architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

zaha hadid

n°1
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-11-2006 à 07:51:57  profilanswer

Bonjour,
Je voulais vous faire partager cette info que je viens de lire.
Zaha Hadid a été choisie pour le projet du musée nuragique et contemporain de la ville de Cagliari en Sardaigne. Voilà quelques photos de son projet.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez sur ce projet et même sur les autres projets de cette architecte.
Merci.

mood
Partenaire
Posté le 16-11-2006 à 07:51:57  profilanswer

n°2
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 14 votes
Posté le 16-11-2006 à 08:43:44  profilanswer

Va y avoir une recrudescence des cas de syncope et d'infarct, à Cagliari...C'est joli cagliari mais y'a que des vieux friqués là bas...Qui veut leur infliger Zaha Hadid ?..Leurs héritiers peut être ???

n°3
OO
Posté le 16-11-2006 à 08:50:37  profilanswer

Ah! j'attendais à une réponse pareille venant de toi, ca ne me choque pas, noffo. :)  
eh, par contre il y a même pas un projet qui te fait changer d'avis?

n°4
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-11-2006 à 08:55:46  profilanswer

Moi, je trouve ce projet magnifique à première vue...
Les images sont très belles.
Mais, je serais curieux de voir ce bâtiment une fois construit...
Les grands effets de courbures du béton vont être difficile à réaliser.. surtout si on veut obtenir cet effet "laiteur" de l'image de synthèse.
Ah oui, en passant, bon courage pour celui qui va s'occuper du chantier, merci qui ? merci Zaha !

n°5
noffo
Posté le 16-11-2006 à 09:11:13  profilanswer

Citation :

Ah! j'attendais à une réponse pareille venant de toi, ca ne me choque pas, noffo. :)  
eh, par contre il y a même pas un projet qui te fait changer d'avis?

En fait je ne jugeais pas vraiment le projet, mais son côté futuriste risque de heurter les vieux retraités de cagliari, c'est ça que je voulais dire.

Pour le reste mon cas est tout à fait pathétique puisque, étant bien occupé à un certain nombre d'activités, j'ai la culture architecturale en berne. Hadid je n'en vois que des images, j'ai le sentiment d'une certaine constance dans les recherches de formes...

...C'est dans la diversité des expériences que je juge généralement un architecte. Ors, Hadid est toujours mise en avant pour des projets que les clients veulent comme des bâtiment "évennements", commande à laquelle elle répond parfaitement, à part du côté de l'enveloppe financière...Mais bon à Cagliari je pense pas que ça pose de problème.  

Maintenant, j'aimerais bien voir ses propositions dans un cadre différent, comme sur un site protégé qui nécessiterait un rapport au site tout en finesse...Si un jour je vois un projet de ce type par Hadid, un bon projet lui permettant de dialoguer avec le site tout en préservant sa personnalité, là je pourrais me dire que c'est une bonne architecte : capable à la fois de créer l'évennement et d'établir un dialogue avec le site...Ors, je ne connais qu'un seul type de projets de sa part...

n°6
OO
Posté le 16-11-2006 à 09:27:00  profilanswer

je rigolais tout à l'heure, tu as tout à fait raison noffo, jusqu'à aujourd'hui zaha hadid est connue pour ses projets très osés et pas comme les autres et elle en est fière.
je mets un autre exemple pas encore réalisé à Dubai, ca s'appelle "dancing tower", les tours dansantes c'est vrai c'est un projet encore une fois pas anodin mais comme dirait très bien Romain, et après la construction, tous ces projets qu'est ce qu'ils vont devenir?
est ce qu'on peut dire pour ses projets qu'ils sont étérnels? ca m"étonnerait vraiment!!
pour moi, zaha hadid apprtient à ces architectes qui veulent se démarquer en lancant une mode, mais à quel prix? je ne sais pas.
quant au projet de Sardaigne, je le trouve très beau, à priori il serait très bien intégré au site ce qui m'étonne avec la culture nuragique qui y règne, mais bon, ce n'est que mon avis! :)  
ceci dit dans la vie il faut oser et l'architecture est aussi un défi.

n°7
noffo
Posté le 16-11-2006 à 09:33:15  profilanswer

Je ne discute l'intérêt de ce genre de projets à partir du moment ou il correspondent à une demande...Mais quelque part, un architecte qui ne fait que ça n'est pas polyvalent...Et quelque part, un architecte qui n'est pas polyvalent n'est pas un bon architecte.

Au sommet de sa gloir Kahn était encore capable de s'émouvoir en dessinant une cabane de jardin, capable aussi d'en faire un véritable objet d'architecture. Avec un tel programme, que ferait Zaha Hadid (ou les autres habitués des actuels concours internationaux)  ?

n°8
OO
Posté le 16-11-2006 à 09:46:24  profilanswer

noffo a écrit:
"Avec un tel programme, que ferait Zaha Hadid (ou les autres habitués des actuels concours internationaux) ?"

Tout à fait d'accord avec ton point de vue noffo, le grand problème c'est quand même que aujoud'hui l'architecture est connue dans le monde que via ces quelques grands et habitués des concours comme tu dis, donc résultat?? avis complètement faussés par rapport à l'architecture actuelle? et dans les annales et l'histoire de demain c'est ce genre d'architecture qui va rester, s'il tient encore debout d'ici là. :wink:

n°9
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 16-11-2006 à 10:31:00  profilanswer

Bonjour,
c'est vrai que zaha est une architecte déroutante. D'ailleur c'est la femme-architecte la plus connu au monde, et je trouve qu'elle a une sensibilité que les hommes n'ont pas forcément... Bon, c'est un autre sujet qui pourrait faire débat (la sensibilité dans l'architecture entre homme et femme?)

Un autre exemple ou je trouve qu'elle est resté très sobre, c'est le bâtiment de la fondation d'architecture à Londres...

Et Noffo, tu a été voir son site, elle à fait du résidentiel, des infrastructures, du commercial, du culturel et des masterplan... si ça ce n'est pas de la polyvalence...

n°10
OO
Posté le 16-11-2006 à 11:27:27  profilanswer

Quelques exemples résidentiels (pour ne pas dire les seuls) de zaha hadid.
en réponse de 2a2m, est ce que ca suffirait dans la vie d'un architecte? est ce que c'est ca ta définition de projets résidentiels?
je ne défends pas noffo, mais je suis pour une fois, (c'est toute une première),
 d'accord avec lui. :wink:

n°11
noffo
Posté le 16-11-2006 à 11:58:10  profilanswer

Citation :

Et Noffo, tu a été voir son site, elle à fait du résidentiel, des infrastructures, du commercial, du culturel et des masterplan... si ça ce n'est pas de la polyvalence...

Suis déjà sur aRoots...Peux pas être partout sur le Net  :|  

Citation :

je ne défends pas noffo, mais je suis pour une fois, (c'est toute une première), d'accord avec lui....

Je sais au début ça fait mal mais tu verras, après on finit par s'y faire.

n°12
edredon
Posté le 16-11-2006 à 12:19:58  profilanswer

Oui, mais dans les images que vous montrez et sur son site on ne voit que la vision d'artiste, des rendus 3D, chouettes, magnifiques même. Il n'y a qu'une photo de réalisation (la résidence d'artistes): bon l'image est terne, d'accord, mais comme disait mon grand père: entre intentions et réalisations, gestion des écarts...

n°13
OO
Posté le 16-11-2006 à 12:29:01  profilanswer

noffo,
je relève le défi, ca ne me traumatise pas tant que ça. :)  

edredon,
voilà au moins on voit une vision d'artiste, c'est de toi que je parle :wink:  
c'est tout à fait vrai ce que tu dis, moi non plus j'ai pas des photos de ses réalisations une fois finies et même plusieurs années plus tard, si quelqu'un en a, il peut les poster, juste pour voir la réalité et pas de très belles perspectives retouchée! :wink:

n°14
edredon
Posté le 16-11-2006 à 12:34:41  profilanswer

Ben, disons que lorsque je vois ses images je me demande si je suis sur Mars ou quoi... on est très loin de la cabane au fond du jardin.
sans aucun jugement de valeurs, je précise (au cas ou)
(':D')

n°15
-- Romain ​--
Posté le 16-11-2006 à 14:06:39  profilanswer

Citation :

si quelqu'un en a, il peut les poster, juste pour voir la réalité et pas de très belles perspectives retouchée!

En te lisant, je vais peut etre temperer mon propos .. parce que j'ai visité la caserne des pompiers pour Vitra.. et je me rappelle que la réalisation du bâtiment était particulierement soignée !
Là ou je m'inquietais, c'etait l'effet très irréaliste de son projet à Cagliari.

n°16
OO
Posté le 16-11-2006 à 14:21:46  profilanswer

non, romain on ne parlait pas de soigner ou pas ses projets mais on se demandait si elle n'avait pas d'autres projets résidentiels autres que ceux qui se trouvent sur son site. surtout que quand même ils sont 4 projets, c'est tout.
quant à son projet de Cagliari, avec le nuragique qui est assez répendu dans le coin, je ne sais pas du tout ce que ca donne, des photos globales il y en a pas pour l'instant. donc, je suis très sceptique, pas pour les belles photos mais pour la vrai réalistion et l'ensemble.[/list]

n°17
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 16-11-2006 à 17:10:48  profilanswer

Citation :

en réponse de 2a2m, est ce que ca suffirait dans la vie d'un architecte? est ce que c'est ca ta définition de projets résidentiels?
je ne défends pas noffo, mais je suis pour une fois, (c'est toute une première),
 d'accord avec lui. :wink:

Non, bien sur que non. Mais certes, elle n'a peut être pas "besoin" de faire du logement social... A la fois, quand on voit notre jeannot national qui se plante complètement dans la conception de la Cité Manifeste, peut être que c'est mieux comme ça.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous (OO et Noffo...) mais c'est quand même une architecte qui me fascine...

n°18
Archirose
Posté le 16-11-2006 à 22:48:08  profilanswer

Heu je croyais qu’ignorer le contexte était une forme d'intégration !!
Sinon, pour parler de polyvalence, au niveau thème, il est important de varier, mais question forme, un grand architecte doit avoir sa signature, un style bien à lui.
Sinon, on pourrait dire la même chose de Calatrava, qui du point de vue forme n’innove pas tant que ça et c’est tant mieux.
Je ne sais pas si vous me suivez, c’est un peu comme la musique !!
Enfin, ce que j’aime chez Zaha Hadid c’est son originalité, elle me donne vraiment envie de me démener à fond car avec elle on a l’impression qu’on peut aller au delà des possibilités formelles et structurelles, je ne sais pas quel avenir réserve au déconstructivisme mais je dirais qu’il a encore de beaux jours devant lui.
Et puis faut pas oublier qu'initialement c'est de la philosophie  8)

n°19
Archirose
Posté le 16-11-2006 à 23:05:48  profilanswer

Citation :

Bonjour,
c'est vrai que zaha est une architecte déroutante. D'ailleur c'est la femme-architecte la plus connu au monde, et je trouve qu'elle a une sensibilité que les hommes n'ont pas forcément... Bon, c'est un autre sujet qui pourrait faire débat (la sensibilité dans l'architecture entre homme et femme?)

En voila une deuxième idée de sujet 2a2m  :wink:

n°20
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-11-2006 à 23:33:52  profilanswer

Je dirais justement que le principal problème des projets de Zaha hadid c'est bien quand on passe à la réalisation....tout dépend bien sûr d'où ils sont réalisés et comment....

mais si l'on prend le "Vitra feuerwache"....je tiens à rappeller qu'ils ont cessés de l'utiliser, car il a été jugé inutilisable par les pompiers qui l'ont abandonnés après un ou deux ans d'utilisation....et c'est les gens de Vitra, eux-même, qui le racontent pendant la visite...

A voir aussi le terminal de Hönheim...(désolée pour l'orthographe) à Strasbourg...si le geste est là à la base, la faible qualité de la mise en oeuvre du béton, fait perdre toute sa grace au bâtiment....

enfin je dis ça, je dis rien....
mais c'est peut-être pas plus mal qu'elle ne fasse pas de logements....ce en quoi je suis d'accrod avec Noffo....un bon architecte doit être polyvalent....enfin

et archirose..;ce n'est pas parce que certaines rélisations sont l'oeuvre d'architecte connus et reconnus que l'on ne peut pas les remettre en question.....(je sais que tu le sais  )
 :wink:  
mais tu as cité Calatrav en disant : heureusement qu'il fait toujours la même chose...tu me corriges si je me trompe...

Bref, je trouve certaines de ces réalisations fabuleuses....d'un point de vue technique...mais pas que....
toutefois il a aussi réaliser des choses assez déconcertantes.....voir le complexe à Valence....et son vineyard en amérique du sud....et euh là franchement j'ai du mal....

n°21
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 17-11-2006 à 10:54:32  profilanswer

Tout le monde ici  sait que j’adore l’Italie, la Sardaigne particulièrement et que  Zaha Hadid  m’irrite profondément  ( pas elle , mais son travail !)  
L’Architecture pour moi  n’est pas QUE de la provocation  mais plus tôt de l’émotion ! Et là bas dans cette île du sud  un extra-terrestre déposé  on ne sais pas pourquoi  devrait ressembler  plus à un cataclysme  ( un cataplasme ) qu’à un hommage au Nuraghisme (  pratique  ancienne, dans le fond  simple, modeste,  humaine  ...) !
Voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuraghe

http://www.nuraghidisardegna.com/p [...] efault.asp

Et il m’a toujours semblé que la provocation-émotion  des projets de Zaha  disparaissait une fois réalisés et que dans ce style là Gehry était bien meilleur … mais bon mon opinion n’engage que moi-même  et donc sur son projet de Cagliari  je ne vais pas en rajouter …
Mais sur ses autres  vous pourrez lire mes impressions avec les liens   ci dessous !

http://www.aroots.org/notebook/breve307.html

http://www.aroots.org/notebook/breve381.html

http://www.aroots.org/notebook/breve362.html

http://www.aroots.org/notebook/breve472.html

n°22
OO
Posté le 17-11-2006 à 12:55:45  profilanswer

personnellement je ne connaissais pas l'amour que vous portiez pour la Sardaigne! donc, je précise que en postant ce sujet, ce n'était pas du tout intentionnel :wink:  
mais il s'est averé que plus d'une personne n'apprécie pas trop le travail de cette architecte. Pour la culture nuragique, je suis d'accord, comment ce projet va intégrer un site comme ça plein d'histoire? je me le demande aussi, mais c'est que mon avis personnel. en lisant pas mal d'articles sur zaha hadid, elle est bien aimée en Italie, enfin son style ne fait pas défaut, à priori, ce n'est pas son premier projet dans le coin, est ce que tout ça pour se faire remarquer? je ne sais pas le dire.
Merci pour le témoignage :)

n°23
Archirose
Posté le 17-11-2006 à 13:47:55  profilanswer

Citation :

et archirose..;ce n'est pas parce que certaines rélisations sont l'oeuvre d'architecte connus et reconnus que l'on ne peut pas les remettre en question.....(je sais que tu le sais  )
 :wink:  

bienentendu miss, je suis un peu comme 2a2m fascinée par cette architecte voila tout!!

Merci di cinarca pour ces liens au moins maintenant je sais en quoi consiste un Nuraghe :oops:  
Sinon, je me dis que la raison pour laquelle le projet de Zaha Hadid fût retenu est qu'il pourrait apporter un certain punch et une touche contemporaine afin de rendre hommage à cette pratique simple, modeste, humaine comme tu le dis si bien
Un peu comme la pyramide au milieu du château du louvre.
Ce qui reste à voir c'est à quel niveau la fonction sera remplie et le rôle que jouera ce musée à Cagliari
La gestion, le fonctionnement, la circulation, les activités....
Ca pourrait être bien, ou peut être tout comme le musée du Quai Branly cela demandera plus de temps.
Une question me vient à l'esprit, d'après ce que pense Di Cinarca, croyez vous que le néo-régionalisme aurait été plus approprié pour ce Projet de musée nuragique, dans le genre Alvaro Siza, Aldo Rossi...
Ou post-rationalisme, je pense notamment à Rem Koolhass  :roll:

n°24
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.8/5 pour 12 votes
Posté le 17-11-2006 à 13:57:17  profilanswer

fasciné.. fasciné...
mouais... plus simplement..

beaucoup de formes pour peu de sens ....
le probléme est là surtout....

DU SENS NOM D'UN CHIEN !!!!!!!!

n°25
Archirose
Posté le 17-11-2006 à 17:30:24  profilanswer

Peut être bien mais, le sens est peut être "dans l'anarchie il y a un ordre"
Et puis ça plaît, ça fonctionne (somehow), ça circule, ça étonne, ça impressionne, Nous les architectes on aime bien parler de "sens" comme tu dis
Mais sinon cnevians hors membres et passionnés de cette discipline, ce sont les critères cités plus haut qui importent, bon les curieux pourront rechercher une certaine symbolique dans tout ça, mais rien de profond
Il ne faut pas oublier que l'architecture ce n'est ni de l'écriture ni de la peinture mais un service, et tout dépend des clients et usagers.
Le public ne cherche pas à philosopher ni à rationaliser mais à son prendre plein l'oeil  8)  
Frank Gehry et Zaha Hadid l'ont bien compris...

n°26
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 17-11-2006 à 18:17:02  profilanswer

Tu m'excuseras Archirose mais je pense que tu fais fausse route....Gehry et Zaha hadid ne construise pas pour le grand public... :lol:  :lol:  :lol:  

le grand public est imperméable a ce genre de forme, dont il n'a pas l'habitude,et c'est précisément parce qu'il n en a pas l'habitude, qu'il y est imperméable, mais aussi parce qu'il ne les comprend pas...

et pour en revenir au projet cité ci-dessus...personnellement je suis incapable de dire ce que j'en pense...parce que les images de 3D sont incompréhensibles...Elles montrent un "geste architectural"...mais quand à vraiment comprendre ce qu'elles montrent....enfin je peux me tromper...mais il y a un monde entre ces photos et la réalité....

c'est un peu comme les photos du concours pour gazprom.....de toutes petites photos, un peu floues...sur lesquelles ont distingues vaguement un forme...
ben désolée mais il m'en faut un peu plus pour dire ce que je pense d'un projet....
Parce que si avant tout il faut que le projet ait du sens, il faut aussi que les images qui le présentent en aient....
enfin c'est juste mon avis....

n°27
OO
Posté le 17-11-2006 à 18:58:45  profilanswer

archirose,
je pense que miss (comme les autres d'ailleurs) a tout à fait raison, les projets de zaha hadid ne sont pas du tout pour le grand public, c'est des sculptures sans aucune reproche, très bien étudiées mais qui s'adressent à un public en particulier et pas Le grand public qui lui, à la limite s'en contre-fout de la forme sculpturale du projet. A la fin, ces architectes comme zaha et d'autres ont la satisfaction de dire "finalement le public n'a pas comprit mes oeuvres" et ce qu'ils oublient c'est que, quand une grande très grande partie des gens sont pas d'accord avec ce qu'ils font c'est à eux de se poser des questions. Tu dis ça étonne et imprésionne, finalement pas tant que ça parceque le public attend autre chose il attend des projets fonctionnels et en plus s'ils sont beaux pouquoi pas mais la beauté seule ne suffit pas pour noter un projet surtout qu'elle est tellement subjective :) mais tu peux avoir un autre avis  archirose et heureusement qu'on est pas tous pareils! :wink:

n°28
Archirose
Posté le 17-11-2006 à 19:04:34  profilanswer

Miss et OO vous n'avez pas complètement tort, je me suis focalisé sur un publique ouvert aux nouvelles tendances, rêveur.., et j'ai un peu négligé les conservateurs :roll:  
Bon, les architectes veulent du sens, le grand publique de l'ordinaire
Donc pour qui ces architectes construisent, les maîtres d'oeuvre peut être !!!  
Personnellement, je conçois qu'aucune architecture ni architecte est parfait(e).
Néanmoins ils se complètent mutuellement, et c'est la toute la richesse de l'architecture…

n°29
edredon
Posté le 17-11-2006 à 19:21:48  profilanswer

Ben oui vous avez tous raison,
mais le grand public Archirose quand il se rend dans un musée il veut en prendre plein les yeux surement, d'accord avec toi, mais c'est surtout à l'intérieur. j'espère qu'il veut aussi 'essayer' de comprendre les oeuvres. Et là, que veut exprimer Zaha Hadid. C'est clair, je n'y comprends rien et je me dis davance que si le projet architectural est cohérent avec le contenu: je ne rentre pas. (':(') je n'arrive pas à adhérer. Il est ou le sens. Que veut-on exprimer avec de telles conceptions architecturales?
Si vous pouviez m'aider... merci

n°30
Archirose
Posté le 17-11-2006 à 21:34:44  profilanswer

Tu devrais aller jetter un coup d'oeil la dessus :
http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#43413
Le déconsructivisme demande une certaine sensibilité et imagination, ce n'est de toute façon pas destiné à être compris du premier coup d'oeil, c'est très philosophique et assez subtil je dirais :D  
Donc t'inquiète pas edredon, plus tu t'y intéresseras et moins tu te perdera dans ces formes sansdessusdessous !!

n°31
edredon
Posté le 17-11-2006 à 22:37:03  profilanswer

Merci Archirose,
j'étais justement en train de le lire ( grâce à la fabuleuse fonction recherche, vous ne le répéterez jamais assez ':D')
Oh et puis des fois çà a du bon de  se perdre, alors non je ne me décourage pas.
Par contre, j'ai une dernière question: Savez vous si Zaha Hadid a prévu de placer les réserves du  musée de Cagliari en dessous du niveau de l'eau?
C'est très à la mode en ce moment, les réserves enterrées en zone inondable, non?':D'

n°32
cnevians
Posté le 18-11-2006 à 01:30:54  profilanswer

ah .. on va encore perdre une partie de la culture mondiale ?

mais non c'est ZODIAC qui fait le sous-sol ..
ah non ? zut... alors...

n°33
edredon
Posté le 18-11-2006 à 10:04:13  profilanswer

Dommage...
mais comment ce fait-il que l'on fasse ce genre de 'choses'?
Je sais cette question est hors sujet, je sais aussi que la responsabilité n'est  pas due qu'à l'architecte, mais aussi au client.
des Super Projets sont conçus mais au final déconnectés de la réalité et des besoins? des réserves inondées, une caserne délaissée...':('

n°34
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 18-11-2006 à 10:40:04  profilanswer

Pas si hors sujet que ça !
Sait-on  que Zaha Hadid rencontre des difficultés pour construire en France ?  
La MAF  et d’autres compagnies d’assurances  refusant d’assurer ses chantiers !
Assurer un  Architecte qui  construit tel est leur vocation  , mais quand il « déconstruit » ça les inquiète …  La sinistralité de ses bâtiments  leur semble une évidence !

Et oui  le  devoir d’un Architecte c’est d’apporter de la valeur symbolique mais la  valeur d’usage c’est sa politesse …Donc …

n°35
cnevians
Posté le 18-11-2006 à 12:12:40  profilanswer

Je ne pense pas êtreimpolie face à zara hadid....

je vias pas me laisser "fondre" dans une dialectique bien pensante uniquement pour ne pas la froisser...

je dis ce que je pense.. à découvert (pas caché derriére un pseudo)..
j'en prends les responsabilité...

de plus, en tant que "personnages" public....
on doit accepter les contreparties.. sinon on reste dans son jardin privé.... ;-)

n°36
edredon
Posté le 18-11-2006 à 12:58:50  profilanswer

oui c'est cà qui me bloque avec ce type de recherches architecturales qui vise + l'art en délaissant l'usage et le fonctionnel.
Parceque même dé-construite, c'est quand même une construction.
Je pense que c'est pour celà d'ailleurs que sur son site elle ne présente que de la 3D et pas des photos in-situ.
Sa démarche ne doit pas pouvoir aboutir concrètement. Trop de réflexions?
ou pas assez de bon-sens?
Je suis sec, mais comme je suis pas du métier... c'est facile(':D')

n°37
OO
Posté le 18-11-2006 à 17:30:59  profilanswer

quelques détails de plus sur son dernier projet de Cagliari.

n°38
Sla3
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 04-12-2006 à 10:57:59  profilanswer

je n'arrive pas a telecharger les images . Quelq'un pourrait me dire ou je pourrai les trouver ou les telecharger avec une meilleure resolution
Je vous remercie

n°39
OO
Posté le 04-12-2006 à 11:37:59  profilanswer

salut, tu les trouveras sur ce site:
http://www.domusweb.it/domus2k6/so [...] lingua=_it
c'est en italien mais ça existe en anglais aussi.

n°40
xp
Posté le 04-12-2006 à 15:01:26  profilanswer

Pour répondre aux momies bien pensantes du site, je rappellerai que l'équipe  en question est ainsi constituée :  
Maitrise d'oeuvre
 Zaha HADID Studios / BET OVE ARUP

soit UN PRIX PRITZKER et
un des MEILLEURS BET du monde....

Donc je ne vois pas en quoi on peut affirmer avec autant d'arrogance le risque d'une sinistralité attendue...

c'est plutot la médiocrité reconnue qui donne des leçons à l'excellence attendue

c'est plutot le populisme puant qui consiste à associer architecte reconnu et méprise de l'usager.

Avec de tels propos on enterre l'architecture, on ne la défend pas.

Avec de tels propos on flatte son ego, on charme les anes, mais au fond on reste aussi con.  

Mais j'entends déjà les défenseurs de la libre expression expliquer combien mes propos sont déplacés......alors meme qu'ils viennent d'allumer le bucher pour zaha....la liberté des uns ne vaut elle pas celle des autres?...

Alors critiquons oh oui, mais de grace pas à l'emporte pièce, pas avec la morale petit bourgeois qui en appelle au bon sens à chaque virgule, pas d'un revers de main, pas avec un aplomb qui masque maladroitement un manque de culture.

Ceux qui ne débandent plus devant Palladio aujourd'hui l'aurait sans aucun doute brulé vif au siècle précédent, les modernes 200 ans plutard...

Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture