Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Est ce que vous auriez des références de parking urbain intéressants ?
Par parking urbain, je fais référence à des parking de voitures qui peuvent etre des batiments.
merci ! |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | regarde le travail de Brullmann et Crochon (parking aéroport de nice, de rungis, de la gare de lyon...)
le Parkhouse carstadt de NL architects ( http://homepages.compuserve.de/DrL [...] aasse.html )
François seigneur (archilab 2000 ou 2001 je sais plus...)
le Shopping Mall Loop de MVRDV.
Maynard Von Gerkan (la monographie consacrée à l'architecture du transport) et plusieurs dossiers d'AMC ont été consacrés aux parkings. |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | bonjour Romain.
il y a aussi le parking à Lyon, réalisé par Jean-michel Wilmotte (photo)...
ou le parking du centre Georges Pompidou, à Paris, qui est pas mal aussi.
bizz
caroline |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | ah je viens de penser qu'il y en a un autre aussi, qui est sous la forme d'une spirale, mais je sais plus qui l'a fait.... (mario botta peut-être.... ops je rechercherai et je te dirai, si c'est pas trop urgent... |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | merci pour les références !
disons que c'est pas trop urgent...
Car, dans mon projet, j'ai poussé un peu le concept et je créé ce que j'appelle " l'espace public intermodal ", c'est à dire un espace public qui soit directement lié ( et tenu ) par un batiment de parking qui mette en scène le balais des voitures à l'intérieur...
Donc, je voulais savoir comment un batiment de parking pouvait mettre en scène cecis et comment il pouvait qualifier l'espace. |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | Caro pensait peut être au silo Norte Shopping de Souto de moura à Matosinhos au portugal. Le bâtiment est vraiment tenu par la spirale puisqu'il y a un auditorium et une salle d'expo à l'intérieur.
Dans le même concept, sauf qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment public, il y a bien sur la future école d'archi de Nantes. |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | Citation :
Caro pensait peut être au silo Norte Shopping de Souto de moura à Matosinhos au portugal. Le bâtiment est vraiment tenu par la spirale puisqu'il y a un auditorium et une salle d'expo à l'intérieur.
Dans le même concept, sauf qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment public, il y a bien sur la future école d'archi de Nantes.
|
désolée de pas m'etre souvenue du nom.... ops: je viens de voir quelques photos ( http://www.arcspace.com/architects/Souto_de_Moura/sns/ ), c'est pas impossible que ce soit ça le parking auquel je pensais, mais je le connaissais sous un autre angle....donc je sais pas...je rechercherai quand même au cas où, ce sera pas perdu de toute façon....  |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | Voilà  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | merci beaucoup Ing, tu m'as bien aidé !  |
tchouah Profil : aRootsien(e) de bois | L'OMA viens de terminer une station de metro je sais plus trop ou en Hollande dans laquelle on a une large transparence du parking (l'entrée, la rampe) depuis le quai... |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | 'lut !
Je suis tombé sur ton post un peu par hasard...
Tu peux voir aussi les tours jumelles de Marina City à Chicago (1964-1967) de Bertrand Goldberg où les 14 premiers niveaux sont des silos à autos surmontés de logements.
Vaut mieux tard que jamais, hein ?... @+
Alex |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | oui, mieux tard que jamais !
j'ai fini le projet depuis plus d'1 mois !
Arf, un projet d'archi n'est jamais fini ! |
korben13 Profil : aRootsien(e) de verre | je n'ai pas d'info a te donner mais je travail sur un mémoire de fin de master dont le theme est l'architecture du parking
est ce que tu pourrai me transmettre des informations sur ce sujet
et si possible des photos images ou projets que tu connai ou que tu a fait
si tu peux me les envoyés a cette adresse.
korben_13@hotmail.com
ca serai vraiment simpa et cela m'aiderai beaucoup
|