architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réaménagement de la gare d'Austerlitz ?

n°203
AF744
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 25-02-2004 à 14:40:15  profilanswer

Bonjour,

J'avais lu dans Le Monde il y au moins cinq ans (1998 ?) qu'il était prévu de démolir le parc auto qui occupe une bonne partie du hall de la gare et de transférer des TGV (la gare de Lyon venant à saturation).

Il y a bien eu une réfaction d'une partie de la surface (dalles blanc cassé comme à la gare du Nord) et quelques affiches.  

Mais après ? A quand la suite et fin des travaux ?
Est-ce que quelqu'un aurait des précisions sur le projet ?

Alain

mood
Partenaire
Posté le 25-02-2004 à 14:40:15  profilanswer

n°204
apaulo
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-05-2004 à 21:31:52  profilanswer

:arrow: Eh bien, je peux te dire que le réaménagement de la gare d'Austerlitz, c'est pas pour tout de suite :( , car, étant en 3°année d'archi à Belleville, ds mes cours d'urba, mon prof nous en parle enormément.
Il a participé aux projets préliminaires de la de Bercy dans les années 80, et donc forcément connait toute l'histoire de Paris Rive Gauche...

Quand il nous a fait une visite guidée de la ZAC Paris Rive Gauche, il nous a raconté pleins de trucs intéressants.
Les premieres etudes sur le réaménagement de la ZAC Bercy eurent lieu en 1973, puis sur la rive gauche en 1980.
La restructuration de la gare de Lyon pour accueillir le TGV fut déjà pensée en 1976.
De l'autre rive de la Seine, le projet Paris Rive Gauche a été prioritaire à la restructuration de la gare d'Austerlitz, bien sûr...en construisant sur le faisceau Sncf (meme principe avec Park Avenue a New York)..
Donc, aujourdui c'est encore a l'état de projet, le temps que le chantier Rive Gauche soit bouclé.

J'ai entendu dire par ce prof d'ailleurs que c'était pas précu avant peut-etre 2006/2007.

Si tu veux pleins d'infos, et que tu es parisien, va au pavillon de la Semapa, Avenue de France(13°arr),en plein coeur de Paris Rive Gauche. C'est super intéressant, ya toute l'historique du projet, et je crois bien quils parlent de la gare d'Austerlitz.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture