Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le lien entre le mode de vie de la femme en algérie et l'architecture

n°3718
Cheik
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-06-2007 à 21:51:43  profilanswer

La vie de la femme en algérie était régie par une architecture très précise, quelle est-elle?

mood
Partenaire
Posté le 08-06-2007 à 21:51:43  profilanswer

n°3719
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 09-06-2007 à 09:36:29  profilanswer

Bonjour,

Autre quéstion :

Les forums internet étant régis par les mêmes lois que la "vraie vie", pourquoi oublier d'être poli ?

Merci également de participer au débat, cad qu'on ne lâche pas une quéstion comme ça peinard sur aRoots, mais on donne un premier point de vue...Sinon ce genre de quéstion tombée du ciel ça sent toujours un peu le petit étudiant qui veut qu'on lui fasse son devoir à sa place, et ça agace, et du coup ça donne pas envie de répondre.

PAR-TI-CI-PER

Merci de votre compréhension

noffo le modo.

n°3721
rawia
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 09-06-2007 à 21:21:01  profilanswer

:hello: bonsoir; etant donner que je suis bien d'origine algerienne dont je conte pas les nier, par rapport à votre question chik , je trouve pas et de meme je n'ais jamais sus qu'il exister bien une arch pour une femme algerienne , de toute façon à mes connésance la maison avait bien sa valeur dont la femme participait mieux qu'aujourd'hui et y prener soin aussi . malgré que parlant de social la femme plutot son status à évalué à l'interieur d'une communoté ,
bref j'ai fait des efforts pour comprendre ta question mais j'arrive pas à resoudre pour moi cette énigme alors je vous lesse l'honneur pour que vous me rependez le plutot possible . merci bien  
et bn journnée. j'ai un presentiment que vous avez selement lonser cette question sans reflection.  :non: byeeeeeeeeeeeeeee

n°3722
Cheik
Posté le 10-06-2007 à 18:59:31  profilanswer

Je sui étudiant en médecine et non en archi de plus c la premiere foi ke je vé sur un forum. Ma kestion est très réfléchie et mal formulée. Et j'ai deja fait kelke recherche sur le sujet ki mon menée a ce forum et javai trouvé ke les entrées des maison en algérie étaient en forme de "L" pour ke lon puisse cacher la femme avan kun visiteur ne soit anoncé et joré voulu avoir lavi de pro ainsi ke d info complémentaire. Si vou navez pa de réponse c pa grav mé ne croyé pa ke je sui une espèce de fénéan ki tante de se fer aider pour un devoir.

n°3724
rawia
Posté le 10-06-2007 à 21:58:59  profilanswer

:hello: salut non nonnnnnn cheik j'ais jamais penser sa de vous et ne le prenez pas mal svp! pour la porte en L elle n'existe pas plutot il y'avais bessement genre diminution de la bais d'une porte pour que la personne rentrente se besse avant d'y accéder et comme ça elle ne poura pas voir la femme si elle serculer à ce moment ainsi c'est une sorte de salut par rapport comme on dit <nes dar> les personnes presentent à l'interieur pour les porte c'est tout ce qu'il y'a comme énoncé veridique mais la forme L c'est pas algerien et elle n'a pas de rappport avec la femme  
j'aimerais bien que vous me donnez le livre d'ou vous avez lus ça! car sa n'existe pas et jen suis serténe! voila merci et byeeeeee desolé si  vous avez pris mal mes propos! :sweat:

n°3725
hmami
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 12-06-2007 à 01:00:31  profilanswer

moua g bokou 2 mal pour lir le franssai kom sa kil ai ékri !!!
Mais avec un peu d'application tout devient plus clair !!!

Salam Alaikoum

n°3730
Oscar NWS
La révolution continue.
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 18-06-2007 à 15:11:26  profilanswer

Si la fameuse porte en"L" existe, bien observer cheik, sauf que ça ne s'appel pas porte en "L" mais "chicane", or la chicane ne cache pas la femme, si belle qu'elle soit, mais protége l'intimité de la maison, mais le problème de terminologie n'est pas grave étant donnée que cheik est profane en la matière, par contre rawia je me demande bien quelles études tu fait .j’espère que tu n’es pas à l’EPAU, ça me ferait mal au cœur.

n°3733
rawia
Posté le 18-06-2007 à 21:25:41  profilanswer

:hello:  
Oscar NWS!! je crois que vous venez de parllér de moi!!!!!!! :D moi l'architecte designer! et futur psy.bon moi j'ais terminé mes études d'architecture!!!!!!!!! et je fais des études de psy !  
à vous de voir si il existe bien une porte en Algerie en L et qui cache l'intimité de la femme algerienne!!!!!!!!!!!  
c'est au canada cher NWS que j'ais fait mes etudes si ça sa vous raportera un plus à ce sujet de porte en L!!
< homme desespérant> :sweat:  
good luck!

n°3756
xiphon
Posté le 03-07-2007 à 13:01:25  profilanswer

Bonjour,
je crois que l'idee de laner un debat sur l'interaction entre l'architecture et le vecu social etait parti d'une bonne initiative mais que le debat n'a jamais pu decoler, malgres la tentative d'Oscar NWS.  
En tous cas, il est certain que l'architecture est etroitement liée au vecu de la la societe. Pour moi le debat se situe plutot au niveau du fait que le lieu, l'histoire du lieu, la societe y vivant....., sont ils des facteurs conditionnant l'architecture et jusqu'ou peut on lier ces differents facteurs a l'architecture.
Pour ce qui est de la femme algerienne, n'a jamais vu sa vie regie par une architecture tres precise mais il existe une architecture arabo-musulmane bien que je n'aime pas cette appelation, qui effectivement a su adapter l'architecture a un mode vie base sur certains principes de la sauvegarde de l'intimite entre autre.

n°3757
xiphon
Posté le 03-07-2007 à 13:05:19  profilanswer

Bonjour,
je crois que l'idee de laner un debat sur l'interaction entre l'architecture et le vecu social etait parti d'une bonne initiative mais que le debat n'a jamais pu decoler, malgres la tentative d'Oscar NWS.  
En tous cas, il est certain que l'architecture est etroitement liée au vecu de la la societe. Pour moi le debat se situe plutot au niveau du fait que le lieu, l'histoire du lieu, la societe y vivant....., sont ils des facteurs conditionnant l'architecture et jusqu'ou peut on lier ces differents facteurs a l'architecture.
Pour ce qui est de la femme algerienne, n'a jamais vu sa vie regie par une architecture tres precise mais il existe une architecture arabo-musulmane bien que je n'aime pas cette appelation, qui effectivement a su adapter l'architecture a un mode vie base sur certains principes de la sauvegarde de l'intimite entre autre.

n°3767
zeryab
Posté le 14-07-2007 à 02:25:31  profilanswer

salut tous le monde
je suis un etudiant en 3eme année architecture,j'ai fais mais etudes en l'algerie...
c'est vrai que il y a une relation fort entre la femme et l'architecture en l'algerie et meme dans le monde arabe et le monde musuleman,il y a plusieurs exemples sur ce type dans notre pays,c'est le cas de LA CASBAH D'ALGER,BENI YEZGEN(village dans le désert)...ect
pour les anciens maisons,elles prendre la forme d'un carré,une cour central(pation OU ce qu'on appel WEST EL DAR)pour plusieur raisons(climatique,plusieur appartements..etc)
la majorité des maisons sans fenètre(les fenetre presque n'existe plus sur les rues ou les ruelles)sauf sur le pation
les térrasses pour les femmes et les rues pour les hommes...
et pour plus d'information vous trouvé pas mal de détail dans le livre D'ANDRE RAVEREAU,edition SINDBAD

http://forum.aroots.org/mesimages/8812/2.1
http://forum.aroots.org/mesimages/8812/1.1.jpg

n°3768
zeryab
Posté le 14-07-2007 à 02:27:55  profilanswer

...

Message édité par zeryab le 14-07-2007 à 03:07:31
n°3769
zeryab
Posté le 14-07-2007 à 02:28:05  profilanswer

...

Message édité par zeryab le 14-07-2007 à 02:44:05
n°3770
aroots
Animation et modération
Profil : L'équipe aROOTS
Note : 3.9/5 pour 33 votes
Posté le 14-07-2007 à 12:04:17  profilanswer

dessins très intéressants, merci.

---------------
L'équipe aROOTS
http://forum.aroots.org
n°3771
zeryab
Posté le 14-07-2007 à 16:32:41  profilanswer

:hello:  
de rien... des photos intéressantes

http://forum.aroots.org/mesimages/8812/5.jpghttp://forum.aroots.org/mesimages/8812/2.2.jpg

Message édité par zeryab le 14-07-2007 à 16:40:29
n°3772
zeryab
Posté le 14-07-2007 à 16:54:39  profilanswer

http://forum.aroots.org/mesimages/8812/3.jpg
http://forum.aroots.org/mesimages/8812/6.jpg
je pense que c'est trés clair...
et j'espere que les autres peuvent dévelopé ce sujet :)

n°3783
rawia
Posté le 01-08-2007 à 14:30:59  profilanswer

:hello: bonjour
je m'excuse pour lesmessage envoyés le 10/06 et le 18/06/07 quelqu'un a etulisé mon pseudo pour y participé à ce forum voila desolé pour ceux qui etait ecrit merci  
bonne journée! :(

n°3806
souheila
Posté le 03-10-2007 à 20:33:52  profilanswer

SALUT,
ta question est trés intéressante,
il est vrai qu'avant il y'avait un rapport trés important entre la vie quotidienne de l'homme et l'architecture de ce qu'il lui servait d'abri
il savait lier de maniere trés ingenieuse ses besoins quotidiens ses valeurs traditionelles et le climat dans lequel il vivait.
en ce qu'il concerne l'algérie un trés bon exemple a été cité, celui de la casbah,André Ravereau a fait beacoup de recherches ladessus mais ce dernier a été aussi marqué lui et sa femme d'ailleur (manuelle Roche) par le m'zab  
tout deux ont ecris un livre la dessus que je t'invite a lire "le m'zab une leçon d'architecture" et "le m'zab"
le m'zab et la casbah ont beacoup de similitudes,dans leur tradition la femme devait etre vu uniquement part les hommes de la famille
et pour cela ils ont fait prevue de beaucoup d'ingéniosité (il faut savoir qu'ils n'etaient pas architectes)  
*l'entrée: une entrée en chicane ce que tu apelles l'entrés en L (en ouvrant la porte l'interieur de la maison n'est pas visible de l'exterieur)
*des façades aveugles (la lumiere est prise par le coeur de la maison "le patio" )
*quelques fenetres avec des mucharabieh ( le femme peut voir ce qui se passe a l'exterieur sans etre perçue)

Message édité par souheila le 03-10-2007 à 20:41:22
n°3847
archiduche​sse
Chaque jour est un défit.
Posté le 16-01-2008 à 16:01:17  profilanswer

Il me parrait évident que l'architecture ait un lien étroit avec  la   vie de Homme.  Et cela à toute epoque et à chaque civilisation. Pour les douches d'aujourd'hui par exemple (en occident) ,il est fréquent d'avoir de vitres presques transparentes  ,ce qui n'est pas concevable en orient ou l'intimité est preservée.  
Cela n'a pas vraiment de lien avec l'architecture mais l'exemple est valable aussi dans ce domaine !            

n°3854
hanen
Posté le 25-01-2008 à 20:52:12  profilanswer

salu  
Andree Ravérau a écrit "le site créa la ville",ces un document trés intéréssent sur la casbah d'alger ,qui montre bien le rapport enntre les besoins de la femme algerrienne 'musulmainne' et l'architecture algerrienne.

n°3890
ismakatya
Posté le 22-02-2008 à 17:26:24  profilanswer

Salut  

je voudrais just dire à que vous avez dit sur l'entréé en L.vous avez raison Cheik. Pourquoi?
 quand j'etais etudiante j'avais fait un exposé sur l'architecture des villes de Sud d'Algerie Exactement Bni Mz'ab et la ville de Laghouat,et ce qui'etait remarqué sur l'habitat que l'entrée était en L et c'est ce qu'on appelle en Arabe (SEGUIFA)(couloir) mais c'etait une reflexion beaucoups plus Bioclimatique .comment et pourquoi?
 c'etait pour Deminuer un petit peut la chaleur et pratiquement avoir une fraicheur et le L était pour  eviter le courant d'air puisqu'il y' avait le patio (ELHAWCH).
  c'est vrai que cette reflexion Bioclimatique a donnée par consequence une sollution pour l'intimité.
j'espere que j'ai convaincu tout le monde et la prochaine fois je vais illustrer mes paroles aves des photos concretes.
                 et merci

n°3978
seham
abdelmalek
Note : 1/5 pour 5 votes
Posté le 26-04-2008 à 12:03:48  profilanswer

bon question, c'est vrai il y a une distribution des espaces dans la maison suivi les comportements des habitant surtout dans la maison algerienne ou du maghreb en general.
on trouve toujours les piéces de la femme un peu loin des espaces d'invitation comme salon ,il y a une intimité entre les espaces du femme et d'invité et ça revient au comportements des habitans et selon le lien social  

mon ami cheikh ta question est important et observable

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture