Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Nicolas Hardy Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour
La question est souvent abordée, et les réponses très différentes les unes des autres.
Le Feng Shui est perçu de façon très variée.
Pour savoir comment et exprimer votre opinion personnelle, participez à ce petit sondage
Merci d'avance.
Nicolas Hardy
www.fengshui-traditionnel.com |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Personellement, c'est quelque chose d'une autre culture que l'on essaie de transposer ici, alors que parallèlement, la réflexion sur le devenir des espaces, et leur influence sur le mode de vie, est une part intégrante dans la conception qu'en fond les architectes.
Tout au moins, ceux qui y pensent, ceux qui y sont sensibles.... dans les lieux qui s'y prêtent. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | je suis justement en train de lire un bouquin sur les jardins Japonais et inculte que je suis je pensais plus a une esthetique qu'a toute une recherche historique empirique ... bref ou je veux en venir a la geomancie; .. le rapport au site pour construire une ville, construire nan je devrais dire 'batir' une ville par rapport a son contexte geographique .. la geomancie est reaffirmer a toutes les echelles de la constuction japonaise.. surement chinoise et elargie a dautres pays .. mais le rapport quil peut y avoir entre le fait dorienter une piece de vie aussi bien que la ville elle meme est passionan
. ce delire cosmologique est preque mystique .. dommage que ca ne soit aussi complique dans nos esprits occidentaux ;. je parle de moi la je ne veux froisser personne voila voila .. mais la relation a l'environnement et a la facon de vivre pourrait etre un exemple apres... il faudrait evaluer et savoir si cest reelement efficient ;. ???? |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | euh juste pour essayre de parler d'occidentaux...
j crois me rappeler d'un cours d'ecologia urbana de l'année derniere.... ou l'on m aurait dit (et ouais la memoire est plutot morte chez moi..bref) que les eglises romanes se construisaient sur quelques bases de geomancie... senties plus que scientifiquement démontrées ... ben ouais et puis dans cette géométrie très ordonnée venait s'intégrer la ptite touche de l'artiste'', une ptite déviance mettant en valeur cette composition 'presque parfaite'...
et puis ya des histoires de vibrations electromagnetiques et pleins de trucs qui se faisaient encore avec une sensibilité corporelle aujourd'hui dénigrées dans nos régions... quoique... n'y reviendrait-on pas avec les techniques de méditations asiatiques tant sollicitées par nos business men trop stressés??? |
salta Profil : aRootsien(e) de marbre | Personnellement, j'ai un peu étudié la question sous les 2 angles, occidental et asiatique.
Côté occidental : beaucoup de falbalas, gri-gris et croyances "toutes faites" appliquées à la va-vite comme des recettes de cuisine ; en gros beaucoup de succès commercial par effet de mode et d'auto-suggestion, agissant principalement (et efficacement je le reconnais dans bien des cas) par effet d'auto-induction et de réflexion psychologique de l'habitant sur son propre habitat et sa manière de l'occuper.
Côté asiatique, j'ai la chance d'avoir eu un prof d'archi coréen qui a écrit un bouquin sérieux sur le sujet (Architecture du paysage en Extrême-Orient) et j'ai été fascinée par cette approche sensible des lieux. Cependant il faut bien reconnaître que sans un solide bagage de culture asiatique (au sens large) il est difficile d'en comprendre la portée "réelle".
Pour moi, c'est aujourd'hui un mode de lecture du paysage, bâti ou non, qui, comme n'importe quel outil, n'en finit pas d'approfondir ma connaissance/découverte de l'architecture et de ce que les humains en font.
Le reste (de la plongée dans la culture asiatique au mysticisme éventuel ...) dépasse largement le cadre de l'architecture et m'a ouvert des horizons qui ne regarde plus que moi ... (mais là je deviens off-topic ) |