Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur inconnu

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

les dix meilleurs architecte français

n°510
daosun
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 24-11-2004 à 17:34:29  profilanswer

il y a en france et ça c'est un secret de polichinel un véritable problème d'académisme.
Donc en sommes j'aimerais savoir selon vous qui sont les dix plus brilant architectes français du moment.

mood
Partenaire
Posté le 24-11-2004 à 17:34:29  profilanswer

n°511
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 24-11-2004 à 21:52:23  profilanswer

Le meilleur,  le premier , le plus grand est incontestablement aROOTS !

Composé de:
Al  
Naya
Toku
Kali
di Cinarca
Phil 195
Heptarts
Cenevians
Docpsyko
Undertow

:lol:  :lol:  :lol:

n°512
Naya
Note : 2.5/5 pour 2 votes
Posté le 24-11-2004 à 22:11:58  profilanswer

LOL!!!!!!!!!!

n°513
Fefe
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 25-11-2004 à 09:39:36  profilanswer

Bonjour à tous,

Doit il y avoir des meilleurs et des plus mauvais.

L'architecture n'est elle pas plutôt une sensation ou plaisir que l'on partage selon SES gouts.

La question ne devrait elle pas plutôt être :

Quels sont les architectes les plus médiatisés en France ? Et est ce pour cela que leurs projets en sont meilleurs.

Je pense pour ma part qu'à chaque projet il y a pour chaucuns une appréciation personnel.

Di Cinarca Bravo pour cette réponse LOL

@ + Féfé

n°514
mrowka
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 25-11-2004 à 11:14:54  profilanswer

Bonjour

Citation :

il y a en france et ça c'est un secret de polichinel un véritable problème d'académisme.

tu pourrais expliquer??? de quel "académisme" tu parles.. et quel secret??(désolé, je suis curieuse...)
Sinon, je dirais comme Féfé..y'a pas de meilleurs archis.. ou comment les classer.. Si je disais: mes potes, ce sont les meilleurs!! ils ne sont pas connus, donc, forcement, y'a que moi qui trouve que ce sont les meilleurs...tu comprends ce que je veux dire??
Ou alors, ta question est: " Parmi les archis en France dont le travail est connu, quels sont pour vous ceux dont vous appréciez tout particulièrement la production?"...
En meme temps, ta question est " quels sont  les plus"brillants"?" on a peut etre un peu fait l'amalgame entre meilleurs et brillants... :roll:

n°515
daosun
Posté le 25-11-2004 à 11:14:58  profilanswer

bien....
Il me semble que j'ai pris une leçon et je vous en remercie.
Quoique apres avoir pris le temps de découvrir le site et de m'inscrire j'aurais pu prévoir cette forme de rétorique philosophique.
mais bref j'apprécie merci.
donc d'une question bête voici trois questions plus aiguisées;
qui sont selon vous les dix archi les plus médiatisés en france?
qui sont selon vous les dix qui le mérite le plus?
qui (mis a part l'équipe de aroots) mérite de sortir de son anonymat afin de nous éblouir de son talent?

soyez bon , donner moi des réponses  
aussi affutées que précédemment
merci

n°516
daosun
Posté le 25-11-2004 à 11:33:47  profilanswer

a propos de l'académisme
je dirais qu'il y a deux sujet ,
le premier, L'académisme pur !
c'est à dire cette vielle école des beaux arts qui nous suit et qui a finit pas nous isoler et nous castrer vis à vis des architectes du monde.
je veux parler de l'institution , académique des beaux arts qui persiste dans certaines écoles et à travers certains prix à faire un courant d'architecture strictement basé sur la forme et le geste de l'artiste. Ce geste que certain revendique la morve au nez et que d'autres singe de ne pas prendre en compte.
La position de l'architecte fasse à l'art ! voici le premier problème de l'académisme en france.

ensuite le deuxième propos est
l'académisme en tant que valeurs de baton de bergers.
En france, il a fallu un corbusier (il était pas français je sais) , aujourd'hui il faut un Nouvel , pourquoi? pourquoi en france avons nous besoin de toujours suivre Un et Un seul courant qui serait présupposé être le meilleur et qui du coup nous embrigaderait dans une forme d'académisme?  
Vous me dirait non il y en a plusieurs des courants...
Mis a part les anciens beaux arts qui continue à jeter des formes en croquis comme on fait des BD, en france je ne vois que des french high-tech, où des protagonistes persistant du classicisme béton , (uno, et compagnie...)
Donc en sommes puisque toutes considération théologique mis à part
Si l'architecture est une longue course à travers la vie. Si son importance est au delà de l'étincelle de n'importe qu'elle pseudo étoile filante.

alors moi j'aimerais de façon pragmatique savoir quels sont les coureurs qui vous touchent le plus dans ce monde l'architecture française et ceux que ce soit par leurs médiatisation ou par leur travail.

Pourquoi? et pourquoi pas.

n°517
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 15-12-2004 à 20:25:00  profilanswer

en fait j'aurais une question pour toi, sans vouloir te vexer:
est-ce que tu penses, par rapport à tout ce que tu as pu lire sur le forum, que sur aroots, on en est encore  à classer les architeces?
je crois que tout le monde est d'accord pour dire la qualité du projet est largement plus importante que le nom de celui qui l'a fait.
D'ailleurs, parlant d'académisme à la française, ne suit pas cette voie en demandant en ranger les choses dans des petites boites hermetiques, en espérant y comprendre quelque chose ?

Enfin, pour répondre à ta question, et sans vouloi y passer à côté, j'essaie de lire le plus que je peux, et peut-être qu'à l'inverse d'autres ici, je ne me donne pas assez de temps, donc des noms je ne pourrais pas en donner. Pour autant, et pour chaque architecte, je ne crois que ceux-ci et donc moi, soient à côté de la réalité du métier et de la réalité des projets.  Néanmoins, je pense que tous, nous cherchons à produire l'architecte qui nous semble la plus évidente au moment où cela nous est demandé, et cela, même si l'esthétique proposée, n'est pas l'image de ce qu'on peut voir sur les magasines.
J'ai l'impression que les "utilisateurs" dans leur ensemble demande à l'architecture une sorte d'authenticité et d'enracinement, en fait qu'un élément venant d'avant continue à exister dans le nouveau projet...
Et si finalement l'avant-garde, c'était de donner à chaque projet l'élément d'avant qui y est transposable ? Quelle est l'élément qui enracine le projet, comme on en a l'impression dans l'architecture d'avant ?
Qu'est-ce qui enracine l'architecture en France ?

n°518
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 16-12-2004 à 23:56:42  profilanswer

[quote="di cinarca"]Le meilleur,  le premier , le plus grand est incontestablement aROOTS !

Composé de:
Al  
Naya
Toku
Kali
di Cinarca
Phil 195
Heptarts
Cenevians
Docpsyko
Undertow
quote]

YOUPIE, j'suis dans le top ten (et bien entouré :) en plus)

Sérieux, c'est sûr qu'on aurait du mal à faire un classement, je m'étais jamais posé la question .....
Je crois que sur 10 archis questionnés, il y aurait 10 noms différents....
IMPOSSIBLE DE REPONDRE, désolé dao!

n°519
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-12-2004 à 23:59:13  profilanswer

C'est quoi un architecte?

n°520
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 17-12-2004 à 00:03:44  profilanswer

Ma fille, enfant, disait ma maman elle est arche qui tete ....( ma femme est Architecte aussi ! )  
Une facon de franchir deux points d'appuis de facon harmonieuse en courbe sans oublier l'oralité ...
La verité sort de la bouche des enfants !

n°521
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 17-12-2004 à 00:48:15  profilanswer

Excellent ;)

Un jour, dans un courrier, on m'a écrit "architèque"
(bibliothèque, métèque, aztèque, etc...)
une autre fois, un mot laissé par un locataire dans une réha commençait par "Mr l'architec" (mec, saucisson sec, bonbec, etc...)
il y a donc un vrai problème avec l'architecte, comme avec le conchilicultivaleur ou l'autorinilaringologique. drôles de métiers tout ça...

n°522
Alex14
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 11-02-2005 à 15:17:34  profilanswer

L'architecture étant assez subjective, difficile de répondre...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture