Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

complémentaires ou pas ?

n°3403
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 09-10-2006 à 10:41:26  profilanswer

j'aimerai vous poser une question,  
est ce qu'on peut dissocier le travail d'un architecte de celui d'un ingénieur?
soyez francs, s'il vous plait!!

mood
Partenaire
Posté le 09-10-2006 à 10:41:26  profilanswer

n°3405
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 09-10-2006 à 12:11:00  profilanswer

Franchement ? Oui.

n°3406
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 09-10-2006 à 13:32:13  profilanswer

sans fausse pudeur... OUI

n°3409
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-10-2006 à 13:46:28  profilanswer

alors là, je dis oui...  

(ouais, je sais, je prend des risques avec autant d'implications, mais bon, chuis comme ça moi, un vrai punk)

n°3413
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 09-10-2006 à 18:29:57  profilanswer

t'a peur de rien hein .. comme nous .. :lol:

n°3415
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 09-10-2006 à 18:52:58  profilanswer

Ma réponse est oui, c'est l'idéal s'il y a une très bonne entente entre les 2 pour le projet.
Dans l'idéal absolu, ce serait qd meme mieux si l'architecte était aussi ingénieur. Mais, j'ai bien dit dans l'absolu, parce que cela engendrerait beaucoup d'effets direct :
- les architectes-ingénieurs auraient une vision plus rationnelle des problèmes et donc il y aurait une conception différente ( c'est mieux, pas mieux, moi, perso, je dirai pas mieux )
- les études d'architecture devraient être de niveau bien plus supérieur ... et donc, ce serait vachement balaise à avoir son diplome d'architecte-ingénieur..
- la profession des ingenieurs BTP disparait... ils vont pas se laisser faire
- problème de conflits d'interet surement... en tout cas, sur un chantier, je ne suis pas certain qu'on y gagne si l'architecte fait les plans et aussi office de Bureau Structure... peut etre que c'est plus intéressant pour le projet qu'il y ait 2 personnes distinctes.

n°3419
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 09-10-2006 à 21:54:31  profilanswer

Citation :

j'aimerai vous poser une question,  
est ce qu'on peut dissocier le travail d'un architecte de celui d'un ingénieur?
soyez francs, s'il vous plait!!

bon, alors pour ce coup-là le mouton noir c'est moi.

Je dis NON.

la structure, le génie thermique, le paysage, sont étroitement liés au projet, et ne sont pas des éléments rapportés. C'est pourquoi on ne peut pas dissocier le travail de l'ingénieur de celui de l'architecte.  
Sinon, nous architectes, on finira "designers de bâtiments" (ce qui dans le fond arrangerait peut être du monde)

C'est vrai, l'architecte-gadget, aux ordres, qui se contente de choisir les couleurs..... pourquoi pas?  8)

n°3421
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 09-10-2006 à 22:12:12  profilanswer

OULAH!! 'prend des risque le Doc!!!
bon, pour moi, ça sera rose!!!

n°3425
OO
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 11-10-2006 à 11:11:17  profilanswer

docpsyko a écrit:
"bon, alors pour ce coup-là le mouton noir c'est moi. "  
donc, on est deux moutons noirs!!!

si on m'avait posé cette question il y a quelques années d'ici, j'aurai répondu un grand OUI, aujourd'hui pour moi, le travail de l'architecte reste primordial, l'architecte peut dissocier son boulot de l'ingénieur, mais il y a un petit mais,  
pas quand il s'agit d'une maison à la campagne ou même un immeuble de bureau, etc, mais pour des projets beaucoup plus grands pour ne pas dire énormes, je pense que la présence d'un ingénieur sont quand même très importantes. Quand il s'agit de construire carrément une ville entière, des structures énormes, je parle pas de sim city mais d'une vraie ville avec des vrais infrastructures, immeubles, musées, centres commerciaux, etc...
je pense que la présence d'un ingénieur est vraiment appréciable.
doc a écrit"C'est vrai, l'architecte-gadget, aux ordres, qui se contente de choisir les couleurs..... pourquoi pas? icon_cool.gif"
je suis d'accord :)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture