Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

c'est pittoyable

n°1920
knani
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-02-2005 à 23:23:58  profilanswer

Plusque 90% des maisons ne sont pas faites pas des architectes c'est inadméssible,  
des maisons sont construits comme des boites de conserves, stardardisées, par des bureaux d'etudes ou des sociètés qui n'ont qu'un but gagné et gagné de l'argent, l'urabanisme, le paysage architecturale, est identique...... c'est qui le responsable? ou sont les architectes? c'est pittoyable

mood
Partenaire
Posté le 12-02-2005 à 23:23:58  profilanswer

n°1929
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 13-02-2005 à 01:03:25  profilanswer

Ya pas mal de sujets déjà traités sur l'intervention des architectes (ou leur manque d'intervention) dans le domaine de la maison individuelle, et de leur remplacement par des "bureaux d'études"
par ex, l'archi dans le futur:
http://www.aroots.org/forum2/topic [...] e_563.html

Enfin, il faut que tu fouilles dans les anciens topics, voilà.
PS : Sois sympa, remets cette foutue photo sur ton profil, ya Naya qui m'engueule.
Vite STP
merci

n°1932
oups
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 13-02-2005 à 01:12:36  profilanswer

pourquoi c'est inadmissible? (inadméssible!)...

n°2011
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 03-03-2005 à 18:37:17  profilanswer

Je trouve le cri de KNANI plutot réaliste et sincère.
C'est vrai qu'on en parle dans les topics .....
mais c'est trop souvent pour expliquer comment on ne peut pas faire autrement au quotidien, ou nous dire que quelques exceptions architecturales font la règle...
 on est pas les seuls responsables ..... et alors? on est toujours trop responsable...

Maintenant,tu auras compris,il faut bosser encore plus que les autres car rien ne te sera pardonné... :wink:

n°2021
Gorn
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 04-03-2005 à 21:41:15  profilanswer

Oué, alors moi je suis pas d'accord que c inadmissible que plus de 90% des maisons ne soient pas faite par des archis : c un peu un fantasme de riche que toutes les maisons soient faite par des archis, quand même...
Par contre le fait que dans ces 90%, 90% (enfin, je dis 90% un peu au hasard, je suppose que ça doit être de cet ordre) soient construites par des constructeurs, c'est-à dire posées là direct depuis le catalogue (très moche point de vue graphique d'ailleurs, les catalogues constructeurs, je trouve..).... ça c désolant.

n°2022
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-03-2005 à 22:41:08  profilanswer

pourquoi est-ce plus désolant que ce soit un constructeur plutôt qu'un particulier, parce que sans faire l'apologie des constructeurs, y a au moins quelques créatifs qui ont bossé sur le sujet avant d'avoir un catalogue ?

Quelle sensibilité a de plus le maître d'ouvrage lambda qui veut faire sa maison soi-même ?
C'est un peu un fantasme de pauvre de croire que parce qu'on a lu résidences décoration on a les idées pour faire pour soi... Les constructeurs c'est moche, çà c'est encore du pipo, c'est juste pas innovant. Je suis désolé on peut reconnaître au moins une qualité aux constructeurs c'est qu'il ne sorte pas de la norme morale et esthétique, c'est tout.
Dire qu'une majorité de constructions sans archi c'est admissible c'est juste considérer que tout le monde peut agir et intervertir sa place avec n'importe quel autre.
Genre sous prétexte, que j'ai le vidal chez moi, je suis bon pour faire de la médication.
Un jour faut arrêter, non pas de rêver, mais de croire que parce qu'on croit savoir on peut...

n°2023
Gorn
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 04-03-2005 à 22:56:09  profilanswer

"Quelle sensibilité a de plus le maître d'ouvrage lambda qui veut faire sa maison soi-même ?"

La sienne, pas celle d'un autre, justement

"C'est un peu un fantasme de pauvre de croire que parce qu'on a lu résidences décoration on a les idées pour faire pour soi..."

Le fantasme, c'est de croire que seuls les professionnels de la création ont des idées.

"Les constructeurs c'est moche, çà c'est encore du pipo, c'est juste pas innovant."

Je parlais de leur catalogues. Tu as déjà vu un catalogue de constructeur ? Et ben c'est moche. Pas innovant, aussi.  

"Je suis désolé on peut reconnaître au moins une qualité aux constructeurs c'est qu'il ne sorte pas de la norme morale et esthétique, c'est tout"

Est-ce que c'est une qualité ?

"Dire qu'une majorité de constructions sans archi c'est admissible c'est juste considérer que tout le monde peut agir et intervertir sa place avec n'importe quel autre."

On n'a jamais attendu les archis pour construire en France. Les particuliers qui construisent leur maison le font souvent mieux que les constructeurs. Peut-être pas aussi bien que les archis, mais je préfère le moindre mal, vu ou on en est. Parce que le jour où les archis construiront la majorité des bâtiments est loin d'être arrivé dans notre beau pays.  C'est bien d'être idéaliste, mais pour agir sur le monde il vaut mieux être réaliste. Les discours doivent suivre cette logique.

n°2024
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 04-03-2005 à 23:36:58  profilanswer

Etre réaliste, c'est justement ce que je ne trouve pas dans ton discours

n°2025
xp
Posté le 05-03-2005 à 10:26:54  profilanswer

Avec ou sans  archi: pff vieux débat des années 70 me semble t il !
On sent qu'on a eu des profs qui ont baigné la dedans!
Bref je crois qu'on s'en fout Rudowski ou pas...l'autoconstruction peut donner des trucs géniaux, les archis aussi; de manière plus certaine les deux produisent souvent du caca...
Si le particulier peut construire sa maison, il peut rarement dessiné le parcellaire, le lotissement pour tout dire surlequel il se pose.
La maison en elle meme n'est rien, c'est l'assemblage de ces maisons entre elles qui pose problème....
Knani le dit assez bien

Citation :

l'urabanisme, le paysage architecturale, est identique...... c'est qui le responsable?

Gorn: ca coute cher un architecte ?!  
Pour l'archi y a pas assez de fric a faire ("une maison c'est des emmerd avec bobonne et monsieur, c'est pa s rentable.." ), le constructeur ne discute pas et fait du fric en s'assayant sur l'archi et le reste, les particuliers on ne peut pas leur demander de faire avec intelligence ce que les professionnels ne font pas...

Mais la dimension urbaine de tout ca: la forme des lotissements, leur réglement, l'impact sur le paysage.....tout ca ca concerne la ville en général, tout le monde, du politique au particulier.
c'est d ailleurs le seul vrai problème qui nous concerne tous, avec l'étalement, la fragmentation, la dispersion de la ville.Le reste joli maison ou pas...je m'en fout si cette maison affreuse respecte les règles du "etre ensemble" ca me va...
Il faut etre capable d'accueillir la diversité....et ca c'est un débat d'archi et d'urba je crois....
Sinon la ville crève...avec de beaux discours de vieux.. ca serait mieux comme ci ou comme ca, fait par lui, non par moi...

Le problème de la maison c'est que cela ne concerne pas qu'elle.

La maison des trois petits cochons ou de poupée ou je ne sais quoi....pourquoi pas si elle s'inscrit dans un schéma urbain CAPABLE de suporter ca...le probleme c'est qu'on reproduit un mythe, celui de la villa bourgeoise dans un parc, mais à une echelle qui en fait perdre toute signification: ce n'est pas un parc autour de la maison mais un couloir "vert" de 2 ou 3mètres, et dans la maison aussi les couloirs sont maintenus alors qu'ils ne constituent plus de véritables espaces (trop petits pour qu'il s'y passe quelque chose)....

Bref faut arreter de "se la raconter", des responsabilités on en a.....tellement que parfois on n'arrive meme plus a voir les problèmes, avec a peine plus de recul que ceux que nous critiquons (parfois meme moins).Quand en plus a ca s'ajoute une espèce de verbillage technicien, c'est pénible (genre précieuses ridicules).

Faisons notre métier, ne vous inquiétez pas le "peuple comprendra".
Pour ce qui est des "phantasmes de pauvre" Heptarts parle sans doute des  pauvres d'esprits (parmis lesquels nombre d'archis!).
Quand on voit le paysage urbain par exemple, c'est parfois ca le vrai phantasme du pauvre...du pauvre archi qui peine a comprendre et reproduit des recettes inopérantes sur la ville en mutation...

n°2026
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 05-03-2005 à 11:03:48  profilanswer

« À l'époque, si je me souviens bien, je décrivais le monde comme un théâtre où auraient dansé, au bal macabre des pulsions, des théories de cadavres. Contemption et vocifération ne m'empêchaient pourtant pas de traquer la décomposition de valse en valse amoureuse. Nuits alanguies à dériver au gré de scansions syncopées, pulsations brèves; la voie de l'enfer s'étoilait de sourdes lanternes; un fond d'abîme se rapprochait indéfiniment; aux parois lisses du tourbillon dans lequel je me mouvais, je discernais les images déformées de corps extatiques, dans le râle lent et rauque des tortures de la chair à vif. Mais je glissais et ne pouvais m'éprendre, m'interrompre et faillir à mon destin de fuite fascinée. Était-ce vraiment une imposture que d'aller nier la grâce là où je ne pouvais pas croire qu'elle ne résidât pas? Était-ce une hérésie de soutenir que la lucide traversée de l'enfer est voie directe de rédemption ? « Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas trouvé; tu ne me désirerais pas si tu ne m'avais pas un jour tenu dans tes bras. »

Anne F. Garréta, Sphinx, éd. Grasset & Fasquelle, 1986, page 9

n°2027
xp
Posté le 05-03-2005 à 11:16:31  profilanswer

Trés beau texte de DiCinarca.

Citation :

« Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas trouvé; tu ne me désirerais pas si tu ne m'avais pas un jour tenu dans tes bras. »

Oui je l'ai tenu(e!) dans mes bras..alors je la respecterai toujours...bien avant tout...surtout contre ses amis qui croient la defendre...

n°2028
xp
Posté le 05-03-2005 à 11:40:22  profilanswer

Je crois que faire un projet d'archi, c'est INSTALLER LES CONDITIONS DE CETTE RENCONTRE....

n°2218
edouard
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 27-03-2005 à 14:25:30  profilanswer

Bon, le pavillonaire pittoyable, c'est bien d'en parler....mais quand est ce que l'on passe a l'action!!!!

Est ce que le forum aROOTS ne pourait pas être un bon endroit pour constituer une contestation nationnale....le forum regroupe des Architectes et des etudiants de partout en france (et navare) est ce que sa ne pourait pas être une occassion bennie de montrer l'horreur de nos banlieues pavillonaires, campagnes à tout un chacun.

Il suffirait de créer un forum, ou chaque personne montre une photo de pavillon "merdique" de son coin, qu'il explique les problèmes....etc

GORN, tu pourais pas scanner ton catalogue constructeur........il faudrait aussi montrer que le pavillon et une architecture inpersonnelle, il serait drole aussi de constater qu'on retrouve le même modèle de maison un peu partout en France!!!

Voila, c'est juste une idée que je lance, peut être qu'elle est nulle.....mais bon j'ai envi de faire avancer les choses et c'est pas en pleurant et en discutant sur le problème que les choses vont avancer.
Jepense qu'il faut montrer la misère, faire comprendre aux gens que le pavillon c'est pas forcement bien, et je pense que l'architecte et capable de parler de ca......   donc tous a vos photos!!!!

n°2219
edouard
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 27-03-2005 à 14:28:45  profilanswer

Bon, le pavillonaire pittoyable, c'est bien d'en parler....mais quand est ce que l'on passe a l'action!!!!

Est ce que le forum aROOTS ne pourait pas être un bon endroit pour constituer une contestation nationnale....le forum regroupe des Architectes et des etudiants de partout en france (et navare) est ce que sa ne pourait pas être une occassion bennie de montrer l'horreur de nos banlieues pavillonaires, campagnes à tout un chacun.

Il suffirait de créer un forum, ou chaque personne montre une photo de pavillon "merdique" de son coin, qu'il explique les problèmes....etc

GORN, tu pourais pas scanner ton catalogue constructeur........il faudrait aussi montrer que le pavillon et une architecture inpersonnelle, il serait drole aussi de constater qu'on retrouve le même modèle de maison un peu partout en France!!!

Voila, c'est juste une idée que je lance, peut être qu'elle est nulle.....mais bon j'ai envi de faire avancer les choses et c'est pas en pleurant et en discutant sur le problème que les choses vont avancer.
Jepense qu'il faut montrer la misère, faire comprendre aux gens que le pavillon c'est pas forcement bien, et je pense que l'architecte et capable de parler de ca......   donc tous a vos photos!!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture