Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Artza Profil : aRootsien(e) de bois | Salut à tous,
J'ai une amie qui a fait ses études en Italie. Une fois qu'elle aura obtenu son diplôme en Italie, lui sera-t-il possible d'exercer en France, et dans quelles conditions ?
Ce serait cool de pouvoir me donner le plus de précisions possibles.
Merci d'avance. |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | Bjr
J'étais dans le même cas de figure puisque bien que de nationalité française j'ai étudié en Suisse.
Deux cas se présentent à ton amie :
- soit elle a obtenu un diplôme dans un établissement avec lequel il ya échange France/Italie et son diplôme sera reconnu en France sans difficulté, il suffit pour cela qu'elle en formule la demande à l'ordre pour son inscription ;
- soit, l'école suivie n'est pas reconnue, c'était mon cas.
Le parcours, à l'époque, était compliqué puisque pour obtenir une reconnaissance de diplôme, il m'a fallu monter un dossier précis de ce que j'avais réalisé, puis être admis à un entretien (1 fois/an et tous les candidats en fonction du dossier ne sont pas admis), puis m'entretenir avec un jury (10 personnes alignées face à moi) lequel avait manifestement bien étudié mon dossier, répondre à leurs pertinentes questions et ... attendre qu'un arrêté ministériel m'autorise à porter le titre d'architecte, puis enfin de pouvoir m'inscrire à l'ordre pour enfin excercer en France. Ouf !
Bon courage ! Que ton amie se renseigne directement à l'ordre national mais je crois que cette procédure subsite. Message édité par celteja le 12-01-2008 à 17:26:31
|
clemzi Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour,
Perso j'ai fait le contraire. j'ai étudié en français et je travaille actuellement en italie. Je m'étais renseignée pour l'inscription à l'ordre. Avec les nouvelles directives européennes, l'inscription à l'ordre est possible lorsque l'on a les diplomes, compétences, etc.... requises dans le pays d'obtention du diplome. Par exemple, MAIS il faudrait confirmer, en Italie, en plus du diplome universitaire il faut passer "l'esame di stato" donc si l'on suit la logique pour s'inscrire en france il le faut aussi.
Sinon, il y toujours la possibilité de la double inscription à l'ordre. Si l'on est inscrit dans un pays de l'union, on peut faire valoir cette inscription pour s'incrire dans les autres pays.
|