Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Parlons un peu des écoles d'archi : critiques, fleurs...

n°2
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 27-03-2002 à 11:17:46  profilanswer

Je suis assez curieux d'avoir votre jugement à l'égard de vos écoles d'architectures respectives.

mood
Partenaire
Posté le 27-03-2002 à 11:17:46  profilanswer

n°9
Archi_dz
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-04-2002 à 00:55:35  profilanswer

Je me suis toujours posé la question:
Pourquoi les enseignants meprisent le déconstructivisme?

n°10
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 06-04-2002 à 01:23:04  profilanswer

Je sais qu'il yen a qui en ont horreur. Mais j'en ai connu qui adorait notamment un prof qui était très fan de Eisenman.
Mais J'étais d'accord avec ce prof : le déconstructuvisme n'est pas à la portée de tout le monde, il demande un savoir théorique considérable sinon celui-ci se limite essentiellement à la forme. D'ailleurs qui ose parler encore de déconstructuvisme (demande à Libeskind...)?

n°46
shilwaze
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 15-06-2002 à 20:41:33  profilanswer

Le deconstructivisme peut produire dans certains cas de beaux objets plastiques, qui sont assez complets dans la mesure où la morphologie du batiment peut difficilement ne pas concerner l'espace interne.

Mais comment ne pas y voir un courant qui participe à l appauvrissement de la problématique architecturale considérant l'architecture comme une représentation spectaculaire, un produit , avec peu de préoccupation pour les considerations ethiques et une grande place laissée à la representation.

Et, malheureusement, l'ethique ca ne se voit pas et aujourd'hui ce qui compte c est ce qui se voit!

C est vrai qu' à mon école on n aime pas trop!
Peut etre suis je sous influence???

n°47
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 15-06-2002 à 20:45:36  profilanswer

Comme pour Viollet Le duc je préfère ne pas parler de style mais de dire : il n'y a pas de style , il ya seulement la  bonne et la mauvaise architecture

n°54
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 18 votes
Posté le 25-06-2002 à 20:56:29  profilanswer

il ya seulement la bonne et la mauvaise architecture .. c'est un peu sec ...
pour moi c'est pire encore il y a ou IL n'Y A PAS d'ARCHITECTURE ...
quelle est la bonne quelle la mauvaise ... à part peut-être le grand Architecte du monde .. je ne vois pas qui peut répondre ....
par contre voir si il y ou n'y a pas d'Architecture là oui on peut le dire et encore ... il faut avoir l'oeil ... donc ouvrez le bon !!!  8O  

sinon pour parler des écoles d'architecture ... j'espére que ce n'est pas une guerre de clocher ....
on apprends aussi bien avec des "petits" maîtres qu'avec les grands ... voir plus .... mais bon ...
le fond de la question ... ché quoi ? parler et dire du mal de certaines ecoles ?? bon je suis bon là-dedans .. mais en fait je ne sais si c'est vraiment utile ...

voilà ..

n°55
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 26-06-2002 à 13:59:37  profilanswer

Citation :

pour moi c'est pire encore il y a ou IL n'Y A PAS d'ARCHITECTURE

On sent un grand pessimiste la! C'est sans doute une critique à l'égard de la production contemporaine, mais c'est peut être omettre un peu les alvaro Siza, peter Zumthor, Souto de Moura, Snozzi et compagnie, non?

(oui c'est vrai que par contre c'est une minorité, je suis d'accord)

Qu'est-ce que la bonne architecture? Sans rentrer dans les détails et dans les longs discours, je dirai ( pour ma part) une architecture qui répond à l'essence même de l'architecture :  habiter. Habiter dans le lieu, dans la ville, dans le paysage. La bonne architecture est une vraie réponse à la rencontre d'un programme, d'un lieu et des Hommes dans un temps donné, le notre.

n°66
cnevians
Posté le 15-07-2002 à 10:49:05  profilanswer

:oops:  je suis démasqué mon dieu oui un peu pessimiste...
A force de voir les architectures de promoteurs (ils font vivre mais ce sont souvent des gages à lapins avec beaucoup de déco qui fait "riche" mon fils .... hum hum ..)

J'ai peur des noution de developpement durable...
mélangé avec les ABF (Architectes des Batiments de France)
qui obligent à utiliser tel tuile ou tel encorbellement ( mais non je vous dis .. je veux pas d'encorbellement .... sisi au bord de bEAU batiment néo moderne .. quoi ça va pas avec les fenêtres en bandeau ... vous avez raison .. allez mettez moi des fenêtres de tel type ..........  :? .... ce qui connaissent ce genre de discution sans fin avec les viollet le duc d'aujourd'hui comprendront ...)

Je raffole pas de toutes les architectures.. pour moi une bonne architecture, c'est celle que 50% aime .. et 50% déteste...
pas celle qui représente la banlité .. celle qui voit sans voir
la molle, la transparente celle qu'on ne voit plus, celle qui use les yeux  
par "mocheté" par ennuie ... celle qui ne fait pas de vague.. et qui ne représente que le vieux .. sans vision d'avenir ...  
je vais m'arrêter là ..  :wink:  

Il n'y a qu'à voir le temp d'obtention des PC pour des maisons "modernes" ou comptemporaines quand l'architecte est face aux ABF et à la DDe.....
c'est bien de parler de quelques architectes qui bougent mais combien ne peuvent rien faire à cause de l'attentisme et de l'immobilisme d'état ici en france... ??

n°68
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 15-07-2002 à 23:29:44  profilanswer

t'as raison cnevians il faut faire bouger les choses ! nom de DIeu!! allez aROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTS!!!!!!!! (c'est le cri de la révolte)

n°69
cnevians
Posté le 16-07-2002 à 03:29:49  profilanswer

hé pas si fort.. si tu vas les reveiller.... ces chers personnes des administrations...  :wink:

n°659
morpheus
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 20-11-2003 à 16:48:00  profilanswer

Je suis de l'école d'archi de Grenoble, et pour être en échange à Montréal cette année, je peux vous dire que le "plus" de Grenoble, c'est l'ambiance; l'école est assez excentrée, du coup on vit 24h/24 ensemble, alors on s'organise: l'Astragale (kfêt locale) est devenue mythique pour ses apéros/soirées/concerts/théâtre, la coop (fournitures), Transfert (échanges internationaux), Archiball (sport) assurent l'infrastructure associative et TRETO :D , toute jeune assoc', se charge d'agiter culturellement et "politiquement" l'ensemble, sinion la pulpe, elle reste en bas!
    Bon stop la pub, j'en fais peut-être trop  :roll: ; sinon niveau enseignement c'est "correct" je crois, peut-être un peu poussif parfois mais... venez nous voir!

n°661
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 20-11-2003 à 19:16:33  profilanswer

Oh oui, cnevians...ces disussions, on les connait, on les entend, on les attend, on les redoute, on sait qu'une proposition non traditionnaliste va heurter la sensibilité des administrations à visa obligatoire.
Le pire subit par un confrère :  Un PC accordé sur une commande publique, avec avis favorable de l'ABF, se voire finallement suspendre et annulé par une association de quartier, trouvant l'intervention contemporaine préjudisciable au "cachet" du quartier. Dixit.
Y'a bien un syndicat qui a élevé la voix ( l'ordre à même sorti un peu la tête, grinçant des dents, et fronçant les sourcils....puis c'est rendormi), quelques coups de gueule et puis voilà. L'affaire est enterrée.

C'est pitoyable.

des affaires comme celle-ci, il doit surement y en avoir plein.
D'ailleur, ça peut donner une idée aux éditeurs : Les architecture refusées.

n°662
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 21-11-2003 à 09:59:06  profilanswer

Les architectures refusées, ce ne devrait pas être une idée d'éditeur, mais une idée aroots.

n°663
heptarts
Posté le 21-11-2003 à 10:00:55  profilanswer

Au fait vous savez qu'aroots est cité dans un article du magasin Archistorm Page 30 intitulé "architecture.com"

n°664
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 21-11-2003 à 23:59:53  profilanswer

aurais tu un scan de l'article?

n°666
heptarts
Posté le 22-11-2003 à 14:37:26  profilanswer

Je le poste Lundi sur le forum, mais çà ne fait qu'évoquer le nom sans plus.

n°667
kach
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 22-11-2003 à 15:01:56  profilanswer

j'ai vu aussi, ils n'ont pas dit grand chose, mais au moins ils l'ont ecrit comme il fo "aRoots"

n°668
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 22-11-2003 à 17:13:18  profilanswer

La graphie officielle est celle  ci dessous ! :wink:  
Toutes autres sont des contrefaçons. :D

n°669
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 22-11-2003 à 17:38:34  profilanswer

E roots  
I roots
Eye Roots  
Art root’s
Arhh … août
Art août  
Art Out
Aroutes  
Ares Routes
Art Routes  
Are out  
Ah, roue tse !
A rchitecture   Roots  
Archiroots ...
Ect

Les racines de l’Architecture  
nous les chercherons encore,
longtemps,
toujours!

aROOTS s’ arrêtera une fois ceci accompli …

n°670
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Posté le 22-11-2003 à 17:51:02  profilanswer

A propos de racines de l’Architecture :
le carré c’est simpleisime et très complexe aussi !
Un exemple :  

Le carré noir est  un palimpseste

Milda VIKTURINA & Alla LUKANOVA  
ont analysé le premier tableau "carré noir sur fond blanc"  
des années 15 de MALEVITCH  
et ont déterminé de façon certains qu'il s'agissait d'un "palimpseste".  
Une première composition suprématisme complète figure sous la peinture.  
Des formes géométriques rectangles, anneaux, s'organisent à sa surface.  
Les éléments étaient colorés (jaune, bleu foncé, vert, violet, bleu clair, rose).  
La composition était carrée,  
dans les même limites que le carré noir, mais avec un bord intérieur…

la suite sur:
A study of technique ten paintings by Malevich in the Tretiakov gallery,  
Kazimir Malevich, Armand Hammer Museum,  
Washington Press, Los Angeles, 1990

n°676
heptarts
Posté le 24-11-2003 à 14:25:55  profilanswer

Voici l'article:

n°677
heptarts
Posté le 24-11-2003 à 14:40:06  profilanswer

Evidemment, on peut rien lire, comme je m'en doutais.
Je vais trouver une solution pour que ce soit lisible.

n°2019
plumedelap​in
Posté le 04-03-2005 à 13:58:59  profilanswer

je suis en cinquième année et franchement ras le cul de ces ecoles ou on est même pas formé.
ras le bol des profs qui viennent pour le cheques de fin de mois
ras le bol des profs d'art plastiques qui apprennent rien
ras le bol du pas de fric
ras le bol du pas de locaux
ras le bol des fils à papa qui vont chialer dans le bureaux du directeur alors qu'ils ont un niveaux de merde
ras le bol de ces discussions sans fin sur l'ARCHITECTURE qui ne menent a rien, et qui ne developpent pas l'esprit critique
ras le bol de mettre en sourdine tous les mouvement parallèle; putain y a pas que le corbu et mies von der rohe....

moi j 'ai hate d'avoir fini

n°2020
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 04-03-2005 à 14:05:30  profilanswer

Citation :

moi j 'ai hate d'avoir fini

D'accord avec toi sur beaucoup de points...Moi aussi j'ai hate d'avoir fini.. Mais pourquoi??Pas sur que ce soit mieux après..
Désolé, ton post a réveillé mon pessimisme sous-jacent.. :wink:

n°2088
plumedelap​in
Posté le 08-03-2005 à 13:10:49  profilanswer

d ailleurs la je bosse, et à vrai dire ca me passionne pas tant que ca, es ce le fait de ce faire exploiter pour des clopinettes??
hummm, la question reste ouverte et je m en vais manger mon sandwich froid parce que j ai pas les moyen de me payer de la bonne bouffe!!!

n°2089
edouard
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 08-03-2005 à 14:46:35  profilanswer

Marre de cette LIMADO que aucune personne ne sais ce qui vas changer (même a la DAPA et tout et tout)

[color=red]ECOLE D ARCHITECTURE DE NORMANDIE EN GREVE[/color]

ALLEZ VOIR SUR http://charretteean.skyblog.com ce qui s'y passe

Texte de revendication a la fin de ce site

n°2101
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 09-03-2005 à 14:50:14  profilanswer

Je crois que l'école n'apprend pas grand chose, au mieux à aller voir ailleurs...tout seul trés souvent...

n°2104
kali
Posté le 09-03-2005 à 16:33:09  profilanswer

héhé bien joué.. mais cette époque est révolue... il faut un diplome... pour pratiquer; l'inverse n'est pas toujours vrai ;)  et encore apparement bientot ça ne suffira plus...

mais bon peut-être que dans un pays éloigné (je parle bien sur d'un éloignement technologique, pas géographique...)

n°2147
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 17-03-2005 à 14:23:19  profilanswer

shilwaze a dit :

"Mais comment ne pas y voir un courant qui participe à l appauvrissement de la problématique architecturale considérant l'architecture comme une représentation spectaculaire, un produit , avec peu de préoccupation pour les considerations ethiques et une grande place laissée à la representation."

Tu ne doit pas savoir se qu'est le déconstructivisme, car réduire ce type d'architecture à une seul volonté de produit, d'image et de spectaculaire, ou enfin, à  la seul volonté de faire une image.
C’est a mon sens mal connaître le sujet.

Personnellement je ne suis pas pour réaliser systématiquement ce genre d’architecture, car la conception et un parti architectural ne se limite pas à la seule volonté d’un homme. Un architecte na pas le droit de s’autolimité en matière de style. Il doit adapter son architecture aux contraintes qui lui son posées.

Le déconstructivisme si tu prends l’exemple du musée de Bilbao, lors de sa conception  F. Gery ne c’est pas limité à la réalisation d’une forme. La forme même est pensée suivant des directives et des volontés permettant une mise en valeur de l’œuvre exposé. (Ex : lumière naturel dirigée, etc.) Sa volonté était certes de créer une œuvre architecturale, mais celle-ci avait pour objectif de mettre en valeur celles qui renferment, sans lui faire concurrence.

Il est sur que si tu pense que le  déconstructivisme n’est qu’une forme nullement pensée tu te plante. C’est bien au contraire, une géométrie simple   qui est déformé de manière logique, afin de créer une autre géométrie. Il existe logique de conception bien réelle.  

Enfin, de ce fait je pense que bien au contraire ce « style » participe à l’émancipation de la culture architecturale.

Pour finir et répondre a la question du post, je ne dirai qu’une chose :
« La diversité, créer la richesse… »

n°2148
kali
Posté le 17-03-2005 à 21:13:30  profilanswer

Le déconstructivisme est bien une négation de l'espace architectural parceque ses préocupations sont ailleurs...

http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?p=2451#2451

ceci dit les démarches conceptuelles restent passionantes à étudier.

Pour finir c'est un mouvement qui est daté, et que l'on retrouve depuis longtemps dans les livres d'histoire de l'architecture et plus dans les revues; ce qui fait que Bilbao n'en fait pas partie.

n°2149
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 17-03-2005 à 21:17:48  profilanswer

mdrrrrrrr ok ok  
vu sous cet angle...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture