Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Débouchés en architecture...

n°267
KoVa
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 27-04-2003 à 11:41:40  profilanswer

Bonjour chers amis architecte  
Je me présente, j'habite a Lyon et je suis en Terminale S...  
Je désir aller en école d'architecture l'an prochain a Lyon...  
Je cherche beaucoup mais j'ai du mal a trouver ce qu'on peu faire en étudiant a l'école d'architecture, devenit architecte bien entendu, mais n'y a-t-il pas d'autres formations comme paysagiste ou des métiers proches de l'infographie....  

Je vous serai extrement reconnaissant si vous pouviez me donner un p'tit coup de pousse  

KoVa  

PS : mon adresse KoVa@liber-t.org

mood
Partenaire
Posté le 27-04-2003 à 11:41:40  profilanswer

n°268
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 27-04-2003 à 13:11:17  profilanswer

Salut et bienvenue sur les forums aROOTS.

Aujoud'hui le métier d'architecte se diversifie et il est vrai que de plus en plus d'étudiants ne seront pas destinés plus tard à être architecte. Le métier d'architecte se diversifie notamment dans l'assistance à la maitrise d'ouvrage (programmation, définition...), dans l'expertise ( ex : architectes des bats de France, assurances...), dans le conseil ( agences d'urbanisme, CAUE), dans la communication (infographie, web multimédia), dans la scénographie, l'aménagement...etc...pour te dire je connais même des "archis" qui travaillent dans des usines pharmaceutiques.

Bon courage à toi et n'hésite pas à me poser des questions sur Lyon, je suis enseignant vacataire la bas.

n°269
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 27-04-2003 à 13:44:44  profilanswer

Comme dit Al...on peut faire tout pleins de choses. ;) Moi personnellement je me suis inscrite en archi parce que j'etais attiree par la pub. Je ne vais pas expliquer le pourquoi et le comment de mes choix et mon evolution car ce n'est pas le propos (je me suis retrouvee seduite par l'archi meme) , mais effectivement les debouches peuvent tres etre diverses. Les etudes d'archi ne nous cantonnent pas dans des domaines restreints.

Ca depend des ecole mais durant les etudes tu fais:  
1.de l'archi, de l'urbanisme, du dessin.
2.de l'histoire de l'art comme celle de l'archi.
3.quelques matieres scientifiques, ...
4.tu travailles avec un ordi soit pour du dessin technique soit de l'infographie, ...
5.de la sociologie, psycosociologie de l'habitat,...etc.
6....etc.

donc les metiers que tu peux faire decoulent de tout ca, ...a mon pietre avis, en archi on acquiere une vaste culture generale, qui est bien sur ciblé sur l'archi meme, mais elle ouvre beaucoup de voies.

P.S:Les Pink Floyd sont des archis...donc tu peux faire de la musique ;))..ca n'a aucun rapport bien sur ;) mais bon... ca me fait toujours sourire.

dit moi Al...tu enseignes quoi et en quelles années???

n°270
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 27-04-2003 à 13:49:51  profilanswer

Salut Naya :)

J'enseigne le projet urbain en cinquième année ( étudiants en option projet urbain et architecture), beaucoup de ces étudiants sont d'ailleurs devenus des adeptes de aROOTS ;)

n°271
KoVa
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 27-04-2003 à 15:39:08  profilanswer

Merci bien Al :)
Euh, une question, où je peu trouver des chiffres, des pourcentages concernant les débouchés d'architecture, les salaires moyens, tout ca koi, pour etre vraiment sure de pas aller en Archi les yeux fermés !!!

Merci d'avance :)

n°272
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 27-04-2003 à 20:14:55  profilanswer

Tu dois trouver toutes ces informations sur le site de l'ordre des architectes :  
http://www.architectes.org/vie_professionnelle/  
et télécharger le[url=http://www.aroots.org/forum2/topic_architecture_324.html]  
Guide du jeune architecte[/url] de l'ordre des Architectes de  Belgique

n°274
Naya
Posté le 29-04-2003 à 01:23:07  profilanswer

Dis moi Al...enseigner est-il une vocation pour toi ou un besoin financier ou les deux??? N'y voit surtout pas une questiion provocante ...je m'explique:
le satut de vacataire n'est pas une chose neutre. Je pense que dans la majorite des ecolse la vacation est une maniere de fonctionner. mais souvent ce n'est pas un reel avantage ni pour les enseignants, ni pour l'enseignement. Qu'en pense tu???

L'optionnel que tu suis est quelque chose comme un seminaire/cours theorique ou c'est un atelier d'archi/ cours sur projet???

desole pour cette intrusion dans ta vie prive d'enseignant ;)...c'est plus que de la curiosite, c'est une maladie ;)

n°275
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 29-04-2003 à 01:48:57  profilanswer

Salut Naya,  

Ce n'est pas du tout pour l'aspect financier, et heureusement, car ces chères administrations sont bien lentes (et particulièrement l'école d'architecture de Lyon!!) au paiement. Non j'enseigne parce que d'une part on me l'a gentiement proposé et d'autre part pour vérifier certaines théories, mais surtout pour la même raison que nous faisons aROOTS : discuter, réfléchir et débattre d'Architecture.

Citation :

L'optionnel que tu suis est quelque chose comme un seminaire/cours theorique ou c'est un atelier d'archi/ cours sur projet???

Il s'agit du suivi du projet de type atelier d'archi/cours sur projet en effet.

@+

n°276
Naya
Posté le 29-04-2003 à 22:52:15  profilanswer

Je pense que la lenteur des payements est caracteristique pour la fonction de vacataire...un prof d'archi que j'ai eu n'etait paye qu'apres 8 mois d'enseignement. Et ce n'etait pas a Lyon comme tu peux bien le deviner. Mais bon, certains en profite pour pouvoir vivre leur passion. C'est a dire que l'enseignement leur permet de combler les trous de budgets: ils ne font que les projets et concours qui les interessent vraiment. Ils peuvent prendre le risque d'innover, sans etre oblige de bosser sur tel ou tel projet. C'est une sorte de liberte pour eux, la liberte d'avoir un revenu supplementaire.  

Mais souvent le probleme que je vois est celui de la precarite de ce poste. Car finalement ceratins voudraient peut etre s'investir a fond, mais n'en ressentent l'utilite" car le contrat peu etre rompu n'importe quelle annee. Je ne veux pas soulever un grand debat sur l'enseignement et les enseignants en archi et aussi sur le statut de vacataire...si tardivement paye...mais je pense que ton avis peut etre interessant. Enfin, en tous les cas, moi je trouve que c'est extremement interessant.  

Cette année j'ai eu l'occasion d'assiter en tant "qu'assistance" a des cours d'informatique aux premieres annees.C'est vraiment passionnant de voir les autres decouvrir ce qu'on a nous meme decouvert il n'y a pas longtemps...surtout que les premieres annees debarquent et tout est decouverte.  

Ce qui m'interresserait c'est aussi le contenu de ton cours...car dire "discuter, réfléchir et débattre d'Architecture." c'est tellement vaste. Et "verifier certaines theories"...????

n°278
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 01-05-2003 à 21:35:58  profilanswer

bon ben je dois dire que ca m'etonne pas tout ca .. cest beau en tout cas !

cest quand meme plus interessant que detre dans un cour avec la relation prof eleve sur aroots cest plutot entre amis autour d'une bonne biere.. bref parles nous des choses que tu aimerais verifier ?  ca m'interesse  

merci davance puree faut que je retourne un peu a l'archi le beau temps et le sud du Portugal ma plus que seduit .. rahh cest si bo !!

n°279
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 01-05-2003 à 21:44:31  profilanswer

je voulais aussi ajouter de meme que les etudes darchitectes t'ouvres des opportunites insoupsonnées..  

je m'explique apprendre les arts plastiques , dessiner creer ... des choses que lon neglige dans le secondaire nous apparaisse .. Je PEUX peindre, sculpter  

je pense que cest aussi une bonne chose de se rendre compte de tout ca , dailleurs beaucoups se lancent apres dans les arts, photographie ..

bon je ne suis pas tres productif ce soir .. je vous laisse mes vacances mont plus fatigue quautres choses .. en tout cas je conseille a tout le monde de dormir a la belle etoile et de se rendre compte vraiment sans pollution visuelle de ce qu'est le volume la spatialite de notre monde.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture