Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

benjionil Profil : aRootsien(e) de verre |
A travers ce sujet, Je m'interesse à la communication, à la capacité, et à l'implication des architectes dans l'éveille du désir d'Architecture chez le plus grand nombre.
J'axe spécifiquement cette question au thème de la maison individuelle suite à une réflexion tirée d'un ensemble de recherches "maison individuelle, architecture, urbanité", Guy Tapie, 2005.
Citation :
Au cours du 20eme siècle, pourquoi les Francais ont-ils massivement rejeté toute forme de modernité dans l'esthétique de la maison individuelle, alors que dans le même temps ils ont accepté, voire plébiscité, la modernisation de la distribution et de l'équipement?
|
L'idée ici n'est pas de discuter des raisons de ce rejet (largement discuté sur d'autres topics), mais plutôt d'échanger des expériences sur les actions menées pour donner envie au gens d'opter pour une maison contemporaine.
Plus largement, l'hypothèse n'est pas forcément de dire à travers plus de communication, on veut plus de particuliers optant pour les services d'un architecte (la maison individuelle d'architecte si elle s'inscrit dans une faible densité pose les mêmes problemes urbains, environnementaux, sociaux que les autres), mais en communicant plus sur la maison individuelle contemporaine, on amenerait les gens à au moins connaitre et entrevoir l'idée de vouloir un autre habitat que celui dont l'essentiel de l'offre leur propose.
Pour compléter mon sujet et vous faire réagir, 3 exemples de communication réaliser "sans architectes", par là je veux dire: sans que la démarche soit à l'initiative d'un architecte.
1-Les célèbres spots "du coté de chez-vous"
2-la page web d'un particulier http://maisoncontemporaine.net/index.php?rubrique=1 (400visites par jour)
3-et enfin l'exemple du salon "choisir sa maison 2007", le salon national de la maison neuve ou j'ai calculé que le nombre d'architectes ( 4agences) et le nombres de constructeurs et lotisseurs présents (60 au total) correspond à la meme proportion des architectes dans le marché de la maison individuelle face aux autres acteurs du marché...
En somme, savons nous donner l'envie d'architecture? estce que nous le faisont assez? |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes |
Cela ne devrait-il pas, en toute logique, relever tant de l'Ordre national que des Ordres régionaux ? |
celteja Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 4.3/5 pour 7 votes |
A 325 000 € la construction il n'y a aucune difficulté à concevoir une maison contemporaine .... avec ou sans architecte. Ce type de projet est réservé à une minorité de nos concitoyens. Message édité par celteja le 24-02-2008 à 13:07:18
|
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 8 votes | Le but de sites internet comme aROOTS est aussi de susciter cette envie d'architecture ---------------
http://forum.aroots.org
|