Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut tout le monde!... c'est encore les vacances mais j'espère intéresser certains quand même...
J'étudie actuellement les conséquences de la Révolution Industrielle sur l'architeture du début du siècle, particulièrement les années 20-30. J'ai constaté à quel point cette révolution des technologies, mais aussi des consciences, des modes de vie, a aussi complètement bouleversé le monde de la création ainsi que celui de l'architecture. La question que je me posais à la fin du mémoire, et pour la quelle je vous consulte, chers amis de aroots, est celle-ci: de nos jours , puisque nous vivons une seconde révolution, née de la première, la révolution de l'informatique, quelles sont ou quelles pourraient être les conséquences sur l'architecture?
Jean Nouvel dit que l'architecture du futur sera l'architecture de la virtualité... Et vous, vous en dites quoi?  |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Pour moi, une des conséquences, est que l'informatique apporte des nouvelles formes. Les modeleurs 3D ainsi que les logiciels qui en calculent les structures permettent de créer de nouvelles formes en architecture. Les agences types NOX ou encore Gehry ne pourraient faire ces calculs de structures sans l'outil informatique. L'idée de formes molles ne datent pas d'aujourdhui..Certes..et pourtant, informatique+nouveaux matériaux= nouvelles formes. Mais l'info ne fait pas tout, bien sur  |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | salut fred !
a mon avis, la vraie révolution sera la prise de conscience que la Terre a des ressources limitées qu'il faut arrêter de saccager.
L'informatique reste pour les archis un outil, très performant certes, mais on ne construit pas une philosophie sur un outil. 8) |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
a mon avis, la vraie révolution sera la prise de conscience que la Terre a des ressources limitées qu'il faut arrêter de saccager.
|
je suis d accrod mais la on y arrivera jamais a la prochaine revolution...donc faut en inventer une autre. |
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbre | Oui, bien sûr, la révolution de l'informatique concerne les techniques de conception et de calcul, et l'architecture ne se réduit pas du tout à cela. Néanmoins, au début du sicèle, si l'Industrie avait amené de nouvelles techniques, elle avait aussi apporté de nouveaux systèmes de pensée, de théoriser l'archi, comme la série, le standard, la géométrisation des formes...et aussi l'idée d'une re-composition de l'archi, qui, mise à nu par sa remise en question, doit se re-chercher ou encore se re-connaitre...
Bref, la question serait: les nouveaux systèmes de pensée apportés par l'informatique ( et j'ai encore du mal à définir ces systèmes, mais ça peut être le parallèle virtuel/réel, la pensée "bianaire", pourquoi pas?) auront, ou ont, une influence sur nos systèmes de conception en archi, et laquelle? Je sais pas si c'est clair.. dites le moi, si je le suis trop peu...
(en tout cas contente de voir qu'il y a encore un peu de monde sur le forum, en plein mois d'aout!!) |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Intéressant questionnement. Quelques réminiscences d'écrits sur ce thème... la confrontation développement industriel du XIXe -Vs -développement informatique de la fin du XXe.
Autant le 1er fût une révolution, au sens étymologique "retournement", tête à l'envers, chamboullement, autant le second n'est qu'une évolution, un truc en douceur.... un outil, des outils... qui font évoluer, et dont d'ailleur la finalité de l'évolution ne semble pas poindre le bout de son nez....
Citation :
Jean Nouvel dit que l'architecture du futur sera l'architecture de la virtualité... Et vous, vous en dites quoi? 
|
pourquois pas....
Les percpectives de mondes virtuels ( et non du monde "virtuel", nuance) sont tout à fait stimulantes, ...
extremement gourmant en énergie que nous n'avons pas
Illusion ? utopie ?
Autant, je ne penses pas que quiconque saurait être aujourd'hui le Nostradamus de ce que sera demain....
Trop d'éléments entrent dans l'équation
En preums, ceux évoqués par doc... si plus de planète terre, plus d'avenir...plus personne pour en discourir
si plus d'énergie, plus d'ordi, plus d'électronique.
Si plus d'énergie fossile, plus de déplacements
Si guerre à outrance, si mad max, si chacun pour sa gueule,
demain ne sera pas. |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronze | Revolution informatique , nous projecterait elle ds un monde a resonnance virtuelle?Perso , je ne le pense pas ou du moins ca resterait a mon avis des experiences ponctuelles impossible arealiser a grande echelle et surtout a court terme .La question que l on pourrait se poser est de savoir comment l homme y reagirait , et ce que au fond on y gagnerait.
L informatique reste pour l insant en archi un outil qui permet a certains architectes d exploiter des formes nouvelles, ms l homme en reste maitre.
Mais j aimerais savoir ce que vous entendez par monde virtuel????? |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | [quote="phil195"]
Les percpectives de mondes virtuels ( et non du monde "virtuel", nuance) sont tout à fait stimulantes, ...[/quote]
Je ne sais pas si l'info va permettre de véritablement révolutionner cela...
Tony Garnier n'en avait pas pour sa cité industrielle... qui est un monde totalement virtuel. |
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbre | Je tiens à me corriger... l'expression originale de Nouvel est " manipuler le réel". Il n'emploie pas le terme de "virtualité" (au moins dans le passage que j'ai lu). Terme qui, en effet, peut porter à confusion. Personnellement, je préfère l'expression originale. Le virtuel est un terme vague, oscillant entre le monde des jeux vidéo et la science fiction...La tentative de le définir n'en reste pas moins intéressante (mais je ne m'en sens pas capable...).
Par contre, "manipuler le réel", ça implique une forme de virtualité plus précise: je pense que c'est justement ce à quoi je faisais allusion, c'est-à-dire l'adoption d'un nouveau système de pensée. Le concept du virtuel existe désormais dans les consciences. Alors, l'architecte exploiterait cette dualité, cette confrontation, réel/irréel, dans sa recherche architecturale. L'idée, par exemple, de créer une architecture qui voudrait créer l'effet d'une virtualité, tout en restant construite physiquement, est selon moi novatrice et intéressante. La réflexion générale sur la virtualité, ou sur les questions :en quoi la virtualité est différente du rêve? en quoi elle est dépendante ou non de l'informatique?, sont des réflexions nouvelles.
La théorie trouverait son moteur dans une forme de "re-calibration" de l'architecture à l'aide ce nouveau système de pensée, né du développement de l'informatique et de son assimilation sociale.
Reste à définir la virtualité... ça branche qqun???:wink: |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | hum pour ma part j'ai un peu du mal à imaginer l'avenir de l'architecture predominée par des notions comme la virtualité. j'ai plutot l'impression que la virtualité avant detre informatique peut tout aussi bien etre symbolique. Une remise en question du sens et des definitions de l'architecture par la population donne deja une reponse à ce que peut etre l'architecture virtuelle. Cependant par l'outil informatique on pourrait penser que cette virtualité pourrait devenir formelle on peut deja voir les premices de ce type formel d'architecture " bureau des mesarchitectures ", ou bien l'architecture de nuage de l'expo suisse 2002 EXPO SUISSE 02
d'une certaine maniere pour la pensée et le travail theorique la virtualité peut etre une piste de reflexion, pourtant je ne la vois pas fondamentale pour creer de l'architecture pour les hommes sur cette terre. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | d'une certaine maniere l'architecture religieuse à toujours touché a la virtualité en se faisant écho d'un monde mystique irreel. Fred as tu des exemples d'architecture contemporaine qui pousse la reflexion sur le reel/ireel voir meme immateriel comme les batiments de Ibos et Vitar |
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbre | oups...je suis pas la pro niveau références... Pour ce qui est de la virtualité formelle, le nuage de vapeur d'eau en suisse est en effet un bon exemple, je pense...
(là, je pique TA référence...hum)
sinon, non, j'ai pas d'autres références pour le moment. Laisse moi réfléchir...:wink:
Mais je ne parlais pas de la virtualité formelle. Je suis pas vraiment attirée par ça. Je trouve justement que c'est la façon première d'interpréter le phénomène de l'informatique.
Je ne suis pas non plus convaincue par l'outil informatique qui, comme le dit Phil, n'a pas encore une finalité convaincante. Les formes, à l'informatique, type l'école hollandaise, ( je caricature) ne m'émeuvent pas énormément.
Mais le fait de penser l'évolution de la composition et du sens du projet en prenant en compte cette nouvelle donnée culturelle me semblerait particulièrement féconde. |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | Ibos & Vitart, palais des BA de Lille. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | puree bien vu Undertow cest juste à coté de chez moi le Palais des Beaux arts  |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | A mon avis la véritable architecture de la virtualité elle existe déjà, regardes dans google quand tu tapes "architecture", tu as plus de réponses en ce qui concerne l'architecture réseau que l'architecture tel que nous l'entendons...
L'architecture virtuelle, immatérielle existe bel et bien, dans cet univers de réseaux toujours plus rapides, toujours plus nombreux...mais elle nous échappe. On est des architectes (plutôt des futurs architectes, enfin j'espère...) uniquement du concret, de la réalité, les véritables architectes de la virtualité, de l'immatérialité sont peut-être les architectes réseaux...
Après, l'immatérialité peut-être intégrée à un projet mais ça reste du concept, de la poésie appliquée à un élément du projet par exemple la peau... |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | T'habites à côté du palais des BA ? veinard... |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | tu connais ? tes deja venu sur Lille ? ben ouaip j'habite le quartier cest super agreable mais plus pour longtemps je suis dans les cartons pour mon prochain départ sur Paris. |
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbre | ouep... moi aussi j'habite près de Lille, et j'y avais pô pensé... on assure pas là, Toku!...  |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | héhé si j'avais cité Ibos et Vitar ce sont les archis de la renovation du Palais des Beaux Arts  |
fred2 Profil : aRootsien(e) de marbre | scusi. je reste BABA devant ta culture... savais pô que ces archis avaient fait l'extension du musée de lille... la honte! |