Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Même si l'on n'ose plus vraiment parler d'architecture inetrnationale, on se rend bien compte que l'exportation de l'architecture hors de ses frontières par le biais des coucours internationaux d'architecture est bien un fait réel.
Ainsi que vous soyez à Lyon, Berlin, Rome ou Hong Kong vous "consommez" du Piano, Foster, Ando, Gerhy, Nouvel et autres... Sans doute la brique utilisée à Lyon pour la cité internationale de Lyon a t'elle un fort air de ressemblance avec celle utilisée à Berlin pour le projet de la Postdamer Platz.
C'est certainement cette architecture de la "haute société de consommation" que Norberg Schulz critique vigourousement avant sa mort ( cf . lire les dernières pages de "ART dU LIEU ).
Le constat est pourtant là : l'architecture est internationale. Ainsi aujourd'hui, à la seconde même où j'écris, je me pose la question suivante : faut-il accepter cette mondialisation de l'architecture? si l'architecture dite tradionnelle rime avec locale, l'architecture contemporaine moderne rime t'elle aussi facilement avec internationale? |
chinoise-sassa Profil : aRootsien(e) de marbre | faut-il accepter cette mondialisation de l'architecture? si l'architecture dite tradionnelle rime avec locale, l'architecture contemporaine moderne rime t'elle aussi facilement avec internationale? ------------------------------------------------------------
je pense que c'est vraiment le problème qui pose à la Chine pour l’instante à ma parte, accepter certaine type d’architecture international est facile, mais pas facile pour tout le monde, par exemple, l’architecture traditionnel chinois est très différente par apporte tel d’occidentale. Le situation chinois est un peu comme déjà perdu son traditionnel, il accepte de tous de l’étranger sans réflexion.
Ton question, je vais réfléchir et te discuter après mon rendu bon nuit |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Faut-il accepter? Je ne pense pas que la question se pose... C'est comme le reste de la mondialisation. On subit sans le vouloir. On est nourrit par des images qu'on reintroduit. L'essentiel c'est d'essayer de ne pas reproduire betement mais en se faisant sa propre réflexion. Mais finalement. Qu'est ce que ca veut dire "sa propre reflexion"....est ce que nous même nous ne sommes pas mondialisé...? Notre réflexion ne peut Pour ce qui est de la commande internationale...est bien...ca fait chic pour Prague d'avoir des bâtiments construit par les même architectes quà l'étranger(Nouvel,...etc.). C'est un effort de s'integrer dans l'Europe...la mondialisation de l'architecture fait finalement partie d'un processus plus complexe qui dépasse les envies et le efforts de l'individu.
Par contre je nototerais le retour actuel au traditionnel et au patrimonial. Je pense qu'a force de se perdre dans les revues internationales qui nous alimentent d'idée "mondiales et modernes"...un malaise se crée. Sans vouloir faire l'apologie du local...je pense que c'est un besoin qu'eprouvent beaucoup les architectes dans les différents pays et ils essaye de seraccrocher à leurs culture. Malheureusement "l'accrochement" devienbt assez rigide et crispé...à force d'avoir, marre du mondial...on se rue sans réflexion aussi sur le patrimoine et sur les caracteristiques locales...sans innovation et sans compréhension réelle.
Je me trompe peut etre...? Peut etre... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | avec la mode du HQE et du développement durable on arrive aussi à des architectures "pseudo locales" qui n'ont en fait que des pseudo architectures pastiches et imagées. au lieu d'offir de l'espace et de l'émotion on ( enfin ils, excusez moi je me retire du lot...) a plus que de l'image, du "faire plaisir" et du commercial.
Le constructeur vends ses constructions, l'architecte, lui créée de l'architecture.
L'architecte ne vend pas son architecture, il vend seulement ses murs. |
chinoise-sassa Profil : aRootsien(e) de marbre | |
chinoise-sassa Profil : aRootsien(e) de marbre | |