Oui Naya mais le problème c'est... que ce ne sont pas mes perso...
ça m'étonne que tu ne connaisse pas Superstudio, c'est un des groupes le plus important dans la théorie de l'architecture du xxeme siècle. Même si leur travaux remonte aux années 1960-70, leur réflection est tellement essentielle que l'ont peut pas passer à côté encore aujourd'hui...
A titre d'info:
Superstudio: Adolfo Natalini (né en 1941 à Pistoia), Cristiano Toraldo di Francia (né en 1941 à Florence), Roberto Magris (né en 1935 à Florence), Gian Piero Frassinelli (né en 1939 à Porto San Giorgio) et Alessandro Magris (né en 1941 à Florence).
Les objets ont été le lieu d'investigation premier de ces architectes florentins du milieu des années 1960, dont l'activité démarre sur les constats établis par Achigram et Hans Hollein: le pouvoir des objets manufacturés dans la fabrication de notre environnement visuel, le dépassement du besoin fonctionnel par l'expression du désir, l'épanouissement du corps et des sens. En parallèle le groupe développe une réflexion critique sur le "monde de la raison", proposant un "design d'invention et d'évasion" et des projets d'aménagements d'intérieurs à Florence (des "architectures cachées" telles que boutique, librairie, night-club), sollicitant une intervention très technique sur la création des ambiances, dans le sens de Hollein à Vienne.
Les Istogrammi d'architettura produits en 1968-69 (un catalogue de diagrammes générés à partir de la déformation d'une grille tridimensionnelle isotrope qui fournit sans effort tout objet, meuble, environnement, architecture) marquentl'inflexion du groupe vers une production à l'ironie froide, adoptant une des approches du pop art non retenue par Archigram, la répétition et la série (Warhol) tendant vers le degrè zéro de la conception, avec un "effort minimum". Comme dans: Le monument continu (1969), Architecture réfléchie (1970), Actes fondamentaux (1971) présenté au MoMa en 1972, une théorie du "design unique" régle toute les questions d'architecture par un même geste, proclamant ainsi qu'iol n'y a plus à en parler.
Tout en poursuivant une activité libéral par associations occassionnelles, la plupart des membres du groupe s'investissent dans l'enseignement à partir de 1973, notamment à la faculté de Florence. Ils y poursuivront un travail d'analyse et de critique opératoire au sein d'atelier et de séminaires en abandonnant définitivement une direction contre-utopique professionnellement suicidaire (recherche sur la culture matérielle extra-urbaine de 1973 à 1978). Après des expositions itinérantes en Europe et aux Etats-Unis le groupe se dissout au début des années 1980.
Je crois me souvenir que tu es étudiante à Paris; je te conseille donc d'aller à Beaubourg pour aller voir Architecture réfléchie, le Monument continu et
Les actes fondamentaux, ci-dessous: Le Campement, 1971-72, photomontage, 33,6 x 51,9 cm.