architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Nouveau WTC NEW YORK

n°1
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 10-09-2006 à 12:18:02  profilanswer

Bon les news pullulent sur le net, les photos aussi, il serait interessant d'en parler sur aroots. L'architecture n'a rien d'exceptionnel si ce n'est son défi technique et ses dimensions. Pour autant toutes les idées maitresses de Libesking ont disparu pour ce résultat presque définitif.  

Un peu de Batiactu avant  

Citation :

Le voile se lève sur les trois nouvelles tours du futur World Trade Center

Jour historique pour la reconstruction du World Trade Center ! Cinq ans après les attentats du 11 septembre, le gouverneur de l’Etat de New-York George Pataki a dévoilé jeudi les plans de trois nouveaux gratte-ciel. Trois projets signés des célèbres architectes Norman Foster, Richard Rogers et Fumihiko Maki. n nouveau pas a été franchi dans la reconstruction du World Trade Center… Et ce, juste cinq ans après les attentats du 11 septembre 2001. Les maquettes des trois tours de la deuxième et dernière tranche de la reconstruction du site ont été dévoilées.« Aujourd’hui trois brillants architectes internationaux ont donné à New-York et à la nation un magnifique cadeau avec les formidables buildings qu’ils ont dessinés , a déclaré George Pataki, gouverneur de l’Etat de New York lors de la présentation jeudi de ces trois nouvelles tours du futur World Trade Center. Comme notre grande ville, ces trois tours (..) vont fusionner différentes approches et perspectives et créer une intégralité qui sera encore plus riche dans sa beauté et plus extraordinaire dans son iensemble que dans la somme de ses parties ».

http://www.batiactu.fr/data/080920 [...] 22124.html
http://www.lemoniteur-expert.com/d [...] 0F&acces=0
http://worldarchitecturenews.com/i [...] n.showhome
http://www.lemoniteur-expert.com/d [...] asp?id=37#

mood
Partenaire
Posté le 10-09-2006 à 12:18:02  profilanswer

n°2
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 10-09-2006 à 19:20:18  profilanswer

je me permet de mettre un petit lien complémentaire, si tu le permet...

http://www.linternaute.com/savoir/ [...] ound-zero/

n°3
toku
Posté le 10-09-2006 à 19:33:13  profilanswer

bien vu c'est cool, en tout cas le wtc a été un sacré exercice, fertile en projets de tour et malheureuseument ce sont les plus timides qui vont etre construites.

n°4
toku
Posté le 10-09-2006 à 21:42:01  profilanswer

voila la galerie de portraits

Fumihiko Maki, left, Larry A. Silverstein, Gov. George E. Pataki, Daniel Libeskind, Norman Foster and Richard Rogers

n°5
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 10-09-2006 à 21:43:51  profilanswer

yahoo, quelle belle photo de famille... 8)

n°6
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 11-09-2006 à 01:23:36  profilanswer

Wouaouuu … déjà que tu ais pu aller à cette beuverie me fais halluciner … mais, qu’ils aient posés pour toi Toku, vraiment chapeau …  8O  

Ps : je deconnes hein … suis pas si con que ça !

n°7
toku
Posté le 11-09-2006 à 11:45:42  profilanswer

oui t'as vu j'ai pu photographier d'assez prés j'ai demandé à un pote archi présent qui m'a dis vas y gamin prends nous en train de faire les malins devant la maquette en carton.

Sur les images suivantes on voit assez bien la tour Foster qui reprend la volumetrie proposé par Libeskind, pour autant la tour de SOM fait encore totalement rigide.

j'ajoute deux images du rez de chaussée et de la future place, on voit le futur mémorial entre les tours Rogers et Foster. Et l'empreinte en creux des anciens batiments du WTC qui seront deux parallepides extrudés et deviendront deux gigantesques fontaines.

n°8
LeTo
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 11-09-2006 à 11:54:17  profilanswer

l'espece d'arche sur la photo de la place, c'est normal que je puisse penser qu'elle est entierement pompée sur la gare St Exupery à Lyon?

n°9
toku
Posté le 11-09-2006 à 11:58:28  profilanswer

oui parce que c'est le meme architecte http://www.calatrava.com/main.htm  
on voit des photos de maquettes et des croquis sur ce projet sur son site, et finalement ce n 'est pas le mémorial proprement dit, c'est le pole multimodal ( hub ) pour prendre trains,métro, taxi, bus.  

le mémorial est bien symbolisé par les empreintes des tours détruites

n°10
oulaaa
Posté le 11-09-2006 à 12:45:27  profilanswer

Bah il ne se foule pas Calatrava …

n°11
-- Romain ​--
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-09-2006 à 14:09:39  profilanswer

Quand je regarde la photo de la tour de Foster, je ne peux m'empecher de penser à une tour plus grande qu'on aurait coupé en biseau... est-ce un symbole voulu ?

n°12
LeTo
Posté le 11-09-2006 à 14:18:46  profilanswer

j'ai cru comprendre sur le croquis plus haut que ce biseau serait aussi une projection des deux merorials, a moins que ce soit l'inverse?

n°13
toku
Posté le 11-09-2006 à 15:10:33  profilanswer

le biseau est présent pour montrer le mémorial. C'est a dire de partout dans NY la pente du biseau descend vers le mémorial voila pour le symbole. Mais si vous regardez le projet d'urba global de Libeskind toutes les tours normalement auraient du avoir cette brisure, symbole des tours détruites.
.Representer l'absence.

ps: tiens oula ils ont reposé pour moi, sympa ces architectes

n°14
-- Romain ​--
Posté le 11-09-2006 à 19:14:10  profilanswer

la tête de Libeskind, j'suis fan !

n°15
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 11-09-2006 à 21:43:10  profilanswer

Eh ben merci Toku pour ce beau sujet! on attend la construction avec impatience.
Iil parait que ground zero est resté quasiment en l'état de trou béant, je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas, 5 ans pour finalement à peine quelques images, c'est un peu long...
Mais peut-^tre que cela a permis de prendre la distance nécessaire vis à vis de l'évènement  :?:

n°16
Hannah
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 11-09-2006 à 22:31:00  profilanswer

à mon avis oui. de toute façon, un projet tellement important ne pouvait pas se faire rapidement... il fallait aussi attendre que les habitants s'habituent à voir là autre chose que les tours jumelles... et à l'accepter...
à mon avis c'est difficile de choisir un lauréat peu de temps apres les "évenement" parce que la critique rique d'être beaucoup plus vive (bon ce qui apres reflexion n'est peut-etre pas plus mal ;))

n°17
Hannah
Posté le 11-09-2006 à 22:35:06  profilanswer

et à propos de Libeskind, j'aime beaucoup son projet...

n°18
-- Romain ​--
Posté le 11-09-2006 à 23:21:12  profilanswer

Je trouve qu'en regardant le CV de notre cher Daniel Libeskind, il était l'architecte parfait pour réaliser ce projet du nouveau WTC. Je suis allé à NY et j'ai vu ce que l'on pouvait resentir devant le trou béhant de Ground Zero.. Ensuite, nous sommes tombé sur la maquette du projet de Libeskind et nous avons été comblé... une justesse de mémoire et un bel élan vers l'avenir... c'est ce qui a fait sa réussite avec le musée juif de Berlin !

n°19
toku
Posté le 12-09-2006 à 00:03:16  profilanswer

alors pour répondre à mon pote Doc

pendant 5 ans s'est deroulé une joute médiatique hallucinante sur le projet du World Trade Center. Libeskind s'est fait traité de tous les noms et finalement comme vous vous en etes apercu il ne va rien construire. Il a presque le rôle de Mangin pour les Halles à Paris

le plus virulent détracteur était Donald Trump, avec force, pouvoir, corruption, et appuis aux congrés et arrivé a congeler le site pendant longtemps à coups de batailles juridique, entres autres.. voila son projet la reconstruction tel quel du WTC mais avec des étages en plus, beaucoup détages en plus....  

et d'ailleurs je vous un florilege de ces interventions, je traduis pas je laisse en anglais.

www.bobbyshred.com/twintowers.html.

Citation :

Donald Trump supports Ken Gardner's new design which many of us have wanted since that terrible morning of September 11, 2001.

Mr. Trump says what should be done is to,

REBUILD THE TWIN TOWERS!!

Rebuild them stronger, better, and one floor higher!

This will RESTORE the New York skyline to it's previous beauty.

It will also show the terrorists that they cannot alter our country for long.

I strongly believe that we MUST rebuild the Twin Towers.

It is the RIGHT thing to do that will  honor the thousands of people killed, and to send a message to the world that we will NOT be defeated.

et voila son avis sur le projet Libeskind à l'epoque

Citation :

Donald Trump has some very strong comments about the last  Freedom Tower design:

"If we build the Freedom Tower, it's like the terrorists won."  

The Freedom Tower plan "looks like a junkyard!"

"The last thing we need in New York is a skeleton representing the World Trade Center.  I think it's not an appropriate design."

"It is the worst pile of crap architecture I've ever seen in my life."

"They should throw it all away", he said of the Freedom plan.

About his own design he said, "This is what people want."  
"It's a better memorial.  It's a greater building.  
This is what the World Trade Center was."  

"It will help heal the psychological damage done to our country."

He's right, the Freedom Tower Center design is a mess.

n°20
toku
Posté le 12-09-2006 à 00:28:24  profilanswer

ah aussi les restes des tours détruites a été en partie recyclé, attaché vous bien .....  

L’USS New York construit avec les restes du World Trade Center

Citation :

Mis sur cale en septembre 2004 aux chantiers Northrop Grumman de la Nouvelle Orléans, le transport de chalands de débarquement New York (LPD 21), est déjà une célébrité aux Etats-Unis. Afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, la coque contient, en effet, 24 tonnes de ferrailles issues des décombres des Twin Towers, détruites au cours de l’attaque terrorist

la suite : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1545

la symbolique americaine dans toute sa splendeur.

n°21
Hannah
Posté le 12-09-2006 à 07:51:16  profilanswer

!!!

eh ben... si c'est pas de la propagande  :lol:
enfin je parle du discours là...

n°22
Tomtom
Posté le 12-09-2006 à 15:42:33  profilanswer

A noter que le pole d'echange de WTC fonctionne aujourd'hui parfaitement. On demande juste a Calatrava de faire une petit habillage marketing, d'embaler tout ca. Un role dont il semble se satisfaire tres bien d'ailleurs. A moins que ce ne soit qu'ironie de sa part de leur refourguer un Satolas bis. Auquel cas chapeau...

n°23
loociol
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 13-09-2006 à 00:02:31  profilanswer

les tours me paraissent plus anecdotique que signal..
c'est comme les fameux biscuits..on peut pas les faire un peu plus grand

n°24
Archirose
Posté le 13-09-2006 à 01:40:17  profilanswer

Toku tu m'a devancé, j'allais posté sur ce sujet mdr  
Personnellement je suis contente que le projet de Donald Trump (celui de l'étage en plus) soit tombé à l'eau,  je suis contre son raisonnement mais je le respecte.
Je suis d'accord avec toku, ce n'est pas évident de commencer la reconstruction du WTC; après une telle tragédie il faut du temps pour reconstruire
Bref, on y est maintenant et j'aime beaucoup le projet des trois tours et la touche Calatrava n'est jamais de trop, j'adore son style et dire qu'il dit ne pas s'inspirer d’oiseaux : lol:  
Le projet de Daniel Libeskind  quoique magnifique est futuriste, est un peu comment dire (trop).
Disons qu'il fallait faire le plus simple possible pour éviter un changement radical (puisque dans le WTC tout est question de Psychologie) c'est super important de garder un peu de l'ambiance initiale, et je crois que les tours de Rogers, Foster et Maki remplissent amplement cette condition.
C'est bizarre qu'on ne parle pas du projet de JN en 2003, apparemment s'est aussi tombé à l'eau (concurrence oblige)
Sinon toku, toi qui a pris les deux photos as tu penser à me ramener leur autographes  :?:  :?:

n°25
toku
Posté le 22-09-2006 à 17:57:41  profilanswer

alors voila une actu

Citation :

La Freedom Tower se construit d'abord en Europe
Des barres d'acier de plus de 100 mètres de long glissent sur d'immenses tapis roulants: à Differdange (Luxembourg), Arcelor-Mittal fabrique des poutrelles pour les plus hauts gratte-ciel du monde, dont la fameuse "tour de la Liberté" de New York

la suite sur : http://www.lemoniteur-expert.com/d [...] 64&acces=0

n°26
OO
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-09-2006 à 18:34:55  profilanswer

voilà un projet énorme digne de l'Amérique.....
merci toku pour tous ces renseignements.

n°27
Archirose
Posté le 22-09-2006 à 18:57:28  profilanswer

Ca fait plaisir, les choses avancent enfin...vive l'efficacité de la high tech  :o

n°28
toku
Posté le 24-09-2006 à 01:18:40  profilanswer

Grace aux liens partagés par OO et Archirose sur http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#40780

voila quelques nouvelles images et plan du WTC #02

n°29
toku
Posté le 24-09-2006 à 01:20:02  profilanswer

la suite du mémorial

n°30
OO
Posté le 24-09-2006 à 06:57:01  profilanswer

Merci pour toutes ces belles photos toku :D  :D  

voici une info:
"La Freedom Tower se construit d'abord en Europe
Des barres d'acier de plus de 100 mètres de long glissent sur d'immenses tapis roulants: à Differdange (Luxembourg), Arcelor-Mittal fabrique des poutrelles pour les plus hauts gratte-ciel du monde, dont la fameuse "tour de la Liberté" de New York, futur emblème du nouveau World Trade Center.

Le site de production est semblable aux anciennes aciéries lorraines, en France, de l'autre côté de la frontière. Les hangars de métal, gigantesques, ont été construits il y a près d'un siècle. Depuis, l'entreprise luxembourgeoise Arbed, propriétaire de l'usine, a fusionné en 2002 avec l'espagnol Aceralia et le français Usinor, pour devenir Arcelor.
L'ancien logo, effacé, apparaît en filigrane à l'extérieur du bâtiment. A sa place figurera bientôt celui d'Arcelor-Mittal, nouveau géant de l'acier européo-indien. "Le branding n'est pas encore terminé", sourit un communiquant du nouveau groupe, en évoquant le travail fait autour de la marque de l'entreprise.

Changement total de décor à l'intérieur de l'usine. Le site de Differdange est en travaux. Des bulldozers s'activent. Vus d'un pont élevé, ils paraissent presque petits. La tranquillité immaculée du dehors fait place à la chaleur et au bruit sourd des machines.
De grosses barres d'acier, les "beam blank" (ébauches de poutrelles), ou "bibi", issues d'acier de récupération, sont réchauffées dans un four. Quand celui-ci s'ouvre, dans un éclair de lumière orangée, la température s'élève d'au moins vingt degrés, pour retomber à la fermeture.

Les "bibis" sont ensuite pressées, réchauffées, refroidies, façonnées, jusqu'à atteindre la largeur voulue. Puis elles sont découpées et stockées, en attente de leur envoi aux quatre coins du monde. Sur ses imposantes masses noires, des destinations éloignées sont inscrites: Istanbul, Los Angeles ou encore Vancouver.

Une trentaine d'entre elles ont rejoint New York, où elles sont utilisées dans les fondations de la Freedom Tower (tour de la Liberté), l'immense tour de 541 mètres érigée sur "Ground zero", l'emplacement du World Trade Center. Le symbole de l'après 11-septembre américain se bâtit en partie avec des matériaux européens.
"On se distingue de la concurrence par la qualité de nos poutrelles. Nous sommes l'un des trois ou quatre laminoirs au monde à pouvoir (en) faire à la fois des petites et de forte qualité ou des plus hautes et fines", commente Bob Manet, ingénieur du groupe.
Les éléments utilisés pour la tour de la Liberté pèsent 25 tonnes, pour 16,5 mètres de long. "C'est la Roll's de la poutrelle", sourit-il.
"En fait, on retrouve des poutrelles de Differdange dans pratiquement toutes les skylines des grandes villes du monde", affirme Lambert Schnit, le secrétaire technique d'Arcelor Profil Luxembourg. Le World Financial Center de Shanghai, 101 étages et 492 mètres de haut, n'échappe pas à la règle.
Joris Fiorti (AFP)
(22/09/2006)"

A SUIVRE...........

n°31
toku
Posté le 24-09-2006 à 08:25:06  profilanswer

salut OO  

j'avais déjà posté cet article 3 posts plus haut  :D  
pour la peine je continue avec des images de calatrava

n°32
OO
Posté le 24-09-2006 à 10:28:48  profilanswer

salut toku,

comme j'ai honte!!
je me demandais ou est ce que j'avais lu ça?
merci quand même pour les photos. :oops:

n°33
Archirose
Posté le 24-09-2006 à 13:47:55  profilanswer

Calatrava ne cessera jamais de m'impressionner c'est clair  :)

n°34
Archirose
Posté le 01-01-2007 à 17:46:37  profilanswer

Citation :

Today the Freedom Tower rises from the ashes of September 11, and the people of New York and the people of America can be proud.

George Pataki, gouverneur de New York.
Je suis un peu en retard car l'info date de 11 jours mais bon, le 20 décembre 2006, ont été construites les premières fondations "colonnes" de la "Freedom tower" qui remplacera le World Trade Center, voila une jolie photo du chantier !!

n°35
maxim000
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 09-02-2007 à 19:50:49  profilanswer

Je trouves quand même que c'est dommage que calatrava fais presque une copie de la gare satolas de Lyon. De plus, cette structure apparait comme un ovni sur le site de WTC. J'adore ce que fais Calatrava mais là je suis déçu pour ces deux raisons. Ensuite, en ce qui concerne le mémorial, le bas des tours, je trouvais l'idée du début plus original. Ce qui va être réalisé est fort simpliste. Vous allez me dire que je suis à fond négatif, mais je me disais que ce site allait être beaucoup plus originale. Même les tours ne le sont pas alors qu'elles doivent devenir des symboles..

n°36
xp
Posté le 09-02-2007 à 22:13:43  profilanswer

La seule question que je me pose avec Calatrava c'est s'il trouve son inspiration en fin de repas devant la carcasse du poulet ou au bord de la plage devant les squelettes blanchis par le soleil et la mer.

Foster nous présentait sa peau, ses os et surtout ses muscles...
Calatrava,"anorexique", ne garde que les os. :lol:  
 :lol:  8O  8O

n°37
Archirose
Posté le 22-02-2007 à 13:52:34  profilanswer

Citation :

Je trouves quand même que c'est dommage que calatrava fais presque une copie de la gare satolas de Lyon.

Je partage ton avis, j'aime beaucoup ce que fait Calatrava mais en observant ses travaux, je retrouve souvent la structure de l'aérogare de Lyon, avec des modifications certes mais le concept reste le même !!!
Est ce bon ou mauvais, du moment que c'est beau et que ça plait  :roll:  

Citation :

Ensuite, en ce qui concerne le mémorial, le bas des tours, je trouvais l'idée du début plus original. Ce qui va être réalisé est fort simpliste. Vous allez me dire que je suis à fond négatif, mais je me disais que ce site allait être beaucoup plus originale. Même les tours ne le sont pas alors qu'elles doivent devenir des symboles..

Je trouve que le vrai symbole réside dans la reconstruction du site, et psychologiquement parlant, le premier projet était un peu trop pour les new-yorkais  
Le projet retenu est peut être plus simple mais il demeure assez significatif

n°38
LeTo
Posté le 22-02-2007 à 22:17:55  profilanswer

Pourtant Calatrava remporte beaucoup de succes dans ma promo, malgré la sentsation de copié-collé. L'idée de depart est plutot reussie (je sais pas dans quel batiment il l'a appliqué en premier), mais je comprend pas ce qui l'oblige à la ressortir a chaque fois

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture