Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
aziz Profil : aRootsien(e) de verre | sujet: quels sont les normes de l'architecture?
Qels sont les normes les plus appliques et qui le sont pas?
Donnez vos point de vu |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | En architecture , je préfère le terme "règle" à celui de norme....  |
Archi_dz Profil : aRootsien(e) de bois | "L'homme est mesure de toute choses" ! |
Archi_dz Profil : aRootsien(e) de bois | Je consulte la bible des architectes (les elemts des projets de construction, Neufert) pour les normes ,mais est_ce la bonne référence lorsqu'il s'agit du haut standing? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Qu'entends tu par haut standing? Les édifices de "luxe"? :?: |
Archi_dz Profil : aRootsien(e) de bois | Le niveau si on veut, on dit:
standing: niveau moyen haut standing : le luxe |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Les normes du Neufert (issus du Bauhaus) correspondent à des situations spatiales données : largeur de couloir, hauteurs etc....A ce titre il est possible de les comparer à un système de mesures tels que le Modulor de Corbu. Et comme dit le Corbusier " une maison, un palais", je pense que la "norme" ne devrait pas influer sur le "standing" d'un bâtiment.
A ce titre je lisais une revue spéciale ART PRESS sur le luxe dans le design et l'architecture. Qu'est-ce que le luxe? L'architecture est elle un luxe? Quand vous voyez les maisons de Richard Meier dans les revues, vous vous doutez bien qu'elles correspondent à une clientèle de "luxe". (Qui peut acheter un maison de 500 m²????).
Dans le domaine de la mode, du design, ...ETC...il est assez aisé de définir les objets appartenant à la classe "luxe". En général ces objets sont définis dans la classe "luxe" surtout à travers la valeur marchande qu'il véhiculent. Ainsi une banale chaise de Arne Jacobson peut devenir (et le devient) un objet de luxe aujourd'hui.
Pour Jean Nouvel, lorsqu'il livre les logements Némausus ( Nîmes), parle de l'espace comme un luxe, mais généralement l'architecture a du mal de s'approprier ce terme.
Y a t'il une architecture de haute couture et une architecture du prêt à porter? :?: |
DEVESA Profil : aRootsien(e) de bois | Je pense que la question des normes vient en second plan dans tte conception. Les normes ne peuvent pas prétendre à constituer le parti d'un projet.
Par ailleurs elles sont surtout l'oeuvre du bon sens et un plan si il est bon inclus probablemnent dejà la norme dans la mesure où il répond de manière juste aux besoins des hommes. Mais la mise aux normes ne doit en aucun ca remettre en question un projet.
François |
DEVESA Profil : aRootsien(e) de bois | Qu'est ce que le luxe ? es-ce le confort?
Dans ce cas il est relatif: personnellement je préfère m'etendre sur une chaise de toile, éfleurée par les rayons du soleil dans une cabane au milieu d'un jardin aux fleurs parfumées et peuplé d'oiseaux, que m'assoupir dans un fauteuil de cuir dans une prison de marbre.
François |