Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
findpeace Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour
Je suis étudiante, et dans le cadre de notre projet d'architecture, on doit faire les plans, coupes et élevations d'un restau. Mais, j'ai jamais fais un plan de ma vie et je sais pas comment ca se passe. C'est pour ca que j'ai voulu savoir si vous connaissez des sites qui expliquent les coneontions à utiliser pour le dessins, et explique comment proceder pour faire des plans soit a la main soit avec autocad, ou bien des sites ou on poura trouver des plans pour que je puisse voir a quoi ca ressemble.
Merci d'avance pour votre reponse
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | trait epais (0,5 ou 0,7 mm) pour les elements coupé type mur, cloisons (souvent les cloison c'est plutot 0,35 mm)
apres tout ce que l'on vois du dessus et en dessous de 1 m c'est en 0,2 ou 0,1 mm voir moins pour les vitrages etc...
tout ce qui est au dessus de 1 m comme les retombé de poutre etc, c'est du 0,2 mm en pointillé régulier les traits de coupe c'est du 0,2 mm: un grand trait un petit un grand un petit puis au bout on repasse en 0,5 mm pour faire le trait + la fléche du sens où l'on regarde la coupe. les traits d'axes c'est pareils sauf qu'on change le type de pointillé par rapport au trait de coupe...
les cotes c'est souvent deux trait fin 0,1 mm pour signalé les début et fin puis un trait en 0,10 ou 0,15 mm pour la longueur et l'écriture, tu peu rajouter un fleche, un point ou un trait a 45° au croisement des des débuts et fin avec la ligne de la longueur.
voila rapidement les bases que je fesait à la main et que je continue sur autocad...
après ya certain éléments comme les escaliers ou les fenetres/portes qui sont un peu spéciaux mais rien de compliqué
---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | J'ajoute que la flèche sur un escalier symbolise toujours le sens de la montée (et non le sens de la descente comme certains pourraient le penser). |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | L'ensemble des représentations graphiques est normé :
NF P02-001 Septembre 1985
Dessins d'architecture, de bâtiment et de génie civil - Principes généraux - Principes de représentation |
findpeace Profil : aRootsien(e) de verre | Merciii beaucoup pour vos réponses
Sinon j'ai voulu vous demander pour le NF P02-001, est ce qu'il y a pas un site ou un livre qui montre ses conventions??
Merci d'avance |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | |
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes | findpeace a écrit :
Merciii beaucoup pour vos réponses
Sinon j'ai voulu vous demander pour le NF P02-001, est ce qu'il y a pas un site ou un livre qui montre ses conventions??
Merci d'avance
|
Hélas non, l'AFNOR fait tout payer !
|
celteja Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.1/5 pour 9 votes |
Exact le Neufert l'évoque dans les 25 1ères pages du livre.
|
findpeace Profil : aRootsien(e) de verre | silverphoenixx a écrit :
trait epais (0,5 ou 0,7 mm) pour les elements coupé type mur, cloisons (souvent les cloison c'est plutot 0,35 mm)
apres tout ce que l'on vois du dessus et en dessous de 1 m c'est en 0,2 ou 0,1 mm voir moins pour les vitrages etc...
tout ce qui est au dessus de 1 m comme les retombé de poutre etc, c'est du 0,2 mm en pointillé régulier les traits de coupe c'est du 0,2 mm: un grand trait un petit un grand un petit puis au bout on repasse en 0,5 mm pour faire le trait + la fléche du sens où l'on regarde la coupe. les traits d'axes c'est pareils sauf qu'on change le type de pointillé par rapport au trait de coupe...
les cotes c'est souvent deux trait fin 0,1 mm pour signalé les début et fin puis un trait en 0,10 ou 0,15 mm pour la longueur et l'écriture, tu peu rajouter un fleche, un point ou un trait a 45° au croisement des des débuts et fin avec la ligne de la longueur.
voila rapidement les bases que je fesait à la main et que je continue sur autocad...
après ya certain éléments comme les escaliers ou les fenetres/portes qui sont un peu spéciaux mais rien de compliqué
|
Merciiiiii beaucoup pour tous ces details, j'ai essayé au fur et à mesure de suivre vos explications, et ca m'a beaucoup aidé, merciiii encore pour votre aide
Je suis toujours en train de travailler sur ce projet, et j'ai encore une question concernant les vitres, est ce qu'on les representent avec 3 ou 4 trais, au fait je compte faire une facade vitrée. Et j'ai voulu avoir votre avis concernant mon choix de materiaux, j'ai pensé a mettre sur la facade vitrée deux clonnes pres de la porte que je compte faire en marbre, pensez vous que le marbre et vert donne bien ( je pensais au marbre marron vu que ma contrcution est en nature)?? et pour la toiture la faire en cuivre. Que pensez vous??
Merciiii d'avance pour votre reponse
|
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | |