Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Tatoo Profil : aRootsien(e) de verre | Tout d'abord, bonsoir à tous, je viens tout juste de débarquer sur le forum et je suis étudiante en archi à Bruxelles. (ps : j'ai essayé le lien de bienvenu mais il n'existe plus)
En fait, j'ai fait maintes recherches sur les logements en gabion de François à Montpellier, parcouru je ne sais combien de magazines et je me demandais si ce bâtiment "marchait" bien ?
Est-ce que quelqu'un sait si le bâtiment est situé en site urbain ou pas (sur les photos, il a l'air d'être au milieu d'une prairie),
son intégration avec le site existant, la vie de quartier, s'il y apporte quelque chose de nouveau,
si les habitants y sont heureux, quelle est la vie sociale développée, quelle est la masse de végétation qui le recouvre, le nombre de bestiole au m² etc ? Je ferai bien un saut à Montpellier mais ça me fait tout de même 1000 bornes, alors soyez sympa, aidez-moi  |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | salut ami Belge
le batiment est au bord du Lez (rivière locale) dans un tissu péri urbain voire urbain. Quand la ville se dédensifie...mais pas au milieu d'un pré!
Pas loin de l'hotel de région (Languedoc Roussillon).
20 minutes à pieds de la Place de La Comédie (a peu pres le centre de Montpellier)
Le batiment n'est pas vraiment en gabions, il s'agit plutot d'une technique voisine de la préfabrication lourde: des panneaux (trame visible en facade) coulés à plat avec en fond de banche les pierres et le grillage inox posés sur lit de sable.Aprés on décoffre et on lave pour enlever le sable et decouvrir les pierres, puis on met en place le panneau de facade.
Le Moniteur BTP a fait un article sur cette technique.
Le système de sachets de graines etc etc n'a pas vraiment fonctionné a ma connaissance mais la nature fait les choses quand même et lichens mousses et autres végétaux des "falaises" s'y développent.
Les cabanes, comme espaces hybrides marchent trés trés bien.
Voila, jene sais pas grand chose sur le truc mais personne ne répond a tes questions alors je me lance.... |
Tatoo Profil : aRootsien(e) de verre | Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide de savoir ce qu'il advient de ce bâtiment, surtout que quand je faisais une recherche google sur le sujet, pas de chance, le premier site référencé qui apparaissait était ma question qui restait dans le vague... A une prochaine, j'espère ! |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | |