Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | voila je reviens d'archilab...
le thème cette année:"la ville nue"
que peut-on en dire?
n'y étant jamais allé je m attendais a une expostion consacrée à l architecture....
après un rapide tour de l'expo,oui il c'est dans le architecture,mais j ai plus eut l'impréssion de visiter une expo consacrée a l'art contemporain...
pour combler mes attentes suite à cette courte viste,je prend un rdv pour une visite guidée...un étudaint en architecture nous guide et nous explique certains travaux....là,même constat qu'après la viste rapide,la majorité des travaux sont des constats ce qui est intéressant mais le hic est qu'il n'y a aucune propostion ou réflexion sur ces constats ce qui est à mon sens fort dommage!!!
de plus certains travaux sont un petit peu capilotractés....
Chora/Raoul Bunschoten propose des ballades urbaines aléatoies à la suite des quelles on inviten a noter les impréssions "sensoriels" que l on a eut en un endroit précis qui par la suite est répertorié et classé...ensuite une personne désirant sentir telle sensation doit aller à tel endroit...personnellement ces sensations sont à la base subjective alors pourquoi vouloir les faire ressentir?
Weichlbauer/Ortis construise via l'ordinateur...on rentre des paramètres de sélection,des règles de formes et on attend sagement que l'ordinateur fasse les calculs et nous sorte un bâtiment ou les portes à faux dégueule de partout,ou les vitrages se retrouvent même en exterieur!!!!!
c'est de l'architecture sans architecte,la machine remplace l'homme...beau programme!!!!
par contre une exposition intéressante au FRAC Centre à Orleans, qui est consacré à Andrea Branzi....
et tant qu'à faire d'être à Orléans j ai poussé un peu plus loin(en périphérie)pour voir les restes de l'aerotrain projet avorté d'un train sur coussin d'air qui laisse un monorail en béton de 18km à 10-12 m d'altitude en plaine beauce...
voilà... |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Concevoir oblige à ressentir, mais on a peut-être tendance à croire que l'effet pensé est l'effet produit, peut-être que de consigner des impressions ressenties par des personnes n'ayant pas à jouer un tel jeu, peut permettre de mesurer ou non l'effet produit.
On parle de démocratie citoyenne pour ce qui concerne l'orientation d'une politique, il s'agit de donner son avis.
Peut-être que donner sa sensation, ses impressions, est en soi, une autre manière de participer différente du seul langage parlé ou écrit. |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Peut-être que donner sa sensation, ses impressions, est en soi, une autre manière de participer différente du seul langage parlé ou écrit
|
je suis assez d'accord mais du coup il faut que ce soit un échange et non une recherche ou un catalogue sensoriel....non? |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | L'échange suppose à mon avis que cela soit inscrit dans une démarche en cours et où tout le monde peut participer, ce qui par le jeu des rencontres permet l'échange.
Le catalogue me semble être plutôt de l'ordre du livre d'histoire, où peut donc lire l'histoire d'une autre manière, et en dehors d'une démarche en cours. |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | salut,
Toute recherche, tout débat a besoin à un moment ou à un autre d'être "immortalisé", mais les auteurs de ces constats, étaient ils présents? Auquel cas on peut toujours ouvrir le débat avec eux, non?
Il faudrait peut-être leur suggérer l'idée du forum... En tout cas "l'objet" architectural monorail a l'air surréaliste...est ce que tu as autant la sensation de ruban sur place?
Pour ce qui concerne l'idée d'architecture sans architecte...l'idée me plaît bien parceque actuellement c'est ce qui se passe souvent (et c'est pas nouveau cf le vernaculaire...). Mais là on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde avec l'ordinateur qui projette!!! GENIAL (c'est dommage il n'ya pas de smiley pour lol jaune!) |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
En tout cas "l'objet" architectural monorail a l'air surréaliste...est ce que tu as autant la sensation de ruban sur place?
|
sans mentir c'est encore plus "expréssif" en vrai!!!
Citation :
Le catalogue me semble être plutôt de l'ordre du livre d'histoire, où peut donc lire l'histoire d'une autre manière, et en dehors d'une démarche en cours.
|
j ai du mal m'exprimer en parlant de "catalogue"...car l'idée de "l'artiste"est de créer une base de donnée de sensation que l'on peut consulter, puis ce rendre à l'endroit indiquer et éprouver ces sensations...et c'est là que personnelement ca me dérange....heptarts j 'espère que j ai été plus clair cette fois-ci...  |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | C'est un "concept" à la mode...le visiteur crée l'oeuvre!
Mais je ne comprends pas ce qui te dérange... si c'est juste la notion de base de données? Et pourquoi?
Ou si c'est le non "échange"...mais tout n'est pas qu'échange!
houla ça s'emballe! |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | je vais abbandonner je crois!
ce qui me chagrine c'est de proposer nous proposer une sensation (donc quelque chose de subjectif) que l'on doit ressentir au même endroit...enfin c'est juste un avis que j'ai...
un exemple si je dis que je me promenai sur le canal et que d'un cou j ai eut une impréssion de chaleur...qui peut aller sur ce canal et ressentir la même chose au même endroit????c'est juste ca! |
mrowka Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
de plus certains travaux sont un petit peu capilotractés....
|
Capilotractés....Je ne connaissais pas ce mot.. Magnifique.. Sinon, Alazen, je comprends bien ton point de vue..Personne n'a les memes sensations face à un meme lieu.. Peut-etre ce projet créera-t-il de nouveaux frustrés, parce que les gens se rendront compte, en allant chercher la sensation qu' "on leur a prédit" qu'ils ne ressentent rien (ou du moins, pas cette sensation extraordinaire qui a enchanté auparavant untel ou untel...) Bizarre comme projet en tous cas...Mais il part d'un bon sens.. Ouvrir les yeux (et les sens) des gens..non?? |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | ok,
en fait, je pense que chacun était parti dans des directions différentes, maintenant je comprends ton désarroi... effectivement, si on te dicte ce que tu dois ressentir ce n'est plus pareil!!!
Mais ça rejoins l'esprit de la télé....il faut rire quand tu entends les gens rire... c'est une sombre vision, mais beaucoup de gens ont besoin d'être "assistés". |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | ca y est on m'a compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il va falloir que je reprenne des cour de francais!!!! c'est tout simplement du conditionnement!  |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | Mais est-ce que ce conditionnement marche?
Il faut être plein de respect envers les gens qui aiment  |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | l'autre particularité des travaux exposé à archilab est qu'ils n'ont pas été suivis!!!!!!!!!!!!c'est énorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | j'ai du mal à suivre...toi c'est des cours de français moi c'est une désintoxication du foie...
Qui est-ce qui ne suivait pas: les visiteurs?
désolé  |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | les expérimentations datent de 2002-2003 mais personne ne sait ceux quelles sont devenues...normalement certaines expérimentations devaient rester ad vitam eternam dans le site...or on n'a acune infos sur leur devenir... |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | Donc, a priori, c'est un problème au niveau de l'organisation de la manifestation...ou des aprtenaires?
Ca m'intrigue...cette semaine, j'essaie de prendre 5 minutes pour passer à la bibliothèque et regarder le dernier catalogue de l'expo...
à suivre |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | Est-ce que les concepteurs de ces "atractions" ne sont-ils pas mis volontairement dans une situtation d'assitance à ressentir les choses justement parce que c'est ce qui semble manquer à bon nombre de personnes pour comprendre l'architecture contemporaine. Admettant du même coup que le conditionnement d'une expérience de sensation est quelque part la seule manière d'apprendre à ressentir, à identifier... Quand on apprend, quand on veut faire voir/ressentir quelque chose, n'est pas d'une certaine manière obliger passer par des choses préè-programmée, simplement pour rendre évident à celui qui expérimente ?
C'est juste un questionnement que je me fais à l'instant, comment rendre intelligible si ce n'est par le conditionnement d'une certaine forme de sensibilité ?
En même temps, je pense aussi tout le monde est d'accord pour dire que le conditionnement systématique n'est pas la bonne démarche, mais j'aurais tendance à penser que l'origine de cette démarche est basée justement sur la non-connaissance des sensations des uns, et que les concepteurs ont considéré cette démarche comme utile justement à cause de cela.
J'espère que tout cela n'est pas trop confus. |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | nan nan, ça ne m'a pas l'air confu..
J'nai pas tout suivi mais une bonne partie et c'est une histoire d'expérience destinée à tout le monde qui se veut retransciption/partage d'un sensation distante concernant un espace donné....
La sensibilisation est importante je pense heptarts... elle peut se détacher de l'assistance, notre quotidien malgré tout...
Prendre quelqu'un par la main et lui offrir un espace que l'on a déjà sillonné (mais jamais assez ..), partager un bout de chemin puis en discuter... comparer les sensations et tenter de mesurer ce qui les sépare autant que de noter les croisements....
C'est apprendre tous les 2... ou plus..
Je n'sais pas si c'est directement lié au sujet mais c'est la communication qui est mise en question avant tout nan??
Car savoir la "non-connaissance" des autres me parait prétencieux...
Par contre inviter quelqu'un juste pour partager nos sensibilités... me parait plus humble...
Après le côté radical voudrait que les personnes ne soient pas sensibilisées et à peine apte à sentir toute seule.... à découvrir..
Il faut faire la part des choses je pense, mais de quelles choses, jusqu'à quel point??... c'est bien abstrait tout ça... 8O |
alazen Profil : aRootsien(e) de bronze | je voudrais précise, que chaque personne donnant une sensation,ou un sentiment reste anonyme...donc je veux bien chercher la discussion mais...
autre précision...
un ordinateur,grâce à un algorythme sans doute très compliqué,donne l'itinéraire...la personne recoit l'itinéraire, par en ballade et note les sensations qu'elle a et ou elle les a...ensuite à son retour on répertorie ces senstions et on établie une "carte sensoriel"...voilà! |
heptarts Profil : aRootsien(e) d'or | C'est une expérience, non ?
Le jeu est peut-être interessant, mais çà semble pouvoir ne rester qu'un jeu et c'est peut-être mieux comme çà ?
En fait quand je dis non-connaissance c'est justement pour ne pas dire ignorance, je plaçais l'humilité à cet endroit là, en considérant que l'expérience des "uns" n'étais pas tout à fait ce qui devais être montré dans l'attraction.
l'anonymat est je pense indispensable dans la mesure où des expériences identifiables par un nom pourrait d'avatange provoquer un rejet du jeu qu'une tentation à participer....(je n'admet ne pas pouvoir ressentir pareil que ce qu'une personne identifiée peut ressentir. C'est d'ailleurs peut-être dans cette forme que le conditionnement est le plus évident et discutable, mais peut-être est-ce aussi une des conditions de la réussite de l'expérience). |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | Ok heptarts je vois le sens de "non-connaissance" mais c'est toujours un peu prétentieux de "connaître".. par contre l'expérience peut être plus approprié comme terme... expérimenté, qui se pose souvent la question de ce qu'il peut ressentir ds tel ou tel lieu, et qui viendrai aussi à analyser ses réactions aux espaces ainsi que ce qu'il peut observer à propos des autres citadins...
Un initié ou un adepte de la sociologie spatialen c'est un peu ça nan??
C'est que la rencontre aurait été interessante (si elle n'a pas eu lieu) pour croiser les expériences plus que de les influencer que ça paraît avoir été le cas...
'Fin.. |
otilbap Profil : aRootsien(e) de bronze | heptarts note avec justesse:
Citation :
Admettant du même coup que le conditionnement d'une expérience de sensation est quelque part la seule manière d'apprendre à ressentir, à identifier...
|
C'est aussi un peu ce qu'on tente de nous enseigner...franchement on veut nous apprendre à imaginer, à concevoir un espace, mais qui de nous ne sait pas senti con à un moment ou à un autre dans un bâtiment sans rien ressentir? (alors qu'on nous disez: ça c'est de l'archi!).
Apprendre à voir l'architecture.... bon c'est une boutade. Mais pourquoi on trouverai normal d'apprendre à voir des tableaux, se faire l'oeil comme on dit dans le jargon, et pas l'archi?
En revanche, pour la méthode, c'est vraiment problématique...chacun aura la sienne, et celle-ci ne sera pas la même pour tout le monde...
La sensibilité entre dans un autre registre...t'es sensible ou pas (biensûr avec des variantes!). Même si on peut, comme le souligne dud, sensibiliser...
Et merde vous avez tout dit. Et ouais, l'argument de heptarts sur l'anonymat est irréfutable.
....
Alors je reviens sur les propos d'alazen: Est ce qu'on donne des informations à l'ordinateur avant d'avoir son itinéraire? Cela peut considérablement changer la donne.
De plus je voudrai ajouter que les algorithmes ont été programmés par des humains...alors, quelle formation avaient-ils? |