13  profilanswer

Pour ceux qui veulent y faire un stage c'est l'occasion à ne pas manquer, cantercel vient en effet de m'envoyer l'annonce suivante ( à lire dans la rubrique annonces de aROOTS) :  

Citation :

Nous recherchons un "médiateur culturel en architecture" pour le site expérimental d'architecture de Cantercel situé à 50 km de Montpellier. Pour en savoir plus sur ce site : wwwcantercel.com. Il s'agit d'une suite d'emploi jeune, nous proposons un CDI pour :
assurer l'interface entre les activités du site expérimental et le grand public
organiser des rencontres, des manifestations culturelles autour de la thématique de l'architecture environnementale
participer à la mise au point de documents de communication : plaquettes, site internet, prospectus
Profil souhaité : moins de 28 ans, connaissances informatique, permis de conduire et véhicule, culture sur architecture organique et environnementale (si non intérêt) esprit d'initiative.
Contact info@cantercel.com
URL http://wwwcantercel.com
telephone 0467446006

n°569
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 16-09-2003 à 16:35:36  profilanswer

Concernant Ban Shigeru, aura lieu demain mercredi 17 septembre à 12h15 à l'auditorium du musée Guimet (6, place d'Iéna Paris 16), une présentation de l'architecte et de ses travaux:

Shigeru Ban, architecte de l'urgence (projets pour les démunis).

Il s'agit du premier volet concernant le thème Japon et architecture dans le cadre de l'exposition du designer et architecte coréen, né au Japon: Itami Jun.

Pour plus d'infos: Auditorium du musée Guimet, tél: 01 40 73 88 18, auditorium@wanadoo.fr

n°570
chinoise-s​assa
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 17-09-2003 à 19:12:05  profilanswer

Citation :

Salut tlm

Que pensez vous sur le projet Rural Studio qui a été organisé dans l universite Auburn aux etats Unis?
Peut on organisé un projet similaire en france?je pense que cela permettra aux etudiants de pratiquer leurs connaissance mais egalement leur permettra de mieux prendre conscience du role social de l architecte..

pour plus d infos et de photos:www.ruralstudio.com

je sais que a grenoble, il y a un associete a organise un programe pour aller au senega pour aider contruire qq maison la-bas, j'avais pense y aller, mais j'ai attendu mon visa jusqu'a mi-aout, domage :(  

si tu veux savoir plus, peut etre tu peux contract a mairie de grenoble, je ne sais pas comment le contract, desole, la dernier fois je le fais par mon ami francais

n°573
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 18-09-2003 à 09:30:33  profilanswer

Et tu connais l'habitat sénégalais ?

ou c'était pour aller précher la Ville Générique ?

n°578
chinoise-s​assa
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 18-09-2003 à 22:34:41  profilanswer

non, je ne connais pa, mais il y avait une exposition a EAG l'annee derniere,c'est interesant, c'est la raison que je voulais aller la-bas, tu sais, pour aller au senegal, il faut payer tres cher moi-meme

n°660
morpheus
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 20-11-2003 à 17:02:04  profilanswer

Hey AL, je savais pas que tu connaissais Cantercel  :D  ... J'ai été invité par Michael Flach l'été 2002 pour bosser dans sa maison ronde... j'ignorais tout de l'endroit, alors quelle surprise d'arriver, de nuit, par des routes improbables, et de tomber au détour d'une pinède sur l'atelier de Jean-Pierre Campredon, illuminé comme un gros cristal (l'atelier, pas Jean-Pierre)...  
Et au réveil, le landemain matin, se retrouver à Taliesin... raconte moi un peu ton expérience là bas, ou ailleurs...

n°665
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 22-11-2003 à 00:11:30  profilanswer

Mon professeur de construction quand j'étais à l'école était justement Michael Flach, un type bien. Il nous y a amené une semaine pour un workshop, de bons souvenirs...Je pense qu'on a du vivre une expérience similaire...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture