Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Je ne suis pas encore architecte... je pense faire partie de ceux qui aiment ce qu'ils font. Pourtant je m'inquiete. Je suis prete à sacrifier ma vie d'étudante a bosser mais j'ai du mal a concevoir l'évetualité de passer ma vie a bosser la nuit, pendant mes week-end...etc. Je veux bien être charette de temps à autre mais j'aimerais aussi vivre à côté: ne pas être architecte à temps plein, mais aussi un être humain, qui a une famille,...etc. bla bla.Est ce possible à votre avis? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Salut Naya !
L'architecture plus qu'un métier, est un état d'esprit ( Corbu), c'est une passion, dont nul besoin d'être architecte pour aimer et apprécier l'architecture. Le métier de l'architecte est certainement le plus beau métier du monde, mais il est certain que c'est un métier réservé à une certaine minorité. Et je dirai que cette minorité, c'est justement celle qui voudra aller jusqu'au bout, travailler et travailler...Cela dit comme le dit Corbu " travailler n'est pas une punition, travailler c'est respirer". ( Ca me rassure souvent quand il faut justement travailler).
Cependant, je pense qu'aujourd'hui le métier de l'architecte se diversifie, ex : l'architecte conseil, l'architecte en agence d'urbanisme, l'architecte scénographe...etc...bref je pense que l'architecte n'est plus cet ALBERTI d'autrefois, et a justement la possibilité d'exercer sa profession tel un bon salarié sans passer des heures et des heures...à RESPIRER.
Comme j'ai bien l'entendre dire, l'architecture est l'art de maîtriser les décisions, alors à toi de choisir ! |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Desolé Al mais apres le post de kali sur le sujet de Tokyo...je trouve un peu delicat de continuer sur ce post...je trouve interressant ce que tu dis...mais je ne me sens pas à la hauteur de repondre dans l'immédiat. |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Une vie d’Architecte, une vie d’humain ? Oui c’est possible ! Mieux même c’est indispensable !
Cette question récurrente suscite chez moi des questions, toujours des questions… Et forcement une seule réponse fondamentale
« Le travail est le seul remède à l’anxiété d’être … chaque matin qui se lève est une leçon de courage … »
On peut lire un début de réponses à poursuivre, sur ce même forum, voir le topic ci dessous :
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] hlight=#88 |
DEVESA Profil : aRootsien(e) de bois | J'ai connu cette angoisse, mais un architecte doît garder la tête froide et surtout le coeur chaud et plein d'allégresse. Il faut se détendre pour sentir le monde qui vibre autour de nous. Il faut construire cet art de vivre qu'est l'architecture. On apprend chaque jour mais on possède des acquis et le stress est le meilleur moyen de les inhiber. Il faut penser aux contraintes matérielles mais il faut avant tout faire ce qu'il te plait. On peut travailler de nombreuses façons différentes, c'est à toi de donner un cadre à tes activités. Mais la vie privée bien sur, personnellement sans ça je meurt.
Bon courage, croit en toi,
François |
nebriz Profil : aRootsien(e) de verre | L'on ne devient jamais architecte mais l'on est née architecte, ceci peut signifier que l'art est inhérente de l'homme, ainsi il ne peut s'en séparer, c'est comme un destin |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Pardon, on nait architecte ?? Est-ce que l'on aurait découvert "le gène de l'architecte" (et dans ce cas je connais quelques architectes qui aurait bien besoin d'un petit traitement)... ou bien tu veux dire qu'il y aurait UNE VOLONTÉ DIVINE derrière tout ça... un peu comme quand on naissait roi-lumière il y a quelque temps (il est vrai pas si éloigné)... brrrr, ça fait froid dans le dos, non... |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | A propos de la mort de Dieu (et oui...) cela me donne quelques idées de références bibliographiques que je vais m'empresser de placer dans le forum litérature. (vraiment pratique ce système de réponse rapide) |
nebriz Profil : aRootsien(e) de verre | Kali,
Peut comprendre qu'être architecte demande un certain nombre d'idée ou rêve car un architecte conçoit au-délà de l'imagination et de l'entendemment des autres, ... et celà ne s'acquiert pas mais elle se vit quotidiennement! |