Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Libeskind à Toronto

n°443
nico_de_tr
Profil : aRootsien(e) de verre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 29-03-2003 à 01:26:23  profilanswer

Bonjour!

Je suis un petit nouveau sur ce forum. Je ne suis pas architecte, mais chercheur en biologie. Cependant, je suis passionné d'architecture!

L'autre jour, je suis tombé sur l'annonce du choix de Daniel Libeskind pour la réalisation de l'extension du musée royal de l'Ontario, à Toronto. Je suis allé sur le site web du musée (http://www.rom.on.ca/), et là, "chu tombé en bas de ma chaise", comme on dit au Québec! A un bâtiment du début du siècle, Libeskind propose d'ajouter un amoncellement de cristaux. C'est osé, fort, impressionant, audacieux, à couper le souffle! Je dois avouer que je ne connaissais pas Libeskind avant l'annonce du choix du projet du World Trade Center. En allant voir sur le site web de l'architecte, je me suis rendu compte que le projet de Toronto est plutôt dans la veine des travaux de Libeskind des dernières années, WTC compris. Et ce, même si le site du musée de Toronto prétend que l'architecte a été inspiré par les collections minéralogiques du musée!  :)  

Ceci dit, je suis très intéressé ces derniers temps par la transformation de vieux édifices, que ce soit la rénovation, ou bien l'extension. Quel est votre avis sur cette question? Jusqu'où devrait aller un tel travail? Certains répondront qu'il faut respecter l'ancien édifice. Mais qu'est-ce que ça veut dire exactement? Le projet de Libeskind à Toronto respecte-t-il le bâtiment actuel? Est-il pertinent? Je crois que oui; je crois que c'est un beau projet, qui donnera une vraie personnalité et une renommée accrue au musée.

A bientôt,

Nico

mood
Partenaire
Posté le 29-03-2003 à 01:26:23  profilanswer

n°444
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 31-03-2003 à 00:24:14  profilanswer

Libeskind devient vraiment l'Architecte en vogue du moment. C'est bien mais d'un côté je trouve dommage que l'architecture ne soit présente qu'au plus haut niveau. L'architecture au coin de la rue a tendance à s'effacer, les lotissement pillulent et la mairie du coin est à v.....  
Je pense que la société de l'image y est pour un peu, et heureusement qu'il ya des libeskind et autres pour nous rappeler que l'architecture est un fait culturel.

http://www.aroots.org/notebook/article114.html

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture