Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

formation alternative

n°547
stramoine
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-08-2003 à 17:59:31  profilanswer

pour faire court je cherche a sortir du cursus particulier de l'archi à savoir ecole blabla et six ans a tapper enfin plus que quatre
donc si quelqu'un connait des associations alternatives sur l'architecture bioclimatique et les techniques de constructions vernaculaires: ça m'interesse....
(j'ai vaguement entendu parler d'un certain rosen ou rosel dans lagard.... :?: qui peux me renseigner?)

mood
Partenaire
Posté le 25-08-2003 à 17:59:31  profilanswer

n°548
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 25-08-2003 à 19:11:16  profilanswer

il me semble que le bioclimatique, l'HQE, etc, ne soient pas des solutions alternatives.
Mais, au contraire, intégrées dans la formation architecturale, si ce n'est pas à l'école, c'est par ta recherche, tes contacts, tes désirs là dedans.

Je veux dire par là que la formation en architecture est totallement indispensable, autant techniquement que philosophiquement qu'organisationnellement,etc... pour, ensuite, s'orienter vers des techiques et des procédés ancestraux, typiques, naturels...  

Il y a de bons ouvrages facillement trouvable en librairie, qui donnent en prime un panel d'organismes : Architecture écologique
(en promo sur amazon, avec architecture verte.)

PS : Je suis pas sur que l'on comprenne toujours bien le sens du mot " vernaculaire"   :roll:  
C'est un adjectif qualifiant ce qui est propre à un pays ( une région).
(il y a même des lois vernaculaires...)

n°549
stramoine
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 26-08-2003 à 17:22:38  profilanswer

:D tout abord merci de m'avoir repondu
juste une patite precision sur le terme vernaculaire que j'avais bien employé dans le sens d'architecture d'un peuple cet été il y a avit des chantier de benevolat sur les technique de construction de charpente en norvege utilisé par les viking.c'est en cela que je m'interresse aux anciennes technique
pour ce qui est du hqe je crois ,même si je n'en suis pas sur, qu'il s'agit avant toute chose d'un retour ,par un jeu de modes des bien pensant, a une architecture plus humaine (en harmonie avec la nature?)
pour ce qui est du cursus........ je comprends bien qu'il faille faire ses propres armes en lisant interrogeant autour de soi les anciens( pas les anciens architectes mais les anciens du village ceux qui savent quel jour coupé le bois pour ne pas avoir à le traiter, comment le secher et ce genre de choses)
soit dit en passant l'avantage de notre epoque reside dans ses capacités technologiques ..voila pourquoi je parlais de bioclimatique .je crois qu'il s'agit de la rencontre entre deux pensée qui ont quelque chose a faire ensemble
malheureusement je viens d'une ecole du tout beton, du pas d'ordinateur
ca n'est pas pour autant que des architectes ou des artistes comme penone et kawamata ne m'interresse pas........
bon ben voila donc ma question reste ouverte ciao :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture