Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Original ou pâle copie de MVRDV?
PS: ce questionnement n'est pas le mien mais il me paraissait interressant |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | c'est un peu cours jeune fille ...
si tu veux que l'on discute, il faut argumenter un peu plus... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | et oui...je suis jeune et je suis une fille aussi...ca colle...lol...je dirais même..ceci est un post spéciale pouffe..lol
au fait, j'avais pas trop envie de m'étaler. Je m'explique.
Je trouve le travail de Périphérique assez intérressant. Mais je me suis jamais vraiment posé la question pourquoi (pas toujours besoin d'un psy pour se dire ce qui peut etre interressant...des fois on est interresse par une pure connerie)
Mais j'avoue n'avoir jamais cherché à regarder de plus près la démarche, le contenu au delà de l'image. Au debut, avec un oeil pas attentif du tout j'avais même zappé le nom de l'agence...j'étais perduadée que c'était des hollandais (et oui, le style hollandais existe bien...). Je pense nottament à la maison MR dans les tons de vert, en panneaux sandwich il me semble. J'avais vu à coté...non pas des plans explicatifs, mais des photos de la maison avec ses habitants, les bordel, les gosses...ca m'a intepelle plus que lq maison elle même. Serait-ce alors du marketing qui marche? Ou juste moi qui me suis fait un peu avoir par cette demarche qu'on ne voit pas, mais qui rappelle vaguement un style qu'on reconnait avec des photos sur lesquelles on scotsch sans trop cherche à comprendre?
Bref, je viens d'écrire tout cela sans vraiment etre plus claire.
La question alors???
J'ai eu l'impression d'être un peu tombé dans le panneau, sans me rendre compte, j'ai apprecié le style car il me rappellait un autre style que j'aime bien mais pas forcement pour la forme alors que là j'ai sauté sur la forme...et sur la manière de présenter le projet. Et après qu'on m'est suggeré ...que peut être ce n'est qu'une pâle copie de MVRDV...je me suis dit que j'avais rien compris et que je ne connais pas vraiment l'architecture de Périphérique. Alors pourquoi je dis que j'aime bien? Donc, après psychanalyse de ma part...la question est...oui il me semble qu'ils puisent leur originalité dans la resemblance avec les hollandais...suis je la seule à le penser? Ou suis je dans l'erreur? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | J'ai invité les membres de l'agence à donner leur point de vue sur ce sujet. En espérant qu'ils acceptent l'invitation. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
J'ai invité les membres de l'agence à donner leur point de vue sur ce sujet.
|
la Central Inteligence Agency ?
Une enquête est donc en cours...
Sinon, al, j'aimerai poster un texte de James Wines, vu dans un architecture d'aujourd'hui, et à priori non dispo sur le ouèb.
Comment faire ? un scan prendrait trop de place sur le forum, et le taper demanderai trop de temps à la secrétaire que je n'ai pas ! |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Résultats de l’enquête :
Périphériques est une association Loi 1901 fondée en 1996 par trois agences d'architectes. Elle est animée depuis 1998 par David Trottin & Emmanuelle Marin-Trottin, Louis Paillard & Anne-Françoise Jumeau.
En savoir plus sur Périphériques avec ses images computer et son baratin langue de bois genre : «…le bâtiment est une boîte colorée qui prend son sens de la définition de son enveloppe : la lumière ici écrit l'architecture…» Bref de la cyber Architecture qui oubli ses racines …( C’est mon point de vue ! ) La suite ici
ICI |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Si on n'applique pas les modèles bien pensant, on est cyber architecte qui oublie ces racines... *-*-*-*- (interlude)
Le cyber architecte: quelles racines d'ailleurs, tes racines ne sont pas le mêmes que les miennes...
L'architecte institutionalisé: détrompe toi camarade, on est tous les descendant de Le Corbussier...
-/-/-/-/- (fin de l'interlude)
La vérité est dure à admettre mais il se trouve que, dans le cas présent le cyber architecte à 1000 fois plus à dire que le second qui sous couvert de conditionnement idéologique et techniciste n'arrive désormais même plus à s'exprimer... il sait que ce n'est pas bien (ou plutôt en terme de morale, que c'est mal) mais il ne pourrait pas expliquer pourquoi: vous aussi regardez comment c'est mal, en allant voir la suite ici.
A mon avis certains devrait débrancher leur ordinateurs de temps en temps (n'oubliez pas que l'informatique n'est qu'un outils) et rencontrer des gens qui pensent différement qu'eux. De nos jours l'ouverture d'esprit devrait être un signe de santé mentale.
Désolé Naya mais je vais être aussi consensuel que la norme: ici personne ne veut discuter car tout simplement personne n'a d'opinion. Et surtout personne n'est plus capable d'argumenter (même si c'est dans un but critique et en ayant une vision contradictoire). Donc si tu veux bien on abordera ce sujet en privée (chat ou la prochaine fois que l'on se vera) pour ne pas réveiller les cerveaux formatés qui ont été deffinitivement mis en veille... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | j ai l impression que les gens on juste peur..Moi meme j ai eu peur qd Al a dit qu il "invitait" periphériques...j avoue..j ai eu peur d etre confronte à ma propre ignorance et d affronter plus grand que moi et me faire bouffer.
Al et Guidu sont sobres dans leurs propos car ils ne sont pas la pour etre durs dans leurs propos. C'est plutot aux autres de le faire. Et les autres lisent..sans avoir le courage de dire ce qu ils pensent vraiment. J avoue moi aussi avoir peur de dire une vaste connerie. conclusion:
La peur n evite pas le danger... |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | concrètement Guidu:
[code:1:7d740a7131]la cyber Architecture qui oubli ses racines [/code:1:7d740a7131]
???
Selon toi, ne pas oublier ses racines ce serait...?
C 'est le mot boîte qui te gêne? Ou la couleur...???
Pour un risque...moi je dirais...oui...les tons de verts de la maison MR me gênent mais ce n'est plus le cas du orange de la maison icone qui a mon avis prend vie a travers le grillage.
Question de gout...je n'ai rien contre le vert mais pas celui là dans ce cadre là. Le orange n'a pas besoin de se justifier. Il complete le gris dans un jeu de lumière tres pertinant...
qui ose me dire que je baratine? Pourtant... |