Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | Pour appuyer la candidature de Paris 2012 pour les JO, vous savez surement qu'un repère olympique est en construction actuellement sur le site des Batignolles à Paris. Mais la réalité s'éloigne vraiment du projet initial. Au lieu d'une structure flottante de 80 m avec des anneaux gonflables, le projet est devenu un mât avec des anneaux fixes.... La plate forme prévue à 15 m n'est plus à l'ordre du jour. Bref le pojet à été complètement chamboulé et on se retrouve avec quelqyue chose qui ne ressemble pas du tout à l'idée qu'on s'en faisait en voyant les images du projet. Vous en pensez quoi ??
voici un article sur le repère olympique et un site qui montre jour après jour les étapes de la construction du repère
 |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | j'en pense....
j'espere que ca n'aura pas la meme alure qu'a albertville.... c'est flippant de voir ca aujourd'hui! |
carrie Profil : aRootsien(e) de marbre | je cite:"L'esprit général, le souffle initial ont été conservés"Essar Gabriel, directeur général adjoint de Paris 2012.
ben voyons!
nous a l'agence, ils ont affichés la photo du projet sur le mur avec marqué: voila ce que l'on ne veux pas!!
un bon contre exemple.
est-ce que vous croyez que les archis n'ont eu aucun mot à dire la dedans, ou qu'ils aurais pu quand même conserver leurs projet en le défendant mieux?
il y a aussi le lien d'achicool
http://www.archicool.com/cgi-bin/p [...] d_news=367 |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | C'est ptere aussi à cause du gaz (hélium) qu il y avait dedans que le projet a été modifié...
En tous cas c'est clair c'est vraiment dommage... |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | ce concours est une honte.
0- Télétransmission et dématérialisation des procedures: expérience ratée avec une cloture des délais hasardeuse.
1.L'anonymat na pas été respecté: le projet lauréat avait été mentionné pour un concours Athènes 2004.
2-La faisabilité constructive faisait partie des critére de sélection.Le projet construit passe d'une image d'herbe agitée par les vents à un pylone bidon et rigide.
3-La plateforme publique disparait: quid de l'ERP et de ces contraintes, ce n'est plus qu'un sculpture inaccessible...(enjeu du concours).
4-Les délais ne sont pas respectés (enjeu du concours).
5-Tous les jeunes architectes en prennent plein la tete: ambiance si les NAJA c'est ca alors les autres c'est quoi?
6 une image bidon au possible avec des anneaux qui se dégonflent sur un mat métalique (il y avait dejà les memes sur le site, non?!)
7 le mutisme des concepteurs: faut assumer les jeunes!...Mais peut etre vaut mieux se taire pour continuer a naviguer sur Paris.
Les grands discours c'est pour les Jurys déjà convaincus par avance...
e
8 Quelle image de la France et de l'Oympisme vu d'ici.....Par le petit bout de la lorgnette...
9 Bravo au Jury qui sur ce coup a fait aussi fort qu'avec les Halles....decidemment il ne fait pas bon concourrir à Paris... pour faire de l'Architecture en tout cas. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Moi je suis sur le cul et eux tous droit dans leurs bottes.... |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | oui, XP,
ce concours est scandaleux , pour toutes les raisons que tu cites, plus celle-ci : QUI PAYE CETTE "OEUVRE"? |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | En plus je n'aborde pas la dimension du projet architectural en lui meme et le peu de profondeur qu'il véhicule.
Esprit olympique = 5 anneaux...
Trop fort! Des années d'études....
Peut etre une génération Ségéla (et encore!...) ou Ségara plutot !!!!
Cà aurait pu etre une expérience interressante de construire ce truc instable, mais ce qui le ratache à l'olympisme ce sont ces anneaux, point barre: un peu limité non? A moins que ce ne soit cynique, l'olympisme résumé à un logo et rien d'autre....
Autant prendre le dollar alors!...
On peut s'exprimer avec talent, un trés grand talent même, mais lorsque l'on n'a rien a dire ...on n'a rien a dire....
D'ailleurs aujourd'hui ils ne disent rien, les concepteurs!
Le projet réalisé a tellemment rien a voir avec le concours que le pire serait qu'il nous rebalancent çà ailleurs: avec Mickey pour Disneyland , avec un double cheese pour Mac Do , ou avec un préservatif pour ActUp...
Je déconne je déconne et aprés ils vont me piquer les idées...
Si c'était pas pathétique ce serait drolatique.... |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.5/5 pour 2 votes | je me disais que je comprennais rien a la subtlite du projet...ce qui me rassure c'est de ne pas etre la seule a avoir un doute sur la question... |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | sans rentrer dans la polémique, voila un article interessant quasi exhaustif sur les deboires du repere olympique. [url=http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/france/default.php?article=3823]Paris 2012 : un repère flottant lesté de trop lourds bagages
[/url] |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Comme dirait Chirac :"ca fait pshittt..."
Le seul truc qui reste gonflé dans cette histoire c'est les chevilles des archis .....ils n'ont toujours pas pris la parole....incroyable...peut etre l'image du projet correspond à ce qu'ils imaginaient....
Blague mise a part, je pense qu'ils devraient s'exprimer et affronter la réalité des choses, un projet qui foire, dérape et fini bidon de chez bidon ca ce commente, ce s'explique. A moins qu'ils n'aient "démissionnés" depuis longtemps.
Une pierre de plus a l'édifice de ceux qui voient les archis comme des gens qui font de beaux dessins (au mieux) , des sortes d'artistes qui se tapent de la réalité (la construction, le résultat, les couts,les délais, la perception des autres...).
NOUS SAVONS QUE C'EST FAUX encore faut il le rappeler et pour ca rien de mieux que les archis concernés.
Le NAJA, reptile combatif, c'est-il transformé en Autruche |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Alex pourquoi tu veux pas rentrer dans la polémique???
Y que ca d'interressant.....non?
Polémique c'est pas synonyme de mauvaise foi et arguments bidons en plus le sujet du concours était un repère "démontable" alors allons -y!
Que ceux qui défendent le projet répondent aprés tout! |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Naya dis moi comment tu sens ce projet toi, avec tes doutes... |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Yo Xp, je pense que c'est pas la peine d'en rajouter une couche sur ce projet nullissime, c'est pour ca que je m'absient. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | c'est vrai que c'est tellement drole ce projet qu'on pourrait s'en taper encore une bonne tranche !! alors voila les protagonistes mais n'oublions pas que la maitrise d'ouvrage n'est pas non plus tres fineaude
EXPLORATIONS mais apparement leurs sites à ete pirate LOUL. sinon voila l'article qui les concerne pour les NAJA Nouveaux album 2001-2002 |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | "Il y avait tant a dire que j'ai préféré me taire." Finalement ce topic n'amène pas d'interlocuteur.
Si ca c'est pas une preuve de ce que l'on s'en fout de l'archi: silence on construit!  |
french kid Profil : aRootsien(e) de verre | la communication de ces jeux est une pollution.. et un vrai lavage de cerveau. Le logo est horrible.. il envahit la ville
je suis rentré du portugal avant hier, et voila sur quoi je tombe dans le metro.. vrai brainwash |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | comment ca tu rentres du portugal ? t'aimerais pas nous parler du pays plutot LOL tiens je te file meme le lien. PORTUGAL PORTO SIZA AND CO |
oops Profil : aRootsien(e) de verre | lu en surfant sur le web:
http://www.uia-architectes.org/tex [...] /p1b1.html
Après délibérations, le jury a décerné 3 prix et 10 mentions
* 1er Prix : Yves Pages, Benoît le Thierry d'Ennequin, France
[..]
LE PROJET LAUREAT
Les membres du jury ont unanimement apprécié les qualités suivantes du projet :
* La simplicité de la proposition et sa plate-forme horizontale contrastant avec l'évolution de la silhouette de la ville ;
* La nouvelle place surélevée avec les espaces publics et le restaurant évoluant au-dessus des nuages de la ville ;
* L'image nocturne très forte de l'édifice qui donne l'impression de contrôler la ville ;
* La mise en valeur de la colline et du parc ;
* Le portail, qui renforce l'axe du parc et organise le site ;
* L'aspect symbolique du portail ouvert sur le monde face au port ;
* Une nouvelle conception contemporaine ;
* La force de l'idée, qui mérite d'être développée et construite.
Le jury s’est réuni à Busan pour désigner la solution la plus adéquate répondant aux défis spécifiques imposés par le site, et plus particulièrement une solution qui incarne un « symbole » et qui soit « unique ».
Après la décision du jury, un projet de Sir Norman Foster à Saint Jacques de Compostelle (Espagne) a été porté à la connaissance des membres du jury. Ce projet est actuellement en cours de construction.
Etant donnée la similitude saisissante entre le premier prix du concours pour la tour de Busan et le projet de Saint Jacques de Compostelle, le jury a recommandé à l’unanimité qu’avant de prendre une décision relative à l’édification, la Municipalité de Busan prenne en considération le fait que le premier prix n’était pas un symbole unique de la ville de Busan. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | oops merci pour l'info!
trop fort les jeunes!
c'est dur a dire, mais j'ai peur... |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | French Kid a dit "Le logo est horrible..."
= manière un peu gratuite de descendre un travail sans argumentation...
Bref, en tous cas je suis un peu d'accord : "la communication de ces jeux est une pollution.. et un vrai lavage de cerveau."
La comm est omniprésente : dans le métro, dans les rames, dans les rues sur les panneaux publicitaires, sur les réverbères, chez les commerçants...
N'en font ils pas juste un tout petit peu trop ?.... Ce que je reprocherai aussi c'est l'apparition des sponsors ...
Je suis à fond pour Paris mais le désir de Delanoë de faire des Jeux "modestes" ne se voient pas trop là...
Bref bref bref !!!
Je divague... Pour revenir au sujet , le signal olympique, pour info, il se tiendra lors des Rendez-vous de l'Architecture 2005, une conférence sur "Des projets et des signes" mercredi 06 avril à 14h30. Yves Pagès, Benoît le Thierry d'Ennequin, Henry Bradsley et Jean-François Blassel, concepteurs du signal olympique seront présents... |
chocoo Profil : aRootsien(e) de marbre | Je sais pas si vous êtes allé voir l'expo de tous les projet au pavillon de l'arsenal mais il y avait quand même mieux que ça
Spéciale dédicace au projet qui prévoyait une tour eiffel à l'envers et de travers avec entre les 4 pieds : la flamme... dément ! |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | C'est vrai que les 2 images côte-à-côtes (rendu concours + photo du projet réalisé) laisse perplexe... Les architectes ont certainement leur part de responsabilité; mais que dire du jury alors ? à savoir:
Citation :
Le jury composé d’un collège d’institutions, de champions olympiques et paralympiques et d’architectes internationaux, Abalos & Herreros (Espagne), Shigeru Ban (Japon), Stefano Boeri (Italie), Eric Carlson (USA), Peter Cook (Angleterre), Finn Geipel (Allemagne), Marc Mimram (France) et Jean Nouvel (France)
|
|