Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
angalis Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour, Je recherche des informations, de la documentation pour construire ma maison en verre. Pour l'instant, j'ai peu d'éléments vu que je suis en début de parcours donc toutes vos remarques, idées seront les bienvenues. Merci de votre aide. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Il nous faut plus de détails sur vos envies et votre projet pour pouvoir vous aider. Aujourd'hui, on peut à peu près tout faire avec le verre: il y a même eu des maisons expérimentales intégralement en verre, paroi et structure. La limite, pour ce cas de figure, est dans le risque incendie. Toutefois, il parait plus accessible de se passer du verre de structure dans un habitat quotidien. Si ce n'est déjà fait, pensez à visiter la Maison de Verre de l'architecte Pierre Charreau rue Saint-Guillaume à Paris. Le pavé de verre y a son importance mais méfiance, parceque ca chiffre vite...
...Ensuite, assurez-vous de bien savoir ce qui, pour vous, a le plus d'importance: le verre ou la transparence. - Si c'est le verre, on peut imaginer tout une diversité de traitement avec ce matériau, qu'il soit en pavé, en dalle, en baie, en vitrail, transparent, translucide ou opaque...
- Si c'est la transparence, alors ne vous limitez pas au verre: aujourd'hui, beaucoup de matériaux prmettent de jouer sur l'opaciter...Il existe même des bétons transparents ! |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | ...Et lisez "Maisons de verre" d' Antonello Boschi...Pour vous donner des idées d'ambiance et pour vous aider à dialoguer avec le futur architecte de votre maison 8) |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | tu veux construire ta maison entierement en verre (il faudra puiser au fin fond de tes poches) tech Oblige ou alors juste une maison ou la vitrerie serait enveloppante (voir aussi des clotures vitrée étendues) ce qui est beaucoup plus courant
Noffo ;t'aurais parler du Beton transparent..Un débat s'impose je crois. |
angalis Profil : aRootsien(e) de verre | Une maison du style de "Caroline Barrès et Thierry Coquet architectes", j'ai vu un documentaire sur eux et j'ai trouvé la maison dite "de verre" originale. Je ne sais pas comment ça se nomme mais c'est vrai je dirai plus une maison avec beaucoup de vitres. Merci pour vos réponses je continue à me renseigner... |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | la villa farnsworth de mies, c'est quand meme beaucouuuuup mieux...
mais cette image là n'est pas mal non plus, il suffit d'imaginer habiter le pavillon de Tshumi....  |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | je pense que ce genre de construction est assez exagéré. quoi on est a cour d'idées alors on y va On concoit ds 'aquariums' pour etre Humain
non je pense qu'une maison comportant des ouvertures transparente c'est assez original mais pas a ce point quand meme!
et je pense aussi que c'est ceci que recherche angalis plutot la structure on y touche pas mais le 'moderne' le proprietaire est roi!!
en revanche je suis tout a fait d'accord a propos de farnsworth house
c'est une reussite qui m'impressione assez
on y retrouve les grand pas de cet admirable Mies.
d'ailleur ca a pas mal affluencé les generations suivantes
mais ca reste néanmoin une maison de vacance. On risque pas d'y vivre éternellement... |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | L'exemple de tschumi est pris pour monter qu'à l'échelle d'une maison individuelle, le verre peut aussi etre "structurel" sans gros problème.
Donc avoir une vraie "maison de verre" et non pas juste les ouvertures (sic)!
Pour ce qui est du comportement thermique, il y aurait beaucoup a dire, audelà des aprioris:
. comme le montre l'exemple tschumi, sous des arbres c'est un moyen simple d'eviter les surchauffes...il y en a d'autres
. les derniers exemples de passive houses construites en suisse sont entièrement vitrées (pas le toit)...et ne consomment pourtant que trés trés peu d'énergie....les verres et les menuiseries ont fait des progrés remarquables...
Je pense que ce qui est exagéré, c'est le commentaire de Corb sur Tschumi.
"A cours d'idée" tu dis ....hum....t'es pas a cours de réflexion toi ?! |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | OK ceci demontre que l'on peut avoir une structure en verre ce qui était évident
j'essaye plus d'orienter notre cher angalis
exagéré! pourquoi? rep: la il faudrait un sociologue dans ce forum pour y repondre ou alors je te laisse la parole xp
-habiterais tu dans une maison pareille? ou plutot ca s'adresse a tous
- il faudrait surtout pas concevoir ce genre de maison au Sud!!
-ou peux tu classer ce genre de construction? a t elle juste été conçu pour démontrer que la strructure est en verre?
il est néanmoins vrai que ca apporte un plus à l'avancement technologique qui pourra servire dans un autre context que celui ci. donc => Maison experimental est l'expression recherchée |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | C'est certain le verre a fait des progrès. Mais à quel prix? Le vitrage avec une lame de vide est un isolant quasi-pargait, mais il coute extremement cher. |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Pas "une lame de vide" TomTom mais d'argon par exemple, et c'est pas si cher...donc
Extrait d'un texte de l'Agence d l'efficacité énergetique Québec
[code:1:78d9cd2e35] Voici maintenant ce qu’il importe de savoir sur l’éventail de vitrages à haut rendement énergétique. Soulignons que certains combinent plus d’une technologie.
La surface extérieure de la vitre intérieure des vitrages à faible « émissivité » (« low e ») est recouverte d’une mince couche métallique invisible qui bloque une partie de la chaleur du soleil en été et conserve à l’intérieur une partie de la chaleur qui s’échapperait naturellement par conduction en hiver.
Le principe simple et peu coûteux des vitrages à l’argon consiste à remplir d’argon l’espace entre les deux plaques de verre d’une fenêtre.
Parce que ce gaz est moins conductible et plus lourd que l’air, les vitrages à l’argon réduisent les pertes thermiques par conduction et par convection.[/code:1:78d9cd2e35] |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | ou le Krypton?
(... oublions!) |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | J'avais proposé à un ami qui avait un abri agricole en structure bois, très vieux, et une hauteur sous plafond conséquente, de placer dessous une "boite" totalement transparente.
Il profitait donc d'une maison totalement transparente/translucide, et d'une protection par une couverture classique en tuile.
Chercher l'extrême comme le montre l'exemple de xp, je crois que c'est la meilleure méthode pour trouver une solution innovante.
Ca s'inscrit aussi dans un logique "écologique", par l'économie de matière, l'économie d'effort de construction...
C'est quand même un forum faut pas oublier.
Le problème d'un maison totalement vitrée, c'est qu'il n'y a pas de point dur, insconsciemment essentiel pour l'intimité |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Le problème d'un maison totalement vitrée, c'est qu'il n'y a pas de point dur, insconsciemment essentiel pour l'intimité
|
Ça c’est à mon sens un faux problème, car, par la décoration on a la possibilité de créer des pleins permettant ainsi, cette intimité … cela étant d’autant plus intéressant, que cette décoration peut être modulable … |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | créer des pleins....
c'est créer un point dur...
c'est pas pour rien que je disais inconsciemment...
C'est d'ailleurs le cas dans le projet de Caroline Barrès et Thierry Coquet architectes, plus haut...
Chaque chambre est une boite totalement fermée contenant les espaces de couchage, sans lumière... Du coup l'artifice procuré par la transparence totale, amène des privations à un autre niveau... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Un point dur ? … non pas nécessairement, un simple rideau peut être suffisant pour l’obturation …
A moins que pour toi un plein soit à considérer comme « dur », car, ne permet pas la profondeur de l’espace visuel … et non, en tant que matériaux purs. Dans ce cas ok … mais, bon … c’est un peu tiré par les cheveux
Sinon pour le reste oui … |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | On fantasme sur la transparence du verre, et le regard qui embrocherait l'ensemble de l'espace de la maison, traverserait notre intimité de part en part...mais le verre est plus souvent reflets ou flous...Le vrai travail sur le verre est celui là...celui sur ce materiau ambigue ...
Le verre de la pyramide du Louvre est par exemple trés particulier , c'est un verre spécial: il est trés trés transparent! (pour préserver la lecture du Louvre) |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | un peu hors sujet mais ca fait rien Si on choisit une maison en verre on en assume les conséquences on s'y attendais
ou alors on a surement pris peine de penser a un coin (Perso)!!
ne faites pas attention!je m'en vais... |
leamandana Profil : aRootsien(e) de marbre | Peut-on concilier transparence et intimité?
hmmm hmmm....
|