Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
linestras Profil : aRootsien(e) de verre | je suis à la recherche d'un sujet de diplôme. Ce qui me plait c'est les festivals de rue, le cirque. Cette magie là...
Mais est ce que ces arts là ont réellement besoin d'un architecte ou est ce que c'est mieux quand c'est improvisé, investissement temporaire des lieux. qu'est ce qu'on peut proposer d'autre que le châpiteau ? est ce qu'il y a des exemples d'une architecture permanante ? En fait j'aurais besoin de références et des idées ou avec de la chance des contacts! Je suis sur qu'il y a qqchose à faire de ce côté là, mais quoi ? merci. céline |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Si la scène est permanente, ça devient du théâtre tout court, non?
A mon avis, l'intérêt du théâtre de rue réside en grande partie dans le fait qu'il investit des lieux non prévus pour cela... rue, place, lieux publics, etc... |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Académie nationale contemporaine des arts du cirque, Saint-Denis, 2002
Patrick Bouchain. |
Aletse Profil : aRootsien(e) de verre | Je prepare actuellement un diplome sur le sujet: Ecole de Cirque...
tu peux egalement regarder ce qu'il se passe vers Toulouse :2 ou 3 TPFE déjà sur ecole de cirque ou cirque , voir Jonathan Miara qui a passe son TPFE sur une ecole de cirque EA la vilette en mai 2005...
Pour ce qui est des structure "fixes" tu peux te renseigner sur Bouchain architecte avec J Harrari du Theatre Equestre Zingaro à Aubervillier ainsi que de l'Ecole Annie Fratellini, du chapiteau du Centaure, de la volière Dromesko (cirque cabaret) et de l'incontournable Ecole de Rosny sous Bois (toile "dragon" )...
Bref le sujet est vaste...
L'architecture du cirque a pour caracteristique d'etre de l'ephemere durable...concept assez interressant et pourquoi pas des architectes pour travailler (ca change du logement collectif standard) sur la poesie et le nomadisme...
Je retourne au boulot, bon courage... |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Citation :
L'architecture du cirque a pour caracteristique d'etre de l'ephemere durable...concept assez interressant
|
Ouais c'est même un concept très en vogue dans le droit du travail actuel, l'éphémère durable ...Bref, bienvenue à l'école du grand Cirque ! |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | C'est un peu la thèorie des banlieues aussi...
Aletse a dit :
Citation :
pourquoi pas des architectes pour travailler (ca change du logement collectif standard) sur la poesie et le nomadisme...
|
ce qui est interessant surtout se serait de mettre de la poésie dans le logement collectif standard...  |
sam7 Profil : aRootsien(e) de bois | Tu sais linestras tu peux regarder ce qu’on appelle au Maroc les « halqa » (comme ce qui ce passe à la place jamaa el fna à Marrakech) ça pourrait être intéressant comme exemple à étudier. |
vince2 Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour Céline, Je viens de découvrir les forums d'Aroots et de lire ton message, je me suis donc inscrit pour pouvoir de répondre et je peux peut-être t'aider dans tes recherches par rapport à ton diplôme.
J'ai un certain nombre d'informations et un peu d'expérience dans le domaine architecture et théâtre de rue (je suis jeune archi stagiaire (6ème année) et Aurillac est la "capitale" des arts de la rue)
Contacte-moi et à très bientôt! |
slu Profil : aRootsien(e) de verre | salut,
alors moi je commence mon mémoire concernant un projet canadien (québécois) de la Cité des Arts du Cirque à Montréal. IL date de 2004 et a été bcp reconnu pr sa qualité (du moins, sa préoccupation) durable.
Voilà, ça peut être un projet parmis tant d'autres! Mais effectivement, penche toi sur Bouchain, aussi. |
Melie Profil : aRootsien(e) de verre | Citation :
salut,
alors moi je commence mon mémoire concernant un projet canadien (québécois) de la Cité des Arts du Cirque à Montréal. IL date de 2004 et a été bcp reconnu pr sa qualité (du moins, sa préoccupation) durable.
Voilà, ça peut être un projet parmis tant d'autres! Mais effectivement, penche toi sur Bouchain, aussi.
|
Cette année je suis en échange à Montréal et j'ai fait un projet annuel avec "La Tohu: la cité des arts et du cirque" comme point fort! C'est impressionant comment tout le programme de l'ancienne carrière où La Tohu s'est implantée a pu redynamiser le quartier Saint Michel, avec un grand programme communautaire, culturel et environemental! J'ai fait plusieurs dossiers, des études sociales et urbaines etc etc Donc je ne sais pas, mais si tu as besoin d'infos, j'en ai pas mal, si ce n'est énormément...  |
slu Profil : aRootsien(e) de verre | salut!
Bah c'est une bonne nouvelle ça!! J'avoue que je suis un peu stressée car je rentre (je suis en échange aussi, à l'UQAM) et je rentre fin mai, et je doit récolter toutes mes infos avant de partir. Et avec le rush de la fin de session(et même la session toute entière), ça a été dur de bosser tout ça.
C'est possible de se contacter (j'avoue que je sais pas encore très bien comment marche le forum) et d'en discuter avant que toi tu rentres? Tout mon temps est dédié à ça d'ici 10 à fin mai donc...
Ca serait ben plaisant!!
ps: c'est quoi ta problématique? |