architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

pont habité à Venise

n°95
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-10-2006 à 06:33:37  profilanswer

"A Venise, les arbres de Raphaël Gabrion sont artificiels et font le pont
Un pont "habité", devenu musée tout en offrant à Venise ce qu'elle na pas : un jardin arboré. C'est le projet de l'architecte Raphaël Gabrion, primé récemment au concours 'Venise' organisé par Arquitectum. Un travail qui fait montre d'une grande poésie a indiqué le jury. L'architecte déplore le malentendu."
lien suivant:
http://www.cyberarchi.com/actus&do [...] icle=10049

j'aimerais avoir vos réactions.

mood
Partenaire
Posté le 22-10-2006 à 06:33:37  profilanswer

n°96
OO
Posté le 22-10-2006 à 07:26:18  profilanswer

d'autres photos:

n°97
OO
Posté le 22-10-2006 à 08:09:44  profilanswer

suite photos:

n°98
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-10-2006 à 12:12:41  profilanswer

Je suis assez sceptique sur ce projet, surtout qu'il détruirait le pont existant de l'Academia que je trouve plutot élégant. Le Grand canal vient faire un coude et la perspective offerte d'un vaporetto ou d'un promeneur est magique.  
La c'est terminé plus de vues, plus de pers, hop la bonne pampa que l'on retrouve sous le quai branly, pour le futur Louves à Lens et dans une foutiltitude de projets "tendance" .  
Justement cette ville est sublime parce qu'elle minérale je ne pense pas que rajouter un jardinet en balcon rajouterait un bénéfice à cet endroit.  

Le projet en tout cas est sympa amene certaines réflexions et l'image est séduisante, mais je suis pas convaincu.  

OO tu lances beaucoup de sujets mais qu'elle est ton avis ?

n°99
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-10-2006 à 12:25:44  profilanswer

Je partage l'avis de Toku sur la question..
Je nuancerais tout de même :
Venise est uen ville minérale... oui, dans ses espaces publics !
Mais, à y regarder de plus près, ce qui est magnifique à Venise, c'est le contraste entre les éléments minéraux des espaces ( l'eau, la pierre ) avec la végétation qui déborde des jardins privés...
Personnellement, je trouve ça magnifique et je ne pense pas que de planter des arbres artificiellement sur un pont public soit une belle relecture du paysage vénitien... je pense que cela correspond plus, comme dit Toku à un effet d'annonce et un projet "tendance".

PS : Le pont de l'academia avait été construit temporairement et il a été gardé sous la pression populaire...

n°100
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-10-2006 à 12:29:32  profilanswer

c'est vrai, les cours secretes de Venise si bien décritent par Hugo Pratt regorgent de vie, de végétal. Mais on peut même trouver à Venise un parc arboré remarquable vers Santa Elena sur le site de la biennale.

n°101
OO
Posté le 22-10-2006 à 13:48:40  profilanswer

salut,
voilà, je donne mon avis.
cet été j'étais à Venise et je suis tombé amoureuse de cette ville, avec ses petites ruelles, les habitations colorées, ses guettos, ses ponts, ses palaces, etc... c'est vrai j'aime et j'adore l'architecture contemporaine aussi, ainsi osée soit-elle, j'aime les nouveaux projets et l'audace dite" architecturale" mais pour une fois, je trouve l'idée des arbres pas très réussie. par ailleurs j'aime beaucoup l'idée d'avoir un pont de ce genre nouveau dans cette ville musée, ca donnerait à mon avis un beau contraste mais pas le coté arboretum.
Par ce sujet que j'ai lancé, je voulais justement monter que, l'architecture contemporaine est très belle mais il fallait l'utiliser d'une manière très intelligente, c'est très difficile de s'attaquer à des villes comme Venise sans avoir pleins de critiques. il y a plusieurs mois, un autre projet a attiré les foudres des italiens à Florence.

n°102
cnevians
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 22-10-2006 à 15:39:09  profilanswer

les foudres....
ce qui revient à dire Monsieurs durand ou dupont...
c'est toujours le cas... pour des projets un peu olé-olé..

normal.. mais si ce genre de projet se fait ..
1) ça donne un coup de fouet à l'image de la ville qui n'est que "musée" pour l'instant..
2) il disparaisse et font partie du paysage aprés quelques années..

les premiers à fustiger ce type de projet sont les mêmes qui le defendront 5 ans plus tard ou 20 ans plus tard, pour ne pas le detruire .. patrimoine .. blabla...

l'architecture d'aujourd'hui, c'est le travail des Architectes du patrimoine dans les 20 ans à venir...
et une ville musée est une ville morte...

donc les arbres .. soit pas une idée faramineuse...
mais je ne suis pas contre...
la végétation à Venise n'est pas trés présente...
(surtout l'eau ... allez savoir pourquoi .. :lol:  )

donc je trouve ce projet pas mal...
manque de poésie pour un site comme venise .. pas trés onirique à mon goût..

n°103
maxim000
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 28-12-2006 à 12:43:55  profilanswer

Et vous pensez quoi de l'implantation d'un nouveau pont habité à venise? ESt ce une bonne idée. Moi je suis plutot pour. Je trouves que c'est un très bon éléments de liaison urbaine, qu'il offre une continuité entre les rives plus forte qu'un "simple" pont. Mais on peut se demander si ca ne va pas déforcer l'image du pont du Rialto

n°104
gripeux
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 29-12-2006 à 14:06:40  profilanswer

Je ne suis pas vraiment convaincu par ce "pont".  

Je le trouve d'allure trop simple et de fonctionnement trop compliqué.  Exactement l'inverse de l'idée que je me fais d'un pont. En plus l'existant est très chic, ca me ferait mal au c** de le voir tomber.

Ceci étant félicitation à lui, et les arguments qu'il défend sont interessants...

n°105
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 29-12-2006 à 17:07:07  profilanswer

Je reviens sur le message de Cnevians....

Tu dis que ce projet est nul mais qu'il faut l'accepter et même le préserver parce que, soit disant c'est un projet neuf et qu'il en faut pour pas que Venise devienne une ville musée...
En gros, tu accepte la médiocrité sous prétexte qu'il en faut....
Je trouve ça absurde et je suis étonné de ne pas te l'avoir faire remarquer plus tôt !
non ?
Cette proposition de planter des arbres sur un pont à Venise, je trouve ça absurde....
C'est une proposition assez brutale pour cette ville qui représente tellement de finesse ! faire des grands pots de terre en béton pour y planter des arbres... c'est rude qd même. Il y avait d'autres façon d'apporter cette idée plus finement... ( à mon humble avis )

n°106
maxim000
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 30-12-2006 à 12:47:09  profilanswer

Par contre ce projet vient d'un concour ou bien plus de 200 projet ont été exposé. D'ailleurs il y a des propositions très interessante. www.Arquitectum.com ---> on y retrouve le concours.

n°107
sisi
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 22-02-2007 à 10:25:35  profilanswer

je doid dire que des villes comme venise, y en a pas beaucoup dans le monde et il est important d'en sauvegarder l'integrité. d'accord pour des projets contemporains mais il doivent quoi qu'il en soit s'integrer dans le paysage actuel ce qui n'est pas le cas pour ce projet.  
le projet en soit n'est pas mal mais selon moi il n'est pas fait pour venise

n°1212
Archi
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 09-05-2007 à 07:40:27  profilanswer

C'est assez drôle de refaire des ponts habités... car en fait, là-dedans, il n'y a pas grand chose de nouveau, car autrefois, les ponts étaient habités... En fait, avant une certaine époque, ils l'étaient quasiment toujours (habités), puis peu à peu pour des raisons techniques et sanitaires, ils sont devenus tels qu'on les connaît aujourd'hui. J'avais lu un article ou un livre qui en parlait, faudrait que j'essaie de te retrouver ça.

Je rajoute un autre lien : http://www.pont-habite.com/

Il s'agit du travail de fin d'études d'un étudiant de l'Ecole d'Archi de Lyon... Et c'est assez bien fait et intéressant.

Après, pour le-dit projet, je suis pas conquis, et je rejoindrai assez l'idée de cnevians : manque de poésie, mais un coup de pied dans la fourmilière, ça fera pas de mal et dans quelques années, la fourmilière l'aura intégré, absorbé et mis à profit très certainement !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture