Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | http://www.humanite.presse.fr/jour [...] 1-05-26701
cité manifeste...est ce que le mot manifeste signifie...
"sera exemple"...ou "ceci est juste un manifeste....l'expérience s'arrete ici"???
Aujourd'hui on se pose de + en + de question sur les logements sociaux.
1. les anciens...on se demande ce qu on pourrait en faire
2. les futurs...on se demande bien si on devrait en refaire.
Pourquoi on n'arrive plus a faire vivre l'idée du logement social...serait ce moins "in"? |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
PhF Profil : aRootsien(e) de marbre | question subsidiaire et préalable à naya: connais-tu Mulhouse ?
puisque tu vas pêcher tes références dans l'huma, ne pas manquer le numéro de l'Humanité hebdo de ce weekend 1° février,
avec pour grand thème :
logement, la grande précarité
et un entretien face-à-face entre Borloo et Birsinger. |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | on se demande bien si on devrait en refaire.
Doit on continuer à faire du logement social?
Bien sûr : il bien se loger!
D'abord, il ne faut pas compter sur la promotion privée pour mettre des logements "sur le marché" : dans ce monde là, on parle de "produits" (eh oui, j'ai entendu ça texto) . L'univers mental du promoteur est bien verrouillé. Il y a "ce qui marche" et "ce qui ne marche pas". "Marche" vient de "marché", traduire : ce qui se vend. Leurs clients sont à l'avenant. Donc, une production laide et conformiste, avec régionalisme obligé, avec de très très rares exceptions.
Le logement social doit répondre à un besoin : la nécessité de disposer de logements correctement étudiés, certes parfois critiquables, mais qui restent corrects et abordables. Il y a là une simple nécessité sociale, et même si elle n'est plus à la mode, cette dimension SOCIALE existe et se rappellera à nous, peut être plus vite qu'on ne le pense.
Alors oui, tu as raison Naya, le logement ce n'est pas "IN". Il suffit de voir quelle part est réservée aux opérations de logements dans la presse d'archi (ne parlons pas de la réhabilitation, là c'est carrément le désert...). Le logement social c'est difficile (c'est plus facile et plus gratifiant de construire un centre culturel)et les contraintes sont nombreuses : surfaces mini/maxi, budgets serrés, foncier de + en + cher, standardisation des dimensions et matériaux, habitudes diverses, etc... Et pour les organismes constructeurs, la difficulté s'est accrue depuis une vingtaine d'années, avec des contraintes de plus en plus lourdes qu'il serait trop long de détailler.
Donc, c'est presque mission impossible : raison de plus pour continuer à y croire. |
archibrahim Profil : aRootsien(e) de marbre | C vrai: Il faut cntinuer d'y croire.
Pour des raisons purement economiques, les intervenants (promoteurs, architectes, constructeurs,...) dans le social pensent à une quantité de paramètres, SAUF UN: L'HABITANT. Ses besoins, ses envies sont standardisés, simplifiés au maximum. Parceque c'est du social, l'habitant doit se contenter de "l'essentiel". A part les prisons et les parcs zoologiques, je crois que c'est le seul domaine d'architecture où l'usager n'a droit à aucun avis pendant le projet (ni après d'ailleurs).
Justement, il faut continuer d'y croire pour changer ce dictat, peut être qu'on arriverait à sortir du "conformise et de la laideur". |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | les anciens...on se demande ce qu on pourrait en faire
Une chose est sûre, on n'en démolira que quelques uns : la démolition "tabula rasa" est amusante : c'est drôle une barre qui s'effondre sous la dynamite, sauf qu'il faut reloger, donc trouver des terrains, des financements, etc...
Pas facile. Donc, il faut réhabiliter : Welcome dans l'univers impitoya-a-ble de la réha.
Le logement est le parent pauvre de la production architecturale, et la réha est le parent pauvre du logement (argh!..).
Notons qu'il existe plusieurs types de réhas :
* Une réha est dite "légère" quand on met un coup de barbouille sur la façade et on construit des trucs en excroissance des halls d'entrée, dont on change la corbeille à papier, avec petit courrier aux locataires pour expliquer l'augmentation de loyer * Une réha est dite "lourde" quand, en plus, on change les appareils sanitaires et on refait l'électricité, et plus hop soyons fous, on refait les peintures des pièces "humides, avec speech du directeur de l'office HLM pour expliquer l'augmentation de loyer
* une réha est dite "exemplaire" (ouaf!) quand on fait tout ça, plus explosion d'une partie des barres du quartier, plus construction de locaux divers sous les porches, plus loggias, balcons, espaces verts, assistance d'un psychologue pour les habitants (indispensable vu l'augmentation de loyer)
APPEL A TEMOINS :
Merci aux arootsiens qui pourraient m'indiquer de belles réhas pas mégalos. Je trouve très peu d'exemples sur les sites des agences, y a til d'autres pistes? merci d'avance. |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | PhF:
non, je ne connais pas Mulhouse...dans le sens ou je n ai jamais mis les pieds a Moulhouse. J ai juste vu des photos et des études...vaguement. Pourquoi?
En tous els cas j ai entendu parler du numero de l Huma mais vu que je ne lis pas d'habitude autre chose que le 20 min ...dans le train...et je n arrive pas a trouver l article sur le site de l Huma.
??? |
PhF Profil : aRootsien(e) de marbre | |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | je sais que tu l article parlait de Mulhouse. Je suis peut etre nunuche mais pas completement Mais en quoi connaitre Mulhouse me permettrrait de mieux cerner le sujet du logement social?
A part le 20 min je lis Bogdanovic 8) c pour cela que je peux informer mon "entourage" a son sujet...(et oui je deborde de peche et je ne suis pas completement prune...warf!)
Je n arrive tjs pas a trouver l article de l huma. Je ne sais pas comment s y prendre. Donc si on peut eclairer ma lanterne...merci ;-).  |
PhF Profil : aRootsien(e) de marbre | |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | mdr!!!
Pas facile de piquer un n de l huma...que je ne trouve pas...LOL
(PS: pour Mulhouse...ce n est pas de la hargne mais une forme d'etat "intrigué"....et au début j étais decu car j esperais que qq chose d'important m echappe a propos de cette ville...mais la tu satisfait ma curiosite avec les petits details piquants..lol)
Sinon Pour Bogdan...c'est tjs un plaisir de partager une decouverte. De rien! |
PhF Profil : aRootsien(e) de marbre | tu trouves pas l'huma ? t'habites dans le 7° ?
bon, j'y vais de ma petite blague (une dont je me souviens) :
Loi marthe richard, tous les bordels ferment.
Même le célèbre "perroquet bleu" de mulhouse.
la patronne a décidé de raccrocher, elle vend tout. Et elle fait don de ses 2 perroquets au zoo de Bâle.
le Bürgermeister fait aménager une magnifique salle pour les perroquets, et puis il organise une grande réception (pré-électorale).
Tout le gratin endimanché se retrouve à l'hôtel de ville, et admire les 2 volatiles.
Les perroquets regardent les bourgeois accompagnés de leurs rombières, et un perroquet dit à l'autre :
"pas mal, cette nouvelle taule. Mais c'est drôle, je reconnais tous les clients alors que toutes les pouffes sont nouvelles"
voilà.
:? ça faisait plier de rire les bâlois. |