Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Nous avons précédemment entamé une discussion sur L'importance du dessin en architecture, où nous avons vu que la malgré tout la plupart n'avons pas oublié nos racines.
On est tout conscient que nous sommes rentré depuis fort longtemps dans un mode d'images, et où l'impact communication visuel est extrêmement important. (importance de la publicité, du marketing, etc...).
Face à ce monde d'images, je m'intéresse maintenant à ces répercussions dans l'architecture. Que pensez-vous de ces architectes renderings qui en mettent plein la vue au client Landa? L'architecte n'a t-il pas se devoir d'éduquer et de tansmettre la culture de l'architecture?
Bref, il ne faut pas s'étonner de voir de l'architecture série B de partout, si l'on apprend à nos jeunes à savoir utiliser un PC ou un MAC, à jouer au rendering, avant de lui avoir appris les racines, les fondements et l'essence de l'architecture.
Comme dit le Corbusier, il faut veiller à ce que la main de dessine pas avant l'esprit. |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Je suis évidement d’accord avec toi Al, à 200% !
Tu as moins de 30 ans , tu fais tu Web, tu sais te servir de la CAO ,
MAIS tu fais l’éloge du dessin. Honte à l’auteur de ce projet monstrueux qui illustre ton propos.
Quand les images ne sont pas des images justes mais justes des images,
pour l‘art ou le fun tout est possible, voir tout est permis …
Ainsi, si ARCHIGRAM avaient eu des computers nous aurions eu des Architectures encore plus ludiques que SITE ( le groupe ) Mais quand se sont des images justes comme celles que tu montres et qu’elles décrivent un projet de merde
mais que le « RENDU » (synonyme de dégeuli ) peut faire illusion pour un client peu cultivé je dis aux Archis, vous étes complices des fossoyeurs de notre métier si avec vos bécanes vous croyez faire de la bonne Archi … Gaffe !
Les projets de Nouvel ou de Ghery ou même de Zaha Hadidh ( Tiens une Irakienne ! ) ne sont pas fait avec des machines mais par des ARCHITECTES qui font faire à leurs machines ce qu’elles doivent : de l’Archi pas du rendu !
La preuves les réalisations de leurs auteurs sont en vrai des lieux d’émotion et de poésie qui se contre-tapent des pixels !
Ps : J’écrirais un jour un papier sur ARCHIGRAM et SITE |
Alco Profil : aRootsien(e) de bois | pour le dessin vous pouvez jeter un coup d'oeil aux aquarelles de Steven Holl ! REmarquable !
C kler qu'une image de synthèse est beaucoup moins vivante k'un dessin fait maison. Chez Corbu, on sent ses petits bonhommes styliser vibrer et prendre vie !
Tiens Al, ça te dirais pas d'organiser un post où on peut mettre ses persos styliser ? |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Alco, on a deja commencé cela ICI
Je dirai que ce problème est celui de la maîtrise de l'outil. C'est un peu comme en photographie où vous avez ces photographes qui ont des appareils à 30 000 euros avec 25 objectifs et tout l'équipement et qui nous font des photos "cartes postales".
Les grands artistes, les grands architectes ont surpassé la technique, c'est aussi un peu comme le musicien pour pouvoir vraiment jouer il a besoin d'oublier la technique pour laisser jouer l'esprit.
Dans un premier cas, celui que l'on critique, on est dans la démonstration d'une technique dans un second cas, idéal, la technique est au service de l'art.
"Technic is spiritual" Mies Van der Rohe |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | dixit :" Les grands artistes, les grands architectes ont surpassé la technique"
 |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Louis I Kahn Medical research building (MOMA new york) |
nico_de_tr Profil : aRootsien(e) de verre | Bonjour!
Je n'y connais pas grand chose, alors ma question va peut-être vous paraître très naïve: au sujet des deux premiers messages (de Al et di Cinarca), qu'est-ce qui fait dire au second que l'image du premier présente un "projet monstrueux" ou un "projet de merde"?
A bientôt,
Nico |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Salut Nico
Chacun aura évidément son point de vue, mais pour ma part j'ai certaines données objectives qui me permettent de critiquer ce projet : Petit rappel : l'architecture n'est pas d'art de faire des renderings...
En fait ce projet est complètement VIDE :
- Aucune attention portée au lieu, le projet aurait pu être n'importe où ce serait pareil
- formes incompréhensibles si ce n'est un effet de style du coup la forme devient banalité absolue
- espace public misérable comparé à la surface possible, je doute que tu ne veuilles t'assoir ou te promener autour de ce bâtiment
- sens de la proportion inexistant
- façades dessinées en 5 secondes ( ou sont les fenêtres, les rythmes, les angles, les appuis...etc...?)
- matériaux utilisés pour être dans "l'ére du temps"
- et ensuite on peut parler de l'esthétique qui n'est pas du tout de mon gout
Et la je n'ai que l'image, avec le plan et la coupe on pourrait en rajouter encore et encore. 8O |
nico_de_tr Profil : aRootsien(e) de verre | Merci Al pour ces précisions!
Nico |
SEBASTIEN D. Profil : aRootsien(e) de verre | Citation :
En fait ce projet est complètement VIDE :
- Aucune attention portée au lieu, le projet aurait pu être n'importe où ce serait pareil...
gout
|
...Tout à fait d'accord, mais cette remarque est valable pour de nombreuses réalisations, et aussi celles d'architectes très très connus...
Je vois déjà certains "fanatiques" du corbu, et autres, montrer leurs dents, mais bien souvent, c'est plus un OBJET proprement dit, qu'une intégration... |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | En effet c'est une des particularité de la modernité architecturale: le lieu s'inscrit dans une étendue spatiale objective et neutre, donc universelle; la chose construite prend place dans un espace physique continu indépendant de tout contexte. La villa radieuse est identique qu'elle se situe à Marseilles, Nantes, Lyon ou en Allemagne... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Ce qui est triste dans l’histoire, c’est que ce rendu reelement minable. Car si on parle de l’art du rendu, il s’agit effectivement d’un l’art. Et ici ce n’en est pas un.
Personellement je suis fan de 2 types de rendus info. Le premier est celui qui n’est qu’un illustration conceptuelle, qui montre la puissance d’un volume par rapport à l’autre, ou l’étroitesse d’un couloir.... Bref j’appelerais ca un rendu basique, qui aide dans la maitrise de la perspective quand on est en 1ere annee d’archi ou plus tard quad on veut se faciliter la visualidsation de volumes compliques sans trop se prendre le crane. Mais il faut aussi le lire en tant que tel...les couleurs ne sont pas sensées estre revelatrices de matériaux. Vous me direz peut etre que ce n’est pas de l’archi s’il n’y a pas de materiaux...si, à une certaine etape de recherche...on peut fair abstraction de materiaux concrets, on peut se limiter à chercher le nombres de texture différentes et commencer à le visualiser par des codes de couleurs. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Ce n’est pas un rendu 3d qui serait susceptible d’etre montré au client car celui ci n’est pas sense etre compétent à decoder ce genre de rendu.
Le deuxieme c’est le « vrai »...mais il ne ressemble pas a celui ci. C’est le « rendu-art », qui va au dela des propositions basiques du logitiel. Ici, le rendu est plus que basique...aucune recherche sur la vraie perception qu’on peut avoir du materiaux. Les logitiels ne gerent que rarement ce genre de choses...il faut le travailler en scannant et s*retravaillant des textures. Je m’explique par un exemple : la briquette ou je ne sais quoi a la con utilisée ici....on ne verra jamais les joints de cette maniere la. Il seront peut etre plus attenuées...ou...ou....bref...cette image est l’illustration type de l’utilisation bete d’un logitiel. La difficulte c’est de maitriser l’outil de maniere à pouvoir y mettre son empreinte creatrice...si si c’est possible. Mais c ‘est extremement rare et difficile.
Donc tout ca pour prendre la defense du rendu informatique. Car il est trop facile de dire que les rendus infos c’est trop tache en prenant un exemple aussi flagrant et caca..car il n’y a pas d’autres mots pour qualifier cet exemple et j’admire Al d’avoir fait un effort d’une aussi vaste analyse. Ce n’est pas que c’est difficile mais il n’y a aucun plaisir a critiquer cette tache. Mais revenons a ce que je voulais dire : Je pourrais vous montrer mes dessins de première année...et on pourrais aussi faire un rapide conclusion que « le dessin a la main...il faudrait eviter ». Donc avant de dire que les dessins a la main c’est l’unique voie pour faire du beau et l’info c’est la voie de la mort de l’art...montrez des beaux rendus qu’on puisse reellement en debattre. Ce n’est pas gagne d’avance parce que en ce moment le marché dégouline de ce type de ringardises...et encore...il y a bien pire !!! Desole je me fais un peu l’avocat du diable, en plus sans vous donner d’exmples...peut etre plus tard quand j’aurais plus de temps, je suis en train de me battre avec mes facades...j’y arrive pas, ouinin !!!pourtant je bosse a la main la !!!! |