Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'architecture contemporaine madrilene: maniériste ?

n°3192
tchouah
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-05-2006 à 12:41:03  profilanswer

Je pars l'année prochaine une année dans l'école polytechnique de Madrid. On m'a beaucoup vanté la qualité des enseignements et de l'architecture en générale en espagne: il semblerait que depuis la chute de Franco en 75 , l'architecture moderne espagnole est florissante, accompagnée par les formidables années 1992/1993 qui ont vu l'espagne acceuillir les jeux olympiques et entrer dans l'union Européenne. Dès lors, et à la grande différence de la France , l'architecture moderne est en Espagne synonyme de république, d'élan économique et reste très populaire.

Soutenu par la situation économique et politique, un certain" style espagnol" (...?) est nait conjugant la méditérannée avec la culture de l'ingénieur tres présente dans les écoles. Les collèges d'architectures (sorte d'association -syndicat..) assurait aux archi du travail et un salaire tout en les contraignant a exercer que dans une région. L'architecte, de part sa formation, est seul responsable de la solidité du bâtiment et ne fait généralement pas appel a des bureaux d'études. Ainsi l'architecture espagnol associe générallement techtonique, rationalisme et pureté des détails constructifs.

A Madrid,a la génération des grands père ( Cruz et Ortiz, Moneo, Baldeweg) ont succédés des architectes qui marques un certain tournant par rapport à leurs ainées ( Campo Baeza excepté). Dominent deux couples d'architectes qui ont une activité théorique importante : Herreros et abalos, Mansilla et Tunion. Ces derniers qui ont travaillé longtemps pour Moneo montre dans leur travail un interet  croissant pour l'architecture conceptuelle de type hollandais.

Aujourd'hui la libéralisation du métier d'architecte exigée par Bruxelles a fait perdre tout pouvoir aux collèges d'architectures. Les architectes espagnoles explorent désormais d'autres pistes que leurs ainées délaissant les matériaux traditionellement méditérannéen et fleurtent avec l'irrationel dans des compositions de plus en plus complexes ( cf le Musac). Néanmoins la science de la construction et du détail reste la même, ce vocabulaire est toujours présent, mais détourné dans un jeu de composition ce qui me fait penser que l'architecture madrilene est rentré dans une phase de maniérisme ( cf Julio Romano) .

Je serais curieux de connaitre votre vision de l'architecture Espagnol, si vous partagez mon analyse et si vous avez des infos concernant ce sujet...

mood
Partenaire
Posté le 20-05-2006 à 12:41:03  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture