Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | c'est un projet de villa, ce n'est pas fini mais ca donne une idée de la forme generale...
je voudrais avoir des commentaires de pro merci |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Ca me fait penser à une sorte de Villa Savoye de Le Corbusier.
Ouverture en bande, poteau, voiture qui se gare en dessous....
Sinon, la maquette est superbe ! |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | mouai je suis pas tres fan de Le Corbusier |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | ouaip c'est du Maxwell ça ..  |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
ouaip c'est du Maxwell ça .. 
|
 |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | y a plus qu'a planter une helice dedans |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | C’est à première vue sympa, mais j’ai toujours du mal à me faire une idée, quand je ne connaît pas le site sur le quel une architecture doit s’installer. |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | le site c'est madrid 13 aout 2005 10h00  |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | d'un point de vue technique pour l'image a du grains ? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | toku ..
le grain c'est le moteur de rendu utilisé qui vent ça...
dans le sens où on coupe le rendu avant la fin ... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | "le site c'est madrid 13 aout 2005 10h00 " Mais encore ? …… quand je parle de site, je sous-entend : topographie et forme du terrain, orientations de la maison, plantations existantes ou non etc.
tu as un programme bien défini ? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Tu dis ne pas aimer le corbusier pourtant, les pilottis, la fenêtre horizontale, le toit terrasse, façade libre se réfère au vocabulaire corbuséen (les 5 points) ce qui donne une impression de projet post-corbuséen, avec certes une composition moins géométrique et moins régulée.
La complexité de la forme est incohérente avec l'absence d'un contexte ce qui laisse supposer un travail un peu trop formel ( ex la casquette sur la fenêtre ronde??) et pas assez spatial/architectural (par exemple s'il s'agit d'un paysage aux horizons infinis, pourquoi ne pas exploiter au mieux cette idée d'horizon infini?).
D'autre part, il me semble que tes espaces servants occupent une proportion très importance dans ce projet, ce qui lui donne un caractère presque "monumental".
Autrement il ya de l'idée dans le dessin de l'ensemble. |
"le site c'est madrid 13 aout 2005 10h00 " Mais encore ? …… quand je parle de site, je sous-entend : topographie et forme du terrain, orientations de la maison, plantations existantes ou non etc.
tu as un programme bien défini ?
|
je sais je plaisantais c'est mes parametres de rendu pour le positionnement du soleil...
pour ce qui est du site et du contexte ma vision perso c'est qu'une architecture ne doit pas etre victime ou otage du lieu ou elle se trouve, je cherche pas faire quelque chose qui se marri avec le paysage mais une forme qui par son identité rayonne sur l'exterieur, donc c'est l'archi qui crée le site pas le contraire, biensur dans ce cas precis car il s'agit d'une villa, c'est la fonction du batiment qui determine son lien avec le site. |
Tu dis ne pas aimer le corbusier pourtant, les pilottis, la fenêtre horizontale, le toit terrasse, façade libre se réfère au vocabulaire corbuséen (les 5 points) ce qui donne une impression de projet post-corbuséen, avec certes une composition moins géométrique et moins régulée.
La complexité de la forme est incohérente avec l'absence d'un contexte ce qui laisse supposer un travail un peu trop formel ( ex la casquette sur la fenêtre ronde??) et pas assez spatial/architectural (par exemple s'il s'agit d'un paysage aux horizons infinis, pourquoi ne pas exploiter au mieux cette idée d'horizon infini?).
D'autre part, il me semble que tes espaces servants occupent une proportion très importance dans ce projet, ce qui lui donne un caractère presque "monumental".
Autrement il ya de l'idée dans le dessin de l'ensemble.
|
merci AL c'est le genre de commentaire que je recherche.
il s'agit que d'une esquisse, je vais reprendre les plans du debut et essayer d'affirmer mon style sur Le Corbusier. |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | je vais utiliser ce thread (je sais pas comment ca sappel en francais) comme galerie, donc je posterais regulierement des images vos commentaires sont les bienvenues |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | pourquoi des colonnes, pourquoi la symetrie?
par contre je kiffe le sofa hyper kitch... quoique en fait il est pas assez kitch... balance le sofa en forme de levres hyper pulpeuses -> de la suavité dans cette porte d'entre cieux que diable!!! |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | moi j'aime bien les colonnes et l'ouverture sur le ciel, mais pour accentuer le choc baroque Vs minimaliste. J'enleverai les fenetres derrieres. au fait en passant pas plus de 500 pixels de large stp,
merci d'avance  |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | les colonnes sont decoratives et symboliques elles soutiennent le ciel, pour ce qui est de la symetrie c'est un choix esthetique, l'equilibre des formes par la symetrie, ya dautres moyens pour atteindre l'equilibre mais je suis encore un peu limitté. |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | Dis moi sam est ce que je me trompe en disant que tu ne fais pas d etudes d archi? et que tu n es pas non plus architecte ? Je trouve bien naïf de ta part de croire que l architecture fait le site...au 19eme siècle quand l architecture faisait toujours parti des beaux arts les étudiants devaient travailler sur des projets sans site pour que leur architecture soit au dessus des contraintes but what's the point? a quoi est ce que cela sert? pour créer un batiment tu es asservi a un site...a toi d en tirer le meilleur parti; mais sans site pas de projet possible....
L architecture nait des contraintes et c'est la beauté de la chose? a quoi cela sert il de retirer les contraintes? Tout l interet d un projet est de voir comment tu arrives a jouer avec les contraintes, les contourner, en tirer le meilleur parti...
Quant à la deuxième photo que tu affiches...elle présente un espace interessant (je suis fan du sofa) mais a quoi sert une telle image sinon à faire une "belle" image? est ce qu elle reflète une reflexion sur l habitat? tu parles de s ymbolique....soit..;mais dans quel but uses tu de cette symbolique....? |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | en effet je ne suis pas encore etudiant en architecture, la rentré prochaine si tout se passe bien...
pour le moment ma seule consideration c'est de faire un bel espace, la par exemple je vais commencer a travailler sur les ornementations
je ne pense pas que mon travail soit inutile tout comme ma passion pour les legos enfant je pense que ca pourra me servir ca serait bien que je trouve des sujets de permiere année sur lesquelles je puisse travailler, si quelqu'un peut m'aider... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | d'un point de vue purement fonctionnel, je me pose la question du volume ascendant central... si c'est un escalier monumental, il prend 1/3 de la baraque.... sinon, je veux bien qu'on m'explique...
Au fait, l'archi n'est pas de l'art conteporain, et la performance plastique , discutable au demeurant, ne doit surtout pas nier la fonction et encore moins le site... mais bon, j'dis ça j'dis rien |
d'un point de vue purement fonctionnel, je me pose la question du volume ascendant central... si c'est un escalier monumental, il prend 1/3 de la baraque.... sinon, je veux bien qu'on m'explique...
Au fait, l'archi n'est pas de l'art conteporain, et la performance plastique , discutable au demeurant, ne doit surtout pas nier la fonction et encore moins le site... mais bon, j'dis ça j'dis rien
|
oui la maison est composé de 3 volumes principaux rch,escalier et 1er etage, donc oui l'escalier est imposant. architecture=Art de construire des édifices en tenant compte de certains aspects techniques et esthétiques. L’architecture fait partie des beaux-arts.
cette definition me convient (pour le moment)
larchi n'est pas de l'art contemporain? est ce que tu pourrais developper? |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | pour sombrer dans les lieux communs, un beau projet n'est pas forcement un bon projet. faire une image n'est surtout pas le boulot d'un archi (à la rigueur pour les star system) apprend à faire des plans, des coupes, des crobards... communique simplement .... ou deviens infographiste |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | oui et puis faire de l'architecture avec un petit "a"
c'est la volonté de tout le monde.. ben voyons...
sam éclate toi ...
il est sur que ce ne sera pas un projet construit..
mais si on construisais tout ce qui passe par la tête .. 3 planétes terre ne suffirait pas ..
autant s'amuser avec l'Architecture avec un grand "A"..
ça permettra peut-être aprés de faire de la bonne architecture avec un petit "a".... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | je me doutes bien que mon avis n'aura aucun impact sur les motivations de Sam (et heureusement). La seule chose que je veux dire c'est que si tu vas faire un saut en ecole d'archi (et ce depuis un bon moment), l'imagerie de synthese a converti une quantité d'étudiant en "producteur d'image", et perso, au vu des projets (ou plutot de leurs appreciations generales), je suis pas convaincu... et du coup, une quantité impressionnante d'etudiant sortent de l'école infographiste... ce qui avouons-le n'est pas forcement le but premier... |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | poursur...
mais bien souvent (et c'était mon cas..)
savoir gérer la 3D et l'image m'a permis de trouver du boulot et plus vite que les autres...
simplement il ne faut pas se perdre dans 'limage" ...
ça c'est sur .. sinon on finit par faire que de la représentation sans faire son boulot d'archi ...
mais ce n'est pas parceque certains se sont perdus dans l'image qu'il faut jeter la pierre au premier qui en fait...
la 3D et le rendu aide beaucoup ..
et par exemple utiliser maxwell en architecture est une chose "intellignete"..
pourquoi ? ce n'est pas un moteur de rendu ..
c'est un simulateur de lumiére pour moi ..
et donc on peut chercher avec..
ça nourrit le projet..
enfin on peut en discuter des heures..
simplement, mon post avant était là pour éviter le discours que j'entends depuis le début sur l'informatique...
donc depuis presque 10 ans .. mais c'est une autre histoire... |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | sans PC je suis perdu... g apris l'archi avec Archicad, apris à faire des projet avec 3DS et apris à bosser avec Autocad, donc, pro-DAO à donf, c'est pas le probleme... au contraire, je passe mon temps à me battre la dessus avec des tas de vieux réac... mais quoi qu'il en soit, je persisite sur les dérives de l'images... voilou voilou |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Faire de l'archi avec un grand A, ca ne veut pas dire ne pas se poser de questions... Mais peut-être que je me trompe.
Que tu y mettes un petit ou un grand A, peu importe, l'archi c'est avant tout réfléchir sur l'espace. Pas faire du joli. Comme l'art contemporain n'est pas faire un joli tableau. C'est d'abord dans la tête que ca se passe.
Vouloir faire un truc joli c'est prendre le problème à l'envers il me semble... |
florianarchi Profil : aRootsien(e) de bronze | suis-je un vieux con..........?
Parce que moi quelqu'un qui t'explique que peux importe l'archi, j'ai l'impression de naviguer dans du post-moderne contemporariro-abstrait façon horreur.....
Euh, l'architecture, avec un petit "a", pour moi, elle passe avant tout par le paysage et le contexte, et après par un réponse adaptée... et pas par l'"enterprise" revisitée à la sauce archi.....
Mais bon, je dois être un vieux con (pourtant pas si vieux......et si con......) |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
Parce que moi quelqu'un qui t'explique que peux importe l'archi
|
C'est de mon post que tu parles? Si c'est le cas, je n'ai pas écrit peu importe l'archi, mais peu importe que tu y mettes un grand ou un petit a. Parfois, les virgules sont importantes... Je trouve ca stupide de dire archi avec un grand A en opposition à archi avec un petit a.
L'archi c'est une démarche intelectuelle, un processus, pas un jugement esthétique. Pas plus que l'art d'ailleurs. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Je crois sincèrement que le post est bien mal placé … (en zone étude archi aurai déjà été plus judicieux) Maintenant, je comprends les aspirations et les motivations de ce jeune homme … or, il reste tout de même dangereux de prendre le travail architectural dans le sens où il le prend (cf. certaines interventions qui me semble fondées, notamment celle de Tomtom ou encore celle de miss). Le risque est qu’il s’enferme dans une démarche de réflexion ou de non réflexion, qui pourrai lui donner de mauvais automatisme … de plus, lorsqu’il vas commencer ces études concrète, il lui faudra désapprendre pour réapprendre certaine chose, perdre et oublier d’autre chose, bref, un double travail … malgré tout, il ne faut pas lui jeter la pierre, en un sens, sa démarche est honorable et (même si je me contredit) enrichissante … je suis convaincu, que les gens autodidactes vont dans la bonne direction … mais, le problème est que sans garde fou ( que peuvent être les professeurs) les défauts peuvent être dangereux par la suite.
Enfin, en ce qui concerne la volonté d’avoir des sujets de première année et pouvoir travailler dessus, c’est une bonne chose … mais également une mauvaise. Tu aura bien le temps de le faire, « ne jamais mettre la charrue avant les bœufs », vis ta vie de lycéen, travail ce que tu doit travailler actuellement. Mais, ne perd pas ton amour ce beau métier qui te fait envies … Il y a un temps pour tout … il n’est jamais bon de vouloir aller plus vite que la musique … |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | Citation :
Que tu y mettes un petit ou un grand A, peu importe, l'archi c'est avant tout réfléchir sur l'espace. Pas faire du joli. Comme l'art contemporain n'est pas faire un joli tableau. C'est d'abord dans la tête que ca se passe.
Vouloir faire un truc joli c'est prendre le problème à l'envers il me semble...
|
ai-je dit le contraire ?
vouloir faire quelques choses qui te plait...
il y a une notion de plaisir aussi ..
voir de l'architecture peut donner du plaisir
(là où il a de la gêne y'a pas de plaisir..)
A force de tout passer par le mental .. il ne passe plus rien .. sauf des boiboite froide et sans vie..
donc oui on fait de l'espace et pas des choses jolies..
mais de l'espace peut devenir "joli"
et donner du plaisir/emotion/envie (rayer la mantion inutile..)
quand je parle d'architecture avec un petit "a" je parle d'architecture ou il n'y a pas de reflexion justement..
des fois c'est génial .. des fois c'est de la merde en boite ...
mais vouloir faire de l'architecture de "merde" sans réfléchir.. sans rien des le début.. je pense qu'on aura un probléme pour aller jusqu'au bout de ses études..
enfin ça c'est mon avis..
Citation :
L'archi c'est une démarche intelectuelle, un processus, pas un jugement esthétique. Pas plus que l'art d'ailleurs.
|
quand je crée .. je ne juge pas ...
quand je fais de l'architecture.. je ne juge pas ?
possible.. on n'est pas critique...
l'art est difficile la critique est facile... c'est ce qu'il fallait lire dans mon post ...
A ne plus vouloir de jugement esthétique.. et donc naviguer dans un monde
où tout le monde il est beau et gentil ...
on va finir avec de l'architecture "unique" (ça commence déjà !!!)
et quelle soit avec un grand a ou un petit A...
pour reprendre le fil du sujet... :
Citation :
mais quoi qu'il en soit, je persisite sur les dérives de l'images
|
tout à fait d'accord avec toi ...
simplement il ne faut pas faire de blocage primaire comme nos réac que l'on croise en permance ... voila voilou ;-) |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | bon zetes pas cool avec le sam. Moi aussi j'ai l'impression qu'il nous montre cette image pour se la jouer, en esperant qu'on se dise "WOW superbe!"
Perso, l'architectire en elle meme, ca fait deja vu. Entre lecorbu et la navette de "V" vous voyez? Donc je trouve ca un peu trop facile et meme un peu pauvre.
Mais remettons les choses dans leurs contexte: je vois pas mal de lycéen qui veulent faire archi mais on la fleme d'imaginer l'espace de leur trousse. Veulent etre archi pour le diplome, ou arceque dans la famille, etre avocat, archi ou medecin ca le fait bien au repas de famille.... mais au moins, sam, il s'amuse, il essaie des trucs, et il aura bien le temps de comprendre ce que sont l'image de l'archi et l'archi bien apres. Apres tout, NOMBREUX sont les artiste qui ont commencé par copier avant de creer: |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | cool me vla plagiaire, je peux savoir qui j'ai copié? |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | ben la navette spatiale de "V" MDRRRR
non, c'est vrai que ton truc, ca fait deja vu, puis on a plus l'impression que tu essaie de faire un image qui claque plutot qu'un projet en profondeur.
Mais je ne te jette pas la pierre, parceque je suis quand meme admirative. Je suis prof arts pla, et je peut te dire que j'en ai vu des eleves en terminale qui voulais aller en ecole d'archi, mais qui n'ont meme jamais essayer de faire quoi que ce soit(un dessin, un projet...). Je me souviens les avoir rudement enguelé pour ca.
Donc, perso je t'encourage vraiment à continuer. Ton projet peut etre juste derangeant dans la mesure ou c'est presque plus un travail d'infographiste que d'un archi. Tu sembles maitriser les outils info, mais mefie toi, parceque ce sont des images qui peuvent sembler tres attirante en surface... je crois que comme partout, tu auras beaucoup de mal à defendre ce genre d'image en ecole d'archi si tu n'as pas un travail de fond derriere. |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre | en fait je suis infographiste j'ai travaillé dans le jeux video, je vais arreter de dessiner et de modeliser pendant un petit moment et me concentrer sur mes lectures, des livres pour mieux comprendre ce qu'est l'architecture et son histoire, je reviendrais avec plus d'inspiration. |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | voila, c'est une demarche à faire...
Mais comment est-tu passé du taff d'infographiste à l'envie de devenir archi? |
sam Profil : aRootsien(e) de marbre |
un petit truc sur lequel je bosse en ce moment
|