Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Guerino Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour, Je recherche divers projets exprimant diverses façons d'habiter ensemble. J'ai déjà pensé bien sûr aux projets de Le Corbusier, de Jean Nouvel (Nemausus), mais je recherche encore d'autres projets...
Merci beaucoup. |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | interresse toi à RENAUDIE ....
google-> "renaudie architecte"
ou sinon une bonne bibliothéque tu comprendras !!!!
bonne recherche |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | Atelier 5, intéressant aussi. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | à avoir aussi Sejima pour des conditions de densité extreme. |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | l'architecture proliférante... |
tich Profil : aRootsien(e) de marbre | tu peux lire "Cell city" de Riken Yamamoto
intéressant sur le lien entre espaces extérieurs, espaces communs, espaces privés...
et des reflexions sur habiter ensemble en ville (le collectif) et habiter ensemble, en famille (la maison).
ça fait longtemps que je l'ai pas relu, mais il est pas gros et intéressant.
1999 Riken Yamamoto
Cell City -English version (System Environment Institute Co., Led.)
La ville cellulaire (Institut français d'architecture) |
Guerino Profil : aRootsien(e) de verre | |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | c'est vrai que les japonnais par leur probléme d'espace on de l'avance sur nous...
mais je pense qu'il faut une réponse "de chez nous"..
on ne peut appliquer bêtement ce que nous apprennent les japonnais ..
enfin ce n'est que mon point de vue ...
et tout cela pour 100 000 € ... bon j'arrêtes.. d'accord.. je sors .. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Il y a beaucoup de problèmes d'espace au japon, mais certainement pas ceux auquels tu dois penser (Paris est cinq fois plus dense que Tokyo...); leurs problèmes sont les mêmes que les notres, ils sont d'ordre qualitatif, et ils concernent des modes de vie qui dans les grands centres urbains sont aujourd'hui identiques aux modes de vie occidentaux (mais personne ne t'oblige à parler du Japon, si tu n'y connait rien...)
Alex évoquait Sejima, elle n'a jamais fait vraiment d'habitat collectif, à part Gifu, mais c'est un très bon exemple parceque c'est un bâtiment qui a beaucoup de qualités et parcequ'il s'inscrit dans un projet de réflexion sur l'habitat collectif entrepris par la préfecture de Gifu: 4 ensembles de logements collectifs construits par 4 femmes architectes (Elizabeth Diller, Catherine Hawley, Akiko Takahashi et donc Kazuyo Sejima) en coordination avec Arata Isozaki.
Maintenant les solutions bien de chez nous (sic... ça veut dire quoi chez nous ??), je crois que tout le monde les connait déjà je crois... |
Guerino Profil : aRootsien(e) de verre | En me répondant :
je pense que les façons d'organiser et d'encontrer les personnes sont universelles.
Mais une question me vient à l'esprit, dans une ville au passé grandement historique, je pense à Tournai (Belgique), quelle optique choisir? Innover, poursuivre ou les deux? les deux de toute façons... qu'en pensez-vous??? |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | la greffe ? peut-être?
ralalala .. St luc tournai ...
1an .. des nuits à n'en plus finir..
et 5Kg avec la biére..
dur le début des études d'architecture..
plus sérieusement...
poursuivre quoi ?
les architectures passées étaient des représentations
d'idéoloàgie, d'idées et de visions du monde à cette époque..
continuer àfaire la même chose ne serait ce pas .. comment dire ???
inutile ? |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Que cherches-tu, des dicutions théoriques, des projets concrets?
Au risque de me répéter, je peux t'inviter à regarder vers Rennes. La densité, c'est le graal de la ville.
cf le moniteur du 10 dec 2004 |
bou Profil : aRootsien(e) de bois | tu peux aussi jeter un oeil , si c'est pas deja fait, sur ce site il te donne pleins de liens pour pousser tes recherches:
http://www.habiter-autrement.org/index.htm et chercher du coté de l'habitat intergenerationnel. |