Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

CONFRATERNITE ?

n°384
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 12-06-2003 à 16:40:39  profilanswer

Je suis de la génération de 68, donc je pratique facilement le tutoiement !

Je suis Architecte donc je pratique facilement, le tutoiement ! Un usage dans notre profession.  
Et pourtant j’aime bien ce qui suit :

« J’avoue ressentir une aversion pour le tutoiement ; à l’origine, il doit traduire une intimité confiante, mais si les gens qui se tutoient ne sont pas intimes, il prend une signification opposée, il est l’expression de la grossièreté, de sorte que le monde où le tutoiement est d’usage commun n’est pas un monde d’amitié générale, mais un monde d’omniprésent irrespect. Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l’autre sa propre bassesse, je n’ai que faire de cette fraternité visqueuse. »

Milan KUNDERA

Vous en pensez quoi ?

mood
Partenaire
Posté le 12-06-2003 à 16:40:39  profilanswer

n°385
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 12-06-2003 à 17:08:28  profilanswer

Je suis des seventies et je pratique couramment le tutoiement, je me sens plus à l'aise comme ça...Mais je suis d'accord avec Milan Kudera, à travers le tutoiement se perd une certaine forme de respect. C'est un problème culturel, dans le sens où l'on a attribué au vouvoiement le respect social envers autrui.
Pourtant dans certains pays, le vouvoyement n'existe pas, ce n'est pas pour autant que le respect n'y est pas, bien au contraire il est souvent plus grand!

Sur http://www.uqac.uquebec.ca/~flabelle/socio/tuvous.htm on peu lire :

L'anglais semble en apparence avoir résolu le problème (renforçant le stéréotype voulant que l'anglais soit plus simple): il n'y a pas de distinction tu/vous. La distinction a existé entre thou (=tu) et le you (=vous) et a été un peu comme au moyen âge selon l'humeur; la forme you s'est imposée définitivement par la suite. En fait, on retrouve la distinction continentale réalisée autrement: elle se manifeste par l'utilisation des appellatifs (prénom, nom, titre, lien de parenté): Doctor Jeckyll , Uncle Ben. A l'occasion de conférences au Canada anglais, je suis toujours surprise de me faire appeler: Professor (ou Doctor) Labelle.

Dans certains pays d'asie par exemple, il n'y a pas de vouvoyement, mais un très grand respect pour la personne plus agée qui est alors appelée Grand frère. Ce respect instaure une relation de confiance et le sentiment d'appartenir à une grande famille.

Enfin, ce que j'aime dans le tutoiement c'est justement cette fraternité potentielle qui laisse penser qu'un jour les hommes seront vraiment frères. Le tutoyeur conscient est un grand utopiste.

Le problème d'aujourd'hui n'est donc pas le tutoiement ou le vouvoiment, problème formel, mais un problème de respect de l'autre. C'est à travers le respect que de jeunes innocents sont devenus de grands maîtres.

Mais de toute façon sur ce forum, une règle avait été instaurée : le tutoiement!

n°387
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 12-06-2003 à 17:43:21  profilanswer

Merci Al.

Ce n’était pas à toi que s’adressait ce post …
Car toi et moi étions déjà en phase sur cette question …
Mais ta très belle réponse me rempli de joie …

As-tu vu le documentaire sur le Viet Nam hier soir sur ARTE?
C’était bien plus intéressant que Jean Nouvel et la danse …La suite la semaine prochaine…
Architecte c’est bien, citoyen du monde conscient, c’est bien mieux à mon avis !  
Construire est indispensable aux humains … pourquoi doivent-ils toujours détruire aussi …
C’est une question qui me hante … Je n’y peux rien !

n°391
kali
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-06-2003 à 21:46:51  profilanswer

Je suis brésilien donc je pratique le tutoiement: le Brésil est un des rare pays (le seul à ma connaissance) ou le vouvoiement n'existe pas. Ce qui explique qu'un ancien métallurgiste puisse devenir président de la république...

L'anglais ? ok pour you et you mais en pratique on s'adresse différement suivant les personnes. Le tu et le vous n'est rien en soi, il y a les formes du langage qui permettent la distanciation et les anglophone en abuse; aux Etats-Unis, et encore plus en Angleterre, on ne tutoies pas...

La France est un pays où on aime les formes et où on en abuse: vouvoiement de rigueur si on ne veut pas se faire juger sévérement...

n°392
Naya
Posté le 12-06-2003 à 23:39:14  profilanswer

[code:1:3072067a0c]Mais de toute façon sur ce forum, une règle avait été instaurée : le tutoiement![/code:1:3072067a0c]

lol...j'aimerais voir le forum où on pratique le vouvoiement..ce serait trop fun ca...non, sans deconner si je savais faire un forum j'en ferais un comme ca...ce serait uniquement à partir de 1500 posts qu'on pourrait se mettre à tutoyer  :twisted:  

arfff

n°393
kali
Posté le 12-06-2003 à 23:50:24  profilanswer

Je penseque vous avez tout à fait raison très chère...

lol

n°394
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 13-06-2003 à 00:40:03  profilanswer

Citation :

As-tu vu le documentaire sur le Viet Nam hier soir sur ARTE?

Hélas, non mais j'imagine que ça devait être très intéressant. Je nemanquerais pas la suivante.

Citation :

Construire est indispensable aux humains … pourquoi doivent-ils toujours détruire aussi …  
C’est une question qui me hante … Je n’y peux rien !

J'ose même pas me poser la question, sous peine de ne plus pouvoir dormir...

Citation :

lol...j'aimerais voir le forum où on pratique le vouvoiement..ce serait trop fun ca

Ho mais j'en connais un, un confrère,  cyberarch....

n°395
Naya
Posté le 13-06-2003 à 01:11:41  profilanswer

vous me voyez charmée cher ami...mais tout précipiéte que je fut....
je suis allée vérifier  

et je ne saurais me retenir de vous prouver la malvaillance quant à votre propos...

vous me décevez par l'absence de pertinence et de vérité qui est ici plus que nécessaire.

Je vous prie d'agréer monsieur, l'expression de mes plus sincères saluation et sentiments (c'est koi au juste les plus sincères sentiments??? la haine ca peut etre sincère non??? ;-) )

(si, si...j'ai vu des "tu" dans tous les sens sausf si c'était adresse à la "peuplade" et Mr. Toutlemonde...a moins d'avoir des hallucination une fois de plus...ca va faire 2 fois dans la semaine là ;-)

n°399
carlo sarn​o
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 13-06-2003 à 15:40:12  profilanswer

Cher Al , mon ami ,  tu a bien dit :

" ... Le problème d'aujourd'hui n'est donc pas le tutoiement ou le vouvoiment, problème formel, mais un problème de respect de l'autre. C'est à travers le respect que de jeunes innocents sont devenus de grands maîtres... "

Le future de l'architecture est dans le respect de l'autre !!!  :wink:  

Cordialement Carlo

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture