Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
guillaume do vale Profil : aRootsien(e) de verre | comment est la maison ideal ? elle existe? ideal pour qui? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | la maison idéale
4 murs pour protéger
un toit pour abriter
des fenetres pour éclairer
1 porte pour y entrer.
C'est à peu près 99% des maisons qui se construisent...
Quel est le métier idéal ? idéal pour qui ? |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Du temps que la Nature en sa verve puissante
Concevait chaque jour des enfants monstrueux,
J'eusse aimé vivre auprès d'une jeune géante,
Comme aux pieds d'une reine un chat voluptueux.
J'eusse aimé voir son corps fleurir avec son âme
Et grandir librement de ses terribles jeux ;
Deviner si son coeur couve une sombre flamme
Aux humides brouillards qui nagent dans ses yeux ;
Parcourir à loisir ses magnifiques formes ;
Ramper sur le versant de ses genoux énormes,
Et parfois en été, quand les soleils malsains,
Lasse, la font s'étendre à travers la campagne,
Dormir nonchalamment à l'ombre de ses seins,
Comme un hameau paisible au pied d'une montagne.
Charles Baudelaire |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Perso je pense que la maison idéale serai bien fade … pour moi la beauté réside dans l’imperfection … |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | c'est un syllogisme ?
1. oulla pense que la maison idéal est bien fade
2. la maison idéale de oulaa est imparfaite
3. donc l'imperfection est fade
?? |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Et comme la perfection n'existe pas, toutes les maisons sont idéales pour Oulaa! |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | l'astuce du jour, dessines la les yeux fermés |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | loll Comme vous aller chercher bien loin mes amis …
Kali :« 1. oulla pense que la maison idéal est bien fade 2. la maison idéale de oulaa est imparfaite 3. donc l'imperfection est fade »
Non ce n’est pas cela : 1/ la maison idéal est bien fade = oui (c’est un avis purement personnel) 2/ La maison idéale est imparfaite = non elle n’existe pas / ou plutôt elle serai multiple et variée 3/ l’imperfection est fade = non ce n’est pas exactement ça Je dit simplement que la maison idéale n’est pas possible en soit, chacun possède sa propre perfection des choses tout simplement … chacun cherche son propre bien être à nous de savoir traduire la perfection de la personne pour qui nous réalisons…
Sinon autant faire de notre société un monde à l’image du livre d'Aldous Huxley … " le meilleur des mondes" |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Je revient sur le sujet :
Moi, je sais d’avance que je ne ferai jamais ma propre maison car, je ne la finirai jamais, il me faudra toujours changer une chose ou la modifier après 6mois/un an … je laisserai donc le plaisirs à un confrère de la faire…
Ou alors non … si voila la maison idéal serai de pouvoir être modifier a volonté … |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | j'ai également toujours été d'avis que la maison d'un architecte devait être faite par un autre architecte, et je sais déjà que je ferais celle d'un copain architecte, ce qui d'une certaine manière confirme cette vocation de l'architecte a apporter des solutions au-delà de ce qu'on peut imagnier pour soi.
Néanmoins, si la maison idéale n'existe pas, et encore perfection et idéalité ne sont pas à mon avis du même ordre, l'une est un but, l'autre une base de départ.
Dire qu'on aura pas de maison parce qu'on ne la finira jamais, c'est bien mal se connaître et supposer qu'on n'est pas à même de procéder par étapes.
Il me semble effectivement que le développement d'une maison n'a pas vocation à s'arrêter, mais au contraire évoluer au fur et à mesure de sa vie.
On ne pratique pas l'espace de la même manière à 20 ans ou à 50 ans, et encore moi si on a/a pas d'enfants.
Je crois que l'objectif premier d'une maison c'est avant tout finir la première étape. conception+construction, pour que par assimilation et déformation, elle évolue au grè des volontés et des besoins. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | C’est affolant de voir a quel point parfois tu arrive a traduire ma pensé de façon clair … moi qui suis toujours brouillons. Mais, il y a juste une chose sur la quelle je vais te contredire, non je me connais au contraire trop bien et sais comment je fonctionne … Je sais simplement que si je devais réaliser du neuf pour moi, j’aurai beaucoup de mal, ceci pour plusieurs raisons :
J’aime énormément de choses qui peuvent ne pas être compatible ensemble …
Mes besoins, mes goûts, comme tu la dis peuvent évoluer avec les années, mais également avec les mois …
La forme même finira par me lasser … de plus, je suis énormément autocritique et trouverai toujours quelque chose à modifier…
Je suis en perpétuel mouvement, n’aime pas me fixer à un endroit précis, … sans doute aurai-je besoin de l’addition de plusieurs maisons pour obtenir l’idéalité, mais je serai hors sujet ... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Vous rappelez-vous de l'équation de la courbe qui tend vers l'infini? Je pense que c'est un peu ça, la maison idéale, on essaie toujours de s'en approcher mais on ne l'atteint jamais. |
barnum Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.5/5 pour 2 votes | |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | la maison idéal....
elle est dans notre tete
cf "ideal: representation ou proposition comme type parfait ou modèle absolu"... donc la maison parfaite, je la voit a chaque fois que j'entre quelque part! Donc elle n'existe pas, du moins l'ideal n'a pas de temporalité (Moore?)...
la maison parfaite, c'est un peu l'idée qu'on se fait d'un ligne droite... on sait tous ce qu'est une ligne parfaitement droite, mais tracée elle subit la rugosité et les limites du support, vous me suivez? |
medi_01 Profil : aRootsien(e) de bois | la maison ideal est celle ou vous vous sentez un confort parfait |
gripeux Profil : aRootsien(e) de marbre | Il n'y a pas de maison idéale puisqu'en opposition à son habitant, elle est une entitée figée et statique. L'habitant lui va changer, vieillir, murir...
La maison idéale est donc forcement celle de son voisin à un moment donné.  |
albangp Profil : aRootsien(e) de bronze | La maison idéale, parfaite est une utopie. |
achille Profil : aRootsien(e) de verre | maison ideal ou modele si tu recherche ben j'en ait des exemple |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | La maison idéale c'est celle qui n'est pas idéale. |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | la maison ideale remplit sa fonction de maniere ideale alors qu'elle est la fonction qu'elle doit remplir ?
elle doit abriter du vent de la pluie et de toutes les intemperies ainsi que des animaux sauvages, tous les animaux ont une sorte de maison parfois statique parfois mobile, la maison doit refleter un mode de vie,
l'homme cherche de plus en plus de confort et de surete
qu'est-ce qui realise le plus ceci sinon le paradis,
ou l'homme n'a plus besoin de maison ou il vit en harmonie avec la nature, les êtres vivants
merci a oups qui devrait changer son mot de passe lol |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | idéal,e, pl.idéals ou idéaux (adjectif et nom masculin)
[adjectif] Qui n'a d'existence que dans l'idée, dans l'esprit.• Chimérique.• Qui réunit toutes les perfections que l'esprit peut concevoir, indépendamment de la réalité.• [nom masculin] Assemblage abstrait de perfections dont l'âme se forme l'idée, mais sans pouvoir y atteindre complètement. |
corb12 Profil : aRootsien(e) de bronze | idéale n'est pas parfaite
la maison idéale diffère selon le proprietaire
la maison parfaite oK n'existe sans doute pas
mais la maison idéale=pour le corbusier c'est savoie... |