Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour à toutes et à tous,
Je suis etudiant aux beaux arts et pour un projet personnel j'ai besoin de réaliser un bateau en origami de plus de 5m de long.
Bien evidement, il ne sera pas en papier. J'ai juste besoin qu'il est l'apparence d'un origami.
J'aurai besoin de conseils concernant les materiaux à utiliser, et la réalisation du bateau (sachant qu'il va naviguer sur un fleuve)
Ma principale contrainte est le budget...
En espérant avoir de l'aide lacigale |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | désolé mais moi aussi j'suis plus du genre à chanter tout l'été... voire plus si affinité avec d'autres instrus ..
en tout cas bÖ projet !! |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | non mais pour une fois je m'y prends à l'avance... |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Ca me rappelle la cérémonie d'ouverture des JO a Athènes, avec des petits (5m a peu prés) bateaux d'enfants "en papier" qui flottaient sur l'eau...c'était trop beau....
Pour ce qui est des matériaux je dirai: les matériaux composites, panneaux sandwich: voir par exemple un trés bon book hors serie de la Revue Loisirs Nautiques consacrée aux COMPOSITES.
léger solide assemblages faciles ... le top |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Dommage que ce ne soit qu'une "apparence" d'origami. Quel interêt alors? Il me semble qu'il y a un artiste japonais qui fait vraiment de l'origami gigantesque. Je ne me rappelle plus son nom. |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | |
.¸.·´¯`Polo´¯`·.¸. Profil : aRootsien(e) de bronze | en carton ca doit flotter, on fait bien des barques en pierre! |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | je ne voulais pas faire réellement un origami car ça pose qque probleme au niveau de la stabilité sur l'eau... |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | voila à quoi ça pourrait ressembler... (merci xp)
Si vous avez une idée de la façon dont c'est fait, ne vous génez pas !
[img]http://www.athens2004.com/Images/Sport%20Gallery/Ceremonies/13%20August%202004/1961487_b.jpg |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | flute alors !
comment on fait pour mettre une image?? |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | quand tu réponds à un message tu peux joindre un fichier, il te suffit de joindre l'image que tu desires mais attention elle ne doit pas dépasser 500 pixel de large. on n'attend avec impatiences tes photos
mais bon je vais la poster à ta place comme tu nous as donner le lien internet. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | tu clic sur Parcourir...
tu choisi ton image
et ensuite tu clic sur Joindre un Fichier (en dessous du bouton Parcourir...) |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | tiens j'ai repondu avant toi en tout cas tas la forme en ce moment héhé |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Pou répondre à ta question c'est un bateau (en bois) qui à la forme d'une cocoootte.... enfin je pense... |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | merci bien ...  |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Pour les JO j'avais vu juste!.... |
petronille Profil : aRootsien(e) de verre | Ce qui serait marrant, ce serait de le faire reellement en papier ou en carton...en recouvrant bien le tout de cire (peut etre meme en huilant?!), ca pourrait peut etre marcher?
Et pis c'est pas trop cher au moins....
Ou alors, dans la serie "pas cher", p'tet que tu pourrais essayer de prendre un aute materiau qui n'a rien a voir, genre bouteilles plastiques pour faire ton bateau vu que de toute facon ca ne sera jamais qu'une image de l'origami....(un voile en bouteilles platiques, ca serait chouette je trouve!!!!....bon, j'ai un peu mauvais gout des fois...)...mais au fait, c'est pour quoi ton bateau? |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | je pense que le faire en papier ou en carton est iréalisable car il ne tiendra pas dans le courant. (je veux le lancer dans un fleuve)
Prendre des bouteilles plastiques pour faire croire a un bateau en papier, je suis pas sur du resultat...lol
Non je pense que le mieux serait peut etre du contre plaqué...
ce bateau fait partie d'un projet artistique autour de la notion d'echelle. |
petronille Profil : aRootsien(e) de verre | la stabilite, je suis pas sure que ce soit uniquement une question de materiau...ca depend aussi de la surface en contact avec l'eau je crois....(sauf si tu veux monter dessus (?)...mais la, meme en contreplaque tu vas avoir du mal!!!!)
En tout cas amuses toi bien!!!! |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | non non je ne compte pas monter a bord, je ne suis pas si téméraire !! |
petronille Profil : aRootsien(e) de verre | ha ben c'est moins drole alors!!! |
petronille Profil : aRootsien(e) de verre | Bon, ca pas a grand interet, mais hier soir en allant bouffer un "Rhoe go" avec mes collegues, quand j'ai vu les petits papiers qu'elles jetaient flotter sur l'eau....ben j'ai pas pu m'empecher....et pis ca m'a fait penser a ce topic!!! Du coup j'ai pris la photo en vitesse (deja qu'elle doivent me trouver un peu spe)...voila, ca me fait plaisir... |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | Le contreplaqué est une bonne idée, du CP Okoumé CTBX par exemple (un des moins cher traité pour l'extérieur).
Pour les liaisons entre panneaux, une simple liaison par filet époxy c'est top(comme le Fastik par exemple).Propre, rapide, économique,léger et facile a réparer! Et étanche évidemment!Finitions parfaites aussi... |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | merci xp pour tes conseils... c sympa. |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Dommage que ce ne doit être qu'une apparence... C'est quand on commence à travestir les materiaux, à faire passer une chose pour une autre, que la merde commence... Une sorte d'engrenage, à chaque fois tu dois combler de nouveaux défaut, de nouvelles incohérences...
Avec une forme comme cela, il doit y avoir de grandes probabilités de problèmes de flotabilités, non? Peut-être que le bateau des JO a une toute autre structure sous l'eau. Il va te falloir une sacré quille pour stabiliser tout ca!
Sinon, tu prend une barque a peu près carrée et tu met du contreplaqué autour... |
lacigale Profil : aRootsien(e) de bois | la stabilité, je crois que ça va etre le principale probleme. Je pense que je vais etre obligé de mettre un quille, c clair |
Milene Profil : aRootsien(e) de marbre | j'ai déja fait plusieurs tests il y a quelques années dans le meme genre... j'ai bien observé les bateaux faits en papier et je pense (peut etre à tort) mais que le tétraèdre de vide sous la coque a un role dans la stabilité du bateau... à étudier.... |