architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

maisons à 100 000 euros

n°66
docpsyko
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 08-10-2006 à 21:39:10  profilanswer

salut à tous
Je suis tombé sur un bouquin intéressant et pas cher (15€) :
20 maisons d'aujourd'hui à 100 000 euros, O. Darmon, Editions Ouest France.

Très bon petit bouquin (20x20cm) avec des petits projets très intéressants, souvent oeuvres de jeunes architectes.  

Tous méritent l'attention, mais mention à la pseudo grange de jean Baptiste Barache,  
http://www.europaconcorsi.com/db/p [...] p?id=10516

et à son choix de ne pas raccorder sa maison à l'électricité, pour "des raisons esthétiques" (calmos, c'est juste une maison de week end) et apprécier les choses dans les lumières naturelles et les lumières de flammes.... Là, je dis: total respect  :!: , et j'en profite pour vous conseiller aussi la lecture de "l'éloge de l'ombre" de J. Tanizaki, aux publications orientalistes de France. Beau passage sur les WC notamment.

bonne(s) lecture(s)  8)

mood
Partenaire
Posté le 08-10-2006 à 21:39:10  profilanswer

n°67
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 08-10-2006 à 21:47:04  profilanswer

Merci Doc pour ce bel exemple de maison à 100 000 euros !
J'imagine que tu as choisi ce titre pour faire référence au projet du ministre de la cohésion sociale.
Comme quoi, on peut très bien réaliser des maisons de qualité avec cette somme d'argent..on est pas obligé de construire en acier, menuiseries PVC, tuiles mécaniques, etc....

n°68
Archirose
Posté le 08-10-2006 à 22:46:40  profilanswer

Less is more  :D

n°69
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 09-10-2006 à 02:41:03  profilanswer

Citation :

"l'éloge de l'ombre" de J. Tanizaki, aux publications orientalistes de France. Beau passage sur les WC notamment.
 8)

La cabane au font du jardin a marquée un nombre incalculable de personne je vois …  :wink:

n°70
OO
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 09-10-2006 à 09:23:08  profilanswer

merci doc et pour le bouquin et pour le lien. :)

n°71
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 09-10-2006 à 13:36:13  profilanswer

c'est surtout le bardeau ... ch'é B'io le bardeau ....

magnifique..

maintenant aussi qu'en on parle de la maison à 100000€ de borloo ..
on parle de "taudi" de moins de 80m² habitable...
merdique mal foutu .. qui ne duront pas 10 ans enfin si pour depasser la décénnale des constructeurs...
et pour celà on va endetter des malheureux qui se retrouveront avec que dalle dans 150 ans ...
mais avec un belle emprunt sur le coin de la figure...

un peu de sérieux....
il n'existe pas assez de place et de terrains en france pour que chaque français construisent son pavillon de ses rêves....

n°72
WECH
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 09-10-2006 à 13:45:12  profilanswer

euh? j'me trompe peut etre, mais dans la maison à 100000$ de Borlo, on prend aussi le terrain... ce qui n'est pas tout à fait pareil...
Je crois que le budget moyen des français pour leur maison est de 90 000$...

n°73
-- Romain ​--
Posté le 09-10-2006 à 17:30:30  profilanswer

Citation :

un peu de sérieux....
il n'existe pas assez de place et de terrains en france pour que chaque français construisent son pavillon de ses rêves....

C'est clair... et même si on avait cette surface, quel urbanisme cela produirait ? je vous invite à aller voir ce qui se passe du coté de chez (swan ? lol ) Oncle Sam

n°74
WECH
Posté le 09-10-2006 à 18:04:15  profilanswer

bah... ya exemple et contre-exemple...
l'habitat individuel à l'hollandaise marche tres bien en l'occurence... Je pense que le projet Borlo est plus sur l'individuel dense (groupé) que sur le mode de lotissement standardisé (qui est d'ailleurs pas plus laid aux USA qu'en France, voire l'inverse). Je pense que l'ID c'est de faire du 100log/hectares en R+2/3 en double mitoyenneté à l'image de Bornéo ou de la cité manifeste de Mulhouse... alors pourquoi pas...  
Le lotissement de Rezé marche bien aussi en étant sur ce meme principe de maison à 100000 euros (ou plutot 500 000Frcs de l'époque)...
T'façon, tant que 95% des lotissements seront dessinés par des géometres... (meme si yen a des bons...)

n°75
cnevians
Posté le 09-10-2006 à 18:29:21  profilanswer

Citation :

euh? j'me trompe peut etre, mais dans la maison à 100000$ de Borlo, on prend aussi le terrain... ce qui n'est pas tout à fait pareil...
Je crois que le budget moyen des français pour leur maison est de 90 000$...

ouaip ... le terrain gratos .. offert par les municipalités...
y'en a beaucoup ... :lol:  :lol:   :lol:

autant dire.. connerie monumentale....
à part quelques zones où personne n'a voulut construire...
ou encore les municipalités qui vendent le terrain à un office hlm ...
et c'est l'office HLM qui offre le terrain .. qu'il rembourse .. ?!?
donc le terrain est amorti mais sur une autre ligne COMPTABLE!!!!

pour WECH ...

tu as raison ...

Citation :

T'façon, tant que 95% des lotissements seront dessinés par des géometres... (meme si yen a des bons...)

pour faire des lotissements ... NON ..
aucun n'est bon...
c'est pas leur formation !!!!
ils ne savent séparer que du parcellaire!!! à part égale .. (et encore!!!!)

n°76
-- Romain ​--
Posté le 09-10-2006 à 18:44:08  profilanswer

Citation :

Je pense que le projet Borlo est plus sur l'individuel dense (groupé) que sur le mode de lotissement standardisé (qui est d'ailleurs pas plus laid aux USA qu'en France, voire l'inverse).

Je sais pas.. mais, les seuls images que j'ai vu des quartiers construit sur le principe de maison Borloo était des maisons individuelles avec toits en pente et bout de jardin..

n°77
docpsyko
Posté le 09-10-2006 à 20:41:34  profilanswer

Citation :

des malheureux qui se retrouveront avec que dalle dans 150 ans...

les malheureux en question, ils risquent aussi d'être dans un sale état dans 150 ans, non?  :D  

et puis : "que dalle" = "que LA dalle" (le béton ya que ça de vrai!  8)

n°78
WECH
Posté le 09-10-2006 à 21:36:01  profilanswer

Citation :

des maisons individuelles avec toits en pente et bout de jardin..

C'est un problème?  
J'ai grandi en cité ouvrière avec toit en pente (le top ma chambre sous rampants) et jardin de 150m² avec cerisier au milieu comme tous mes voisins sur des kilometres... et bah, que des bons souvenirs...

d'un point de vue plus theorique, certains lotissements de ce type marchent tres bien (genre Le Rheu de Bardet). Et même, si on regarde du coté du compté d'Essex (est de Londres), c'est super kitch mais fonctionne parfaitement et tout le monde est content...
 Et puis merde, les gens ont le droit d'avoir un potager...

n°79
-- Romain ​--
Posté le 09-10-2006 à 21:50:03  profilanswer

Oui, ça me pose un problème !
D'offrir aux gens leurs reves de maisons pas cher, c'est bien.
Mais, pourquoi nous serions obligé d'assimiler cette idée à la maison traditionelle à toit en pente avec enduits crépités classique !
c'est justement le sujet de cette discussion je pense ! regarde l'exemple du début ! on peut faire de l'architecture contemporaine de qualité à moindre cout... pas obligé de faire de la maison néo-jesaispastropquoi !

n°80
WECH
Posté le 09-10-2006 à 22:02:29  profilanswer

raccourcis... pour moi, le premier probleme est urbain...  
par ailleurs, j'insiste sur le fait que la maison à 100000$ est deja beaucoup trop cher pour la plupart...
Jai sur le trottoire d'en face un constructeur qui fait des maisons à partir de 48 000 euros TTC clefs en main... c'est ça le truc... vas-y gagner ta vie avec ce type de projet...
Quand à la maison de Borlo, quoi qu'il en soit, un terrain n'est pas gratuit, tres peu de communes ont un grand patimoine foncier et la préemption ou l'expropriation coute quand meme des ronds à l'arrivée...
L'alternative de Périph' et les HLM de Rezé sont plus interressantes... mais, pour avoir fait un sondage aupres des heureux locataires... bah, ils ont un peu "honte" de leurs baraques... ils confient tous les trouver chouette dedans-moche dehors...
On peu pas non plus forcer les gens à adherer à l'Architecture... c'est pas ecrit "association faschisme et tendresse"...

n°81
-- Romain ​--
Posté le 09-10-2006 à 22:15:00  profilanswer

Citation :

On peu pas non plus forcer les gens à adherer à l'Architecture... c'est pas ecrit "association faschisme et tendresse"...

Je pense que le problème est inverse paradoxalement :
si on demande aux gens de dessin la maison de leurs reves, il vont dessiner une sorte de maison traditionnel parce qu'on leur propose pas autre chose !
c'est un problème culturel bien plus vaste que le sujet de la maison Borloo et des posts traitaient de ce sujet sur aroots...
je ne dis pas qu'il faut imposer un type d'architecture aux gens mais il faut leur proposer un choix entre maison "type constructeur" et maisons contemporaine dessinée par un vrai architecte.

n°82
docpsyko
Posté le 09-10-2006 à 23:09:34  profilanswer

Citation :

pour moi, le premier probleme est urbain...

Oui, pour moi aussi.
C'est la prolifération des "zones pavillonaires", "lotissements" etc... qui induit aussi un certain type de réponse architecturale (il faut pouvoir tourner autour de la maison).
Là est la vraie catastrophe : ça ressemblera à quoi dans 20 ou 30ans? et les bagnoles nécessaires pour se déplacer?....

Le chiffre d'utilisation de terrain que tu donnes plus haut n'est pas idiot : c'est le standard hollandais 100logts/ha.

n°83
WECH
Posté le 10-10-2006 à 09:14:21  profilanswer

et puis malheureusement, il y a BEAUCOUP de gens qui adorent les MAISONS de MACON, point...  
on peut se battre contre des moulins à vents... au moins 50% de mes clients viennent pour une néo-régionales... et leur montrer d'autre trucs, discuter des heures sert souvent à rien... c'est comme ça... c'est pour ça que je dis que le projet est URBAIN... On pourrait mettre des bicoques tres sympa dans un lotissement de merde (et c'est le cas pres de chez moi), ça reste une bouze insuportable... Alors qu'un chouette projet urbain coince les faisabilité et mene à la cohérence... en plus l'urbain n'est pas lié aux desideratas des quidam, mais celui des professionnels....géometres... fuck, la boucle est bouclée

n°84
Archirose
Posté le 11-10-2006 à 15:12:14  profilanswer

Je ne sais pas mais peut être que le meilleur moyen pour faire changer les choses, est de proposer une belle cité avec des maisons modernes afin de donner l'exemple, les autres clients seront tentés de vivre dans de telles constructions.
Mais reste à trouver un maître d'ouvrage, et des clients qui financeront le projet
La publicité a toujours donné ses fruits, non  :roll:

n°85
cnevians
Posté le 11-10-2006 à 15:31:41  profilanswer

la premiére expérience comme celà date de 1920 ... je crois qu'il s'appellait LeCOrbu .. non ?

n°86
WECH
Posté le 11-10-2006 à 16:08:47  profilanswer

ça me dit quelque chose aussi... lecorbu tu dis?? connais pas...

moua, ça me fait penser à une vieille pub pour EDF avec un mec qui fait une maison en forme de champignons, puis plusieurs, puis une ville de champignons... et à la fin tout le monde vit dans des super champigons low tech qui dechirent...

n°87
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 14 votes
Posté le 11-10-2006 à 16:23:58  profilanswer

Citation :

...et à la fin tout le monde vit dans des super champigons low tech qui dechirent...

"Mangez moi, mangez moi, mangez moi"

...WECH a trop écouté la chanson maintenant il voit un peu partout des champignons qui déchirent...

n°88
WECH
Posté le 11-10-2006 à 17:06:38  profilanswer

personne ne se souvient de cette pub?? moua, ça m'avait traumatisé...  
après recherche, j'ai pas trouvé
mais chuis tombé sur ça...:
http://www.youtube.com/watch?v=H_w [...] ed&search=

n°89
Archirose
Posté le 11-10-2006 à 20:32:57  profilanswer

Citation :

la premiére expérience comme celà date de 1920 ... je crois qu'il s'appellait LeCOrbu .. non ?

Villa Le Lac 1923  :roll:  

Citation :

personne ne se souvient de cette pub??

j'ai du mal à m'en souvenir même après avoir regardé la parodie, t'es sûr que c'était des champignons  :confus:

n°90
WECH
Posté le 11-10-2006 à 20:55:52  profilanswer

la parodie a rien à voir... c'etait histoire de..

souvenez vous, la pub était autours d'un archi...
au début, il dessinait une maison (en forme de champignon, chateau d'eau)... puis il livrait une maison, puis un quartier, et à la fin, en apotheose, on le voyait couper le cordon d'une ville nouvelle avec le maire et son echarpe...  

Ou alors, c'est un bad trip...

n°91
cnevians
Posté le 12-10-2006 à 07:44:42  profilanswer

trop de champignon tue le champignon ...

hum hum ..
faites attention en forêt tous les champignons ne sont pas bon àmanger   :lol:

sinon tous dans la même baraque.. NON  

par contre chacun dans la sienne oui ...
qu'on puisse faire une merde traditionnel, aussi qu'un hymne à la modernité..
on devrait avoir le choix...
et ne pas être pris entre différentes administrations qui vous disent l'inverse...
et du toitoit à 45 .. et de la tuituile tel couleur.. etc ...

enfin on arrêtes là où je m'énerve...

n°92
WECH
Posté le 12-10-2006 à 09:43:58  profilanswer

le pire, c'est que ya des efforts de fait, mais c'est pire que tout...
exemple, on me demande de faire des maisons de ville avec alignement sur rue obligatoire (tant mieux) mais CES ridicul et surtout 3 stationnements par logements... du coup,une fois qu'on a foutu les garage, ya plus de CES pour la maison et donc, j'me retrouve avec un front de rue en baterie de garage et des dents creuses partout à cause du CES ridicul...

Le probleme, c'est que je suis certain que le type qui a fait le cahier des charge etait plein de bonne intentions, mais n'a jamais été plus loin qu'un foutu cahier des charges et donc... advienne que pourra derriere...

Tout ça pour dire qu'en france, on a pas de petrole mais des idées... foireuses surtout...

n°93
cnevians
Posté le 12-10-2006 à 11:10:55  profilanswer

Citation :

Le probleme, c'est que je suis certain que le type qui a fait le cahier des charge etait plein de bonne intentions, mais n'a jamais été plus loin qu'un foutu cahier des charges et donc... advienne que pourra derriere...

Tout ça pour dire qu'en france, on a pas de petrole mais des idées... foireuses surtout...

c'est surtout qu'on ne demande pas au même de faire la rue..
l'urbanité... et la maitrise d'oeuvre de la maison ...
plus de gens, plus cher... et plus foireux ...
si déjà on pouvait avoir une discution sur le POS/PLU et ses obligations se serait déjà pas mal ...
Montrer le front de garage à l'élu local peut lui faire peur aussi ..
à faire avec une solution de rechange..
facile à dire..
pour le faire.. c'est du temps et des honos à la baisse...
voilà le probléme...
et même pas sur que les prochaines presidentielles n'y changeront rien je pense...

n°94
edouard
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 16-01-2007 à 11:28:09  profilanswer

Pour revenir au début de l'histoire, j'ai acheté le livre que je trouve super aussi.
Je connais aussi la maison de jean Baptiste Barache, si vous voulez je vous donne l'adresse, c'est à coté de chez moi.
Bref ce livre, montre que pour un budget normal on peut trouver mieux chez un archi et je trouve ca très bien, quitte à mettre un peu la main à la pate pour certaines maisons en autoconstruction.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture