Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Architectes célèbres : ellybis et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

coup de gueule

n°1382
stef52
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-09-2004 à 13:47:26  profilanswer

hier soir, c'est à dire jeudi 9 septembre, les infos de france3 (paris idf il me semble) proposaient un sujet sur le salon de la maison neuve...
Un sujet au combien important puisqu'une large majorité de français revent d'etre proprio... Le journalise lance donc un reportage sur ce salon de maisons neuves qui présente la quasi totalité des offres sur catalogue.
Le reportrage se passe, on voit de belles maisons neuves, bien jolies avec leurs toits à deux pans, et leur caractère si joliment anachronique qui plait tant à nos cheres citadins en mal d'autenticité.
Le reportage se termine et là, surprise! on a invité un urbaniste, prof à Marnes la vallée, pour donner ses impressions.
Le mec, sérieux, n'est pas fondamentalement contre, mais préconise quand meme de veiller à ne pas gaspiller trop de terrain, en collant les maisons les unes aux autres (on gaspille de la surface de terrain lorsque celui ci fait le tour de la maison, ce qui agrandit la surface de la zone pavillonaire, forcement...).
L'entrevue touche à sa fin, et là, l'urbaniste se reveille, dit qu'il est aussi prof d'archi, et commence à préciser que plus de 80% des constructions sont faites sans architectes, et que donc, comme nous le savons tous (sauf peut etre les blaireaux qui sont clients de ces pavillons), l'architecture est un metier en danger de mort!
M'enfin là je vous en ai trop dit, puisque le présentateur l'a violement remis à sa place sans lui donner le temps de finir sa phrase, arguant du fait qu'il reste un sujet à lancer, et qu'on a plus le temps, et tout...
Le dernier sujet passé, plutot que de revenir vers le prof d'archi, il lanca la cloture du JT en à peine 5 secondes, et tout était plié.
J'étais orifié... je me rappelais lorsque j'étais allé sur le forum du figaro pour plaider la bonne foi des étudiants d'archi quand on manifestait l'année dernière, et que j'avais eu comme seule réponse; "ferme ta gueule, les archis sont tous des prétentieux mégalos trop payés pour les merdes qu'ils font, alors qu'ils disparaissent!".
C'est quand meme fou qu'on se fasse traiter de la sorte...
 :(

mood
Partenaire
Posté le 10-09-2004 à 13:47:26  profilanswer

n°1383
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 10-09-2004 à 13:54:41  profilanswer

Quelle idée aussi d'aller sur le forum du figaro...
Tu cherches le bâton pour te faire battre.

n°1384
mvdr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 11-09-2004 à 19:38:14  profilanswer

voila la dure realite de cette profession, seul une poignee sont reconnus , les autres...... :cry:

n°1385
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 12-09-2004 à 09:17:57  profilanswer

une poignée t'es gentil ...
les star system ....

pour le reste ... nous ne sommes pas assez "magouilleurs" comme les promoteurs..
nous ne sommes pas assez "businessman" comme les entrepreneurs..
nous ne sommes pas assez intelligent pour comprendre les ABF
nous ne sommes pas assez ...euh ..
en gros on est des emmerdeurs de tourner en rond dans  l'industrie du batiment....
On demande des choses qui font baisser les marges...
on coût trop cher (là faudra me montrer pourquoi .. enfin ...)
on est raccroché à la culture.. donc des artistes ...
et de toute façon on ne s'est même pas poser un parpaing sur un autres...
on devrait travailler gratuitement tellement nous sommes inutiles pour la société...
enfin la société.. la "libéral"...
celle du business à tout va
celle de la STAR'AC abrutissante...
trop représentative d'une certain "culture"
(attention pas celle des majors qui vont nous faire croire qu'un CD audio,"la petite galette plastique", est plus de la culture.. que l'artiste lui-même  où que n'importe qui de vivant et qui créer un minimum...)

Je ne dirais qu'une chose...
aux JT de 20h que veux-tu faire...
tout est plié en 5 minutes...
à la limite si ce prof avait gueulé de suite ...
on l'aurait pris au sérieux peut-être (un scoop !!???)
et puis le journaliste (le truc qui parle dans le micro....genre PPDA) s'en contrefout...
tant que l'emission est plié et que tout coule de source...tout va bien dans le meilleur des mondes ..

les constructeurs de maison font de la merde en boite (que les gens achétent!!!)
on bétonne la france à tout va (on voit le résultat de la banalité et des réglements d'urbanisme à 2 balles..)
enfin faut s'accrocher..
les architectes ne savent pas communiquer...
va falloir peut-être un jour se payer une agence de com' pour pouvoir expliquer nos projets aux élus locaux ou à Monsieurs toutlemonde...

pauvre pauvre  monde...

n°1386
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 12-09-2004 à 10:00:30  profilanswer

Citation :

les constructeurs de maison font de la merde en boite que les gens achétent...

oui c'est vrai : dans une société basée sur l'offre et la demande, il faut faire évoluer la nature de la demande. Cela implique un minimum de culture architecturale du grand public. On en est TRES TRES LOIN... :cry:

n°1387
paul
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 12-09-2004 à 14:27:41  profilanswer

avec les maisons sur catalogue le but ,c'est avant tout l'argent, bien avant quelques qualités spaciales dont monsieur "tout-le-monde" ne soupsonne même pas l'existence.
Il est là justement le problème: les promoteurs ont grandement interêt à laisser leurs clients dans leure ignorances: moins le client en sait moins il ne se pose de questions, plus on peut lui vendre n'importe quoi. Pour l'entretenir dans cette ignorance on le bombarde,  de chiens assis sur des toits de tuille bien rouge avec des charpentes apparentes en dessous, pour carresser les clichés dans le sens du poil.

Là où je veux en venir, c'est qu'il sagit d'un problème général de notre société: que ce soit dans le cinéma, l'édition, le spectacle, la musique...
C'est curieux que les architectes fassent la découverte maintenant (enfin les étudiants sutout).

D'un côté le pouvoir (ceux qui ont de l'argent et qui donc veulent en avoir plus) fait en sorte des gens les moins pensent possible, pour les manipuler.

De l'autre côté, on sait (l'histoire le montre) qu'une société a besoin d'idées et de cultures parce qu'elle rassembles des êtres humains qui ont besoins de spiritualités.
...

J'ai crus comprendre que l'architecte se devait de comprendre profondement son époque, les grands l'ont  fait.

Mais alors pourquoi les débats sur la situation de l'architecture et de son enseignement restent toujours prisonnier de notre cas qui n'est pas particulier.

N.B. le rapprochement qui a été évoqué pendant le conflit de l'année dernière entre les intermitants du spectacle et les architectes pour une défence de la culture et encouragent.

n°1388
stef52
Posté le 12-09-2004 à 21:10:57  profilanswer

Citation :

les constructeurs de maison font de la merde en boite que les gens achétent...

oui c'est vrai : dans une société basée sur l'offre et la demande, il faut faire évoluer la nature de la demande. Cela implique un minimum de culture architecturale du grand public. On en est TRES TRES LOIN... :cry:
on en est peut etre loin, mais ce que les gens n'ont pas à apprendre et possedent deja, c'est la culture du beau, et aussi plus prosaiquement, la culture du fonctionnel...
je pense qu'il est possible de faire des edifices avec une beauté reelle qui aient un sens pour l'acheteur, et qui ne soient plus ces symboles passeistes de petits bourgeois (car que cherchent ces clients de pavillons "stylés", si ce n'est la promotion sociale de la maison de notable!).
cependant, le pessimisme est de mise, comme nous le rappellait notre prof de socio quand elle nous parlait des maisons de corbu à Pessace que ses habitants avaient maquillé en maisons traditionnelles bordelaises telement ils avaient honte d'y vivre...

n°1638
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 11-12-2004 à 18:24:38  profilanswer

salut a tous
le soucis de la maison individuelle qui echappe a l'architecte.....c'est pas mal qu'il s'en fout ...l'architecte...
Si seulement les 20% des maisons faites par des archis ressemblaient a quelque chose ce serait pas mal!Si c'est pour faire des photocopies à 120% des plans des pavilloneurs lamda et surtout n'avoir aucune reflexion dans le positionnement urbain de cette maison alors....notre utilité reste a démontrer.
"L'inculture des gens " 'est un faux problème, limite point de vue élitiste à 2 euros.
J'ai vu des paysans construire de l'architecture sans le savoir et des bobos abonnés aux musées d'art contemporains faire des maisons de bobofs en le faisant savoir (voir question maison l'émission sur France 5 par ex)alors...
Le probleme d'inculture est celui des architectes, je crois qu'il faut assumer.La culture de l'architecte c'est un peu du style j'ai lu 3 livres (dont 2 sur Corbu!) alors je peux donner des lecons à celui qui en a lu 2.

Y a qu'a voir comment a été acceuilli la reflexion de "Périphériques" sur le sujet. C'est une reflexion pour assayer dans sortir. Je ne présente pas ca comme la solution...mais ce sont des reflexions trés interressantes qui vont dans le bon sens ...alors respect.  
Mais nos chers confrères tirent dessus ...les memes qui s'emerveillent devant Murcutt (depuis peu d'ailleurs).
Il faut reconnaitre l'intelligence des autres projets, de "l'architecture des autres", surtout quant elle ne flatte pas la notre...mais ca, c'est  tres difficile.
Il ne suffit pas de denoncer au 20H, un scandale auquel la participation de la profession est manifeste.

Mais la débat est moins rodé, parler d'inculture REELLE ET MANIFESTE chez les archis, c'est le débat qui fache comme dans ces familles bourgeoises ridicules (voir Claude Chabrol)...

Bref, Vive Nous!

n°1640
phil195
Posté le 12-12-2004 à 20:29:43  profilanswer

Citation :

Si seulement les 20% des maisons faites par des archis ressemblaient a quelque chose ce serait pas mal!

Si parmis toutes les innepties débitées je ne devais en retenir qu'une, ce serait celle là.  
Il serait temps que tu ouvres les yeux sur des réalisations d'archis dans ce domaine.

n°1642
kach
Posté le 12-12-2004 à 22:00:45  profilanswer

moi je suis d'accord avec xp,,,,, l'atout qui manque le plus aux archis est le fait de prendre les gens pour des cons, en disant qu'ils n'en savent rien sur l'architecture,,,,,,,,, mais le probleme est que ces "cons" ont autant du vecu de l'espace physique et social que les architectes et parfois il est étonnant les idées qu'ils peuvent avoir pour l'aménagement de leur propre espace.

Mais l'architecte dans la plupart des cas ne veut pas dialoguer avec son client, car normalement il est plus fort que lui dans son domaine. Alors pour réussier à impréssioner son client il va faire des beaux dessins, des plans avec des arbres en vert, avec des effets photoshop, mais la vraie essence de l'espace qu'il est en train de dessiner n'est pas du tout compris par son client.

Je crois que l'enseignement aujourd'hui prépare bien ce genre d'archis, et puis ce n'est pas non plus la faute des profs, ils essayent seulement de préparer leurs étudiants de rentrer dans le starsysteme, dont cnevians en parle. Il fodrait aussi changer cette pu...n de loi qui dit qu'en dessous de 170 m carré, on n'est pas obligé d'engager un architecte, ce qui pourrait peut-etre nous permettre de nous sortir de ce systeme tres elitiste de l'architecture. J'etais en Espagne il n'y a pas longtemps et ca se voit comment l'inexistence de cette loi permet aux architectes de faire une bonne architecure.

n°1643
alazen
Posté le 12-12-2004 à 22:01:22  profilanswer

Citation :

Il serait temps que tu ouvres les yeux sur des réalisations d'archis dans ce domaine

laisse lui le temps il est a fond dans le 2 eme bouquin sur Corbu... :wink:

n°1644
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 13-12-2004 à 00:40:23  profilanswer

Il est FAUX  de dire que les maisons individuelles faites par les Architectes de sont pas d’un excellent niveau !!!
Il m’a suffit de 25 secondes sur Google pour tomber sur  
Cet ouvrage :
25 maisons individuelles par  Christine Desmoulins !

Amis étudiants ne sciez pas la branche sur laquelle vous etes assis … même  si, seuls les BONS Architectes font de la bonne  Architecture !
Vous devez devenir des BONS Archi !

Voyez sur ce forum combien vous envient de pouvoir étudier …. Tandis que d’autres fréquentent par correspondance des cours pipo ou tentent un BTS design, où veulent n ‘être plus ingénieurs  et devenir Architectes …
La reforme, la  reforme … basta la guérilla institutionnelle… il est pas le pb
Architecte  c’est une vocation  pas une estampille  de profession libérale …
C'est pas un metier pour bien gagner ca vie ok ... Mais exprimer ce que l'on a dire  quand on est un VRAI Archi  c'est passionnant !

Voila stop pour mon coup de gueule !!!!

n°1646
phil195
Posté le 13-12-2004 à 19:38:05  profilanswer

Excellent ouvrage

et s'il n'y avait que celui là....
mag "architecture à vivre", bouquins "maison d'architectes", "demeures du monde" un paquet de revues et de livres grand publique se font l'écho de la qualité architecturale française ds le domaine de la maison individuelle. Et le phénomène prend de l'ampleur.

Le projet de loi au moins de 170 m2 est perdu, il faut s'en faire une raison, trop de lobying promotoral.
Ces parutions sont les meilleurs garants de l'efficacité des archis et de l'alternative à la maison proutprout.

Et ils sont lus !!!!
Et ils sont de plus en plus intégrés dans le conscient des futurs acquéreurs.
"l'évolution de la nature de la demande", comme disait cnevians

n°1660
heptarts
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 15-12-2004 à 20:08:47  profilanswer

C'est tellement vrai que des japonais viennent en france pour piquer des archis...

n°1663
skyraider
Posté le 15-12-2004 à 20:32:07  profilanswer

Le problème c'est qu'en france le terrain est cher (il l'est plus encore ailleurs) mais surtout l'Etat prend beaucoup en taxe et autres.... et la plus part des gens pensent que les architectes ne savent faire que des maisons a 170 m²...

J'espère que non. Je le vois bien lorsque je suis en atelier on nous donne des surfaces a respecter et on nous fait la remarque "ces surfaces sont indicatives et certainement a majorés"! Alors que ces mêmes surfaces si je les transposes au maisons que je connais (celle d'amis vivant dans les typiques maisons de lotissement) ou alors celle de mes parents qui etait au départ une maisons avec deux logements séparés (qui a donc subis une rénovation) les surfaces sont correctes.

Au delà d'une question simplement mathématique je crois qu'il faut parfois laissé dans l'ignorance certaines personnes. Faire au mieux son travail et vivre aux mieux sa vie! On ne sauvera pas le monde avec des actions coup de poings (ou alors il faut que partout en France archi et étudiants gueulent d'une seule et même voix) car si on est pas connu seul une action insidieuse a de l'effet. Faire de l'architecture de qualité avec des matériaux de merde (un beau crépis orangé  :roll: ) c'est déjà un début ou alors une architecture qui à l'air banal avec des matériaux de qualité?

n°1677
xp
Posté le 16-12-2004 à 18:30:16  profilanswer

Posté le: Lun Déc 13, 2004 12:40 am    Sujet du message:  

--------------------------------------------------------------------------------

Il est FAUX de dire que les maisons individuelles faites par les Architectes de sont pas d’un excellent niveau !!!  
Il m’a suffit de 25 secondes sur Google pour tomber sur  
Cet ouvrage :  
25 maisons individuelles par Christine Desmoulins  

Serieux! Quelle honneteté intellectuelle!: prendre des exceptions pour la règle....enfin franchement en me balladant dans la rue je ne les vois pas trop ces maisons...
25 s sur Google : quel critère! je suis sur le c.
Montrer l'arbre qui cache la foret je pense que c'est plus mon truc que de scier une branche surlaquelle je ne suis d'ailleurs pas assis mais debout!

La notion de groupe, de rassemblement autour de la profession ressemble a du corporatisme lorsqu'elle ne fait que defendre des interets douteux...
Je ne me sens pas solidaire des architectes à la noix qui nous pondent tant d'horreurs
... crois-moi , di cinarca,  c'est dur pour moi de dire ca...car je suis architecte autant que toi...

la réalité est tétue.

A+

n°1678
xp
Posté le 16-12-2004 à 18:53:37  profilanswer

pour Phil et Alazen rassurer vous je lis et j'ouvre les yeux.
Vous defendez "a priori" l'architecte en m'attaquant sur ma culture personnelle a priori limité si j'ai bien recu le message.

Bien que je ne puisse presumer de votre parcours je souris...
mais audelà, cette attaque personnelle manifeste bien le fond du problème: "un professeur, il vendait de l'intelligence, il n'en avait pas un echantillon sur lui" Coluche.

Sérieux les gars calmez vous...cool cool si on est pas de votre avis on peut le dire ou est-ce un forum de copains en circuit fermé?

Le monde clos de l'architecte....

une vraie discussion est necessaire.....les yeux ouverts .... mais pas révulsés...

n°1682
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 16-12-2004 à 22:46:16  profilanswer

Citation :

Si seulement les 20% des maisons faites par des archis ressemblaient a quelque chose ce serait pas mal

Cette phrase n'est pas complètement fausse.

Amis Arootsiens, je vous trouve sévères avec XP qui touche une réalité vraie : Les archis ne sont pas tous doués  :roll:  
Ya des mauvais, et ya des affamés!....
Eh oui, on en connait tous des confrères ayant "pondu" des maisons à peine mieux que les pavillonneurs, parce que ceci, parce que cela,... (ya toujours une bonne raison)
Donc c'est vrai que parmi les maisons d'archis, il y en a disons,un CERTAIN NOMBRE, qui sont sans intérêt (hélas!) parce que les archis en question ne sont pas doués, et qu'il faut bien manger.

Je sais de quoi je parle, des merdes, j'en ai fait quelques unes (pas trop heureusement  :D )

Mais ceci n'est pas édidemment la face glorieuse de la profession, qui est délicieusement mise en scène dans les publications. :?  

Et nous nous efforçons de faire au mieux. Personnellement, je reste persuadé que c'est un problème de culture de la société dans son ensemble, donc de nos commanditaires en particulier.

Mais cela évoluera peut-être?

En attendant, XP,  t'as EN PARTIE raison (en partie seulement)  8)  
Merci pour tes messages, agitateur!  :D

n°1711
DuD
Posté le 17-12-2004 à 09:41:07  profilanswer

merci doc d'avoir "mis tout l'monde d'accord" même si tout le monde ne sera jamais d'accord !! tu poses le socle pour commencer une "discussion", espérons que j'vais pas tout foutre en l'air !!

la "sensibilisation sociétale" a-t-elle déjà évoluée?? de quelle façon, grâce à quoi??  
Comment faire pour diffuser et partager des avis, des idées sur  ce que peut ou pourrait être l'"architecture" ...  les bases d'une éthique architecturale ???

publier dans les quotidiens des exemples d'architecture domestique, leurs prix, les commentaires des habitants et des voisins...ceux de la femme de ménage et de l'architecte // serait-ce censuré par les promoteurs ??

je crois que c'est difficile d'attendre des "gens" qu'ils s'intéressent de près à l'architecture, par contre en allant vers eux, en proposant des conférences et en publiant dans la revue de 'monsieur tout l'monde" peut-être ??...?? que ça s'fait déjà ....

bref, il faut tenter de réduire la distance qui sépare les archis du reste du monde car ils en font partie et le "construisent" autant que les autres, ...,  

ouay vas-y !! bon a ++  

:roll:

n°1723
xp
Posté le 17-12-2004 à 23:00:08  profilanswer

Cessez le feu donc ...
OK DOC
DACODAC!

Pour ce qui est du sujet de départ de ce topic, je crois qu'il s'agissait de lutter contre l'étalement urbain, la surconsommation de territoire par un tissu pavillonnaire proliférant et tout et tout.
C'est un sujet qui concerne evidemment l'architecte, mais dans sa "dimension urbaine", à une echelle qui dépasse celle du batiment en lui-même.
C'est un travail urbain, paysager...un travail sur l'histoire du lieu, des lieux...un parcellaire...un état des lieux à la fois physique et théorique.
Physique on l'a vu, et théorique parceque d'autres ont déjà reflechis.Pour faire simple on pourrait dire qu'il existe plusieurs type de "maillage du territoire" habité, de la ville...

C'était le sujet de l'europan 7. Challenge suburbain  Intensités et diversités résidentielles
http://www.archi.fr/EUROPAN-FR/EUR [...] ccueil.php
Ce n'est évidemment pas un hasard si ce problème est ici abordé à l'échelle "urbano-architecturale" comme dirait Didier Rebois.

C'est d'abord et surtout là que se jouent les choses.
Enfin je crois ..... ou alors faut que j'arrete tout!

A+

n°1748
-- Romain ​--
Posté le 21-12-2004 à 20:26:36  profilanswer

Je suis etudiant et c'est clair qu'il va falloir changer les choses !!!
Le probleme, c'est la culture des usagers et des architectes.
Notre société est de plus en plus libérale, de plus en plus "rentable"....elle laissera de moins en moins de place aux activités non rentable comme l'architecture.
Il faut donc se battre. Il faut se battre politiquement : votez socialiste !
Non, je deconne ....

En tout cas, il faut changer...c'est clair !
J'adore deja ce metier alors que je ne l'exerce pas !
Ce metier ne disparaitra jamais, j'en suis sur ! Mais, il est en danger....dans la société capitaliste libérale !

n°1752
alazen
Posté le 22-12-2004 à 11:22:30  profilanswer

Citation :

en publiant dans la revue de 'monsieur tout l'monde" peut-être ??...?? que ça s'fait déjà ....

dans "le monde" y a un entre-filet de temps en temps sur l archi :lol:

n°1755
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 23-12-2004 à 10:04:22  profilanswer

de temps en temps c'est vrai ...
comme les bons projets.. de temps en temps ...

allez le pouvoir au peuple ? à la banalité ?

il faut se battre ... encore faut-il qu'on nous laisse un peu de marge pour ça.. et ce n'est pas avec les PPP et autres 'joyeuseries' qu'on va pouvoir faire quelques chose...

n°1896
xp
Posté le 11-02-2005 à 22:27:14  profilanswer

[quote="cnevians"]

allez le pouvoir au peuple ? à la banalité ?

tu peux preciser ?j'ai peur de comprendre!
Merci

n°1898
oups
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 11-02-2005 à 23:01:07  profilanswer

bah bah bah.... les maison pavillonaire avec du terrain autour, ma soeur s'apprete a acheté ca...

quand je lui ai dit ce que j'en pensais (pas tres positif en fait), elle n'a rien compris a ce que je disait, et j'ai laché l'affaire, les grandes idées les gens s'en foutent, il veulent un toit, un grand, et du "bonheur"... pourquoi pas...

voila, c'est culturel...

maintenant, les archi me lourdent pas mal aussi , se la jouent "chui architecte, tu VOUAAA" ouai bon, moi chui fonctionnaire, y'en a ki pensent que c'est la classe... alors franchement, moi qui suis prof au lycée, j'peux vous dire qui y'en a une paire qui font ecole d'archi pour le titre, n'ont jamais ouvert un bouquin ni dessiné un plan! Moi j'adore l'archi (pour la culture en toute simplicité)... et z'allez pas me dire que les archi, en tout cas les etudiants, ne sont pas un peu elitiste quand meme! Y'a une espece d'idealisme du metier dans la tete de bcp de gens (dont mes parents qui me disent souvent, "pourquoi t'as pas fait archi????"il diraient medecin ou avocat ce serait pareil vous voyez le genre... quoi, prof c bien aussi!)

bon evidement je reste relative dans tout ca, j'ai rencontré des archi tres interressants(d'ailleur chapeau a XP, moi je trouve son discour tres juste et tres partial), y'a de tout forcement...mais quand meme... soit il faut assumer que les idées de l'archi ne sont pas pour tout le monde, soit il faut arreter! j'en pense de meme pour l'art (plus mon rayon), quand quelqu'un ne comprends pas ce que je veux dire, je lui reponds "franchement j'm'en tape, si t'as pas envie de comprendre ca va pas t'empecher de faire ta vie!" n'empeche que maintenant y'a des monet et des van gogh (enfin, des photocopies)chez toutes mamies, pas le cas y'a 80 ans!

alors archi, bossez, faites avancer les chose, le reste suivra forcement!

bon allez, moi j'vais boire ma Xeme vodka,  la votre!!!!

n°1910
xp
Posté le 12-02-2005 à 19:10:12  profilanswer

Citation :

alors archi, bossez, faites avancer les chose, le reste suivra forcement!

t'as tout dit Oups
Merci pour ton clin d'oeil... :lol:

n°1914
oups
Note : 2/5 pour 1 vote
Posté le 12-02-2005 à 21:16:57  profilanswer

j'ai tout dis? bon alors je vais finir ma bouteille de vodka! A LA TIENNE XP!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture