Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

l'architecture est elle un luxe???

n°538
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 30-07-2003 à 18:53:15  profilanswer

Quand je parle de luxe je n'intègre aucunes idées d'argent!!!

Donc qu'est ce qui différencie l'aRchitecture de "l'habit promoteur" ??? (je suis en stage chez un promoteur... je parle donc en connaissance de cause... :cry: ) C'est bien ce petit plus qui rend une serie de murs en une demeure conçue, réflechie... de qualité donc!

et j'en suis venu à me demander si l'aRchitecture, ce n'était pas ce petit plus... tout le monde arrive à vivre dans n'importe quelle maison dixit une employée de l'entreprise... donc ce petit plus n'étant pas une nécessité... il peut être considéré comme de l'accessoire... un LUXE

mood
Partenaire
Posté le 30-07-2003 à 18:53:15  profilanswer

n°539
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 30-07-2003 à 23:59:11  profilanswer

Effectivement l architecture est un luxe... je me suis deja pose la question...du moins elle ne st aps necessaire dans certaines situations...l essentiel est..ne pas avoir faim, soif, froid, ne pas etre en danger de mort...et avoir un certain degres de fierete humaine...tout le reste est vanite....

la question est dans quelle mesure l architectyure est un luxe...ou est le degres...elle est moins indispensable que l educationde base...mais plus qu un manteau de fourrure...ce depend pour qui...et oui...pour qui construire??? Quel besoin satisfaire???? Nous ne sommes pas enguerre ni en situationde famine...a partir dou intrevien la necesste de l architecture??? lA ou commence le besoin de l art ou de la religion?? OU la ou commence a sentir le besoin de nouvelles chaussures??? Question tres pertinente..je spere que qq repondra + pertinement que moi...perso..je me pose longtemps cette question est je valse entre tout et rien..entre oui et non...

n°540
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 31-07-2003 à 00:32:48  profilanswer

Citation :

et j'en suis venu à me demander si l'aRchitecture, ce n'était pas ce petit plus... tout le monde arrive à vivre dans n'importe quelle maison dixit une employée de l'entreprise... donc ce petit plus n'étant pas une nécessité... il peut être considéré comme de l'accessoire... un LUXE

L'aRchitecture est l'essence même de l'habiter. Une ferme vignerone, une cabane indienne, un moulin à vent, une villa italienne, un temple grec, le pavillon de Barcelone, la casa milla c'est de l'aRchitecture, donc, pour répondre simplement à ta question l'aRchitecture n'est pas un luxe et est loin d'être accessoire, sinon nous habiterons sous les arbres, non?

Pour en revenir au questionnement de Naya, que je comprends, son questionnement n'est pas de savoir si l'aRchitecture est un luxe, mais est-ce que l'architecture contemporaine est un luxe? (et j'aurai même envie de préciser l'architectrue contemporaine privée) au même titre sans doute que l'art contemporain, ou la haute couture. Je suis d'accord que tout le monde n'a pas les moyens d'habiter dans une maison de Wright ou de Schindler.

Dans ce contexte, il s'agit la avant tout d'un problème, je dirai de partage et d'appropriation. L'architecture contemporaine n'est partagée que par une minoritée.

Je serai un des premiers à crier haut et fort que l'aRchitecture joue un rôle important dans notre société et qu'il est essentiel de ne pas la reléguer au second plan, le problème avec ces belles revues, ces papiers glacés et ces photographes de talent, on a oublié ce qu'était l'aRchitecture, il est temps de déterrer ses racines.

n°541
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 31-07-2003 à 18:39:32  profilanswer

Citation :

L'aRchitecture est l'essence même de l'habiter. Une ferme vignerone, une cabane indienne, un moulin à vent, une villa italienne, un temple grec, le pavillon de Barcelone, la casa milla c'est de l'aRchitecture, donc, pour répondre simplement à ta question l'aRchitecture n'est pas un luxe et est loin d'être accessoire, sinon nous habiterons sous les arbres, non?

Nous sommes bien d'accord que tout batiment n'est pas de l'aRchitecture!
Mon idée principale était de pointer la différence entre une maison créée, conçue par un archi... et celle par un promoteur ... ou le particulier lui même...

donc remplacer "l'aRchitecture" par "l'aRchitecture contemporaine"  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture