Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
juju Profil : aRootsien(e) de verre | .......prennons la maison Y2K (projet S) et la casa de la Musica a Porto (projet M).....
Quels sont ,selon vous les elements permetant de montrer que Rem koolhaas n'effectue pas un "copier,coller" en passant de S a M....mais concerve par ailleurs toute la force du concept elaboré dans le projet Y2K.
Aussi pouvez vous remarquer le lien entre la peau contenant les fonctions servant a l'espace vide central chez Rem koolhaas.... et le principe de "colonne creuse évoqué par Louis Kahn.....
A vos neuronnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | toi!!! t'as du lire dérnièrement Jacque Lucan dans la révue "Matières"...... si tu l'a pas fait, vas-y!
et puis il n'y a pas d'éléments montrants que Koolhaas n'effectue pas un copier,coller, parce justement il le fait en changeant d'échelle!!! Eh oui qu'est-ce que tu peux y faire, c'est sa manière cynique de faire!!! La différence n'est que dans l'inversion des espaces collectif et les services. |
juju Profil : aRootsien(e) de verre | Kash merci de ta reponse.... mais justement les elements montrant qu'il n'efffectu pas un copier coller sont ds la façon dont il entre en dialogue avec la ville, élément qui n'entre pas en ligne de compte ds y2k puisque la position ds la maison est dictée par les reglements d'urbanisme.
Quand a l'inversion des esp publics et des services je ne te suis pas......il y a toujours l'espace "noble" (pour reprendre le terme de Louis kahn) entouré de l "colonne creuse" (la coque contenant les services).
Element que l'on retrouve ds y2k ou le vide central pourrait justement etre le vide absolu et ne rien contenir puisque tous les services font partie de la coque (element de structure). c'est comme une rue....
Sinon je n'ai pas put trouver l'article en question mais je le cherche activement....si tu la...pense a moi!!! merci |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | ouais... l'article c'est "on en veut à la composition (2)" Jacques Lucan au numéro 6 de la révue Matières... J'ai la révue mais je sais pas comment faire pour te la filer!!!
L'inversion que j'ai dit, c'est n'importe quoi... j'ai raconté des salades... je viens de relire : en fait il ne fait que remplacer l'espace "noble" -comme tu dis- par espaces collectifs et l'autre reste les services... c'est comme tu le dis!!! Pardon...
Par contre je n'ai pas grand chose sur le dialogue avec la ville, mais d'après ce que j'ai déjà lu mais je m'en souviendrais pas très bien, il pose son Casa da Musica comme un objet autonome, et c'est justement pourquoi il reprend y2k en changeant l'échelle! Pour moi il n'essaye pas de dialoguer avec le contexte, car selon lui quand le bâtiment dépasse une certaine taille (et là on est sur L et non M), il devient un objet autonome, donc il dit "fuck the context"
Bon courage, mec, c'est pour un truc à l'école ça?!!! |
juju Profil : aRootsien(e) de verre | oui, c'est pour mon memoire de fin d'etude!!!!..
si tu me me scaber l'article et l'encoyer a erekose666@hotmail.fr c'est vraiment cooool!!! |
juju Profil : aRootsien(e) de verre | merci! tu est mon sauveur!!!!!!!!!!!  |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | de rien!!!  |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Comment se prendre la tete pour pas grand chose.
Je crois que l'architecture, c'est un tout petit peu plus simple que çà...
Relire la conclusion de New York Delire....
SMLXL n'est pas un livre de recettes... |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | pardon... mais je vois pas de quelle conclusion tu parles justement... si c'est la piscine flottante, alors je ne vois pas la relation... merci de nous prendre pour des c...!!! |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Je ne prend personne pour un con.
Juste, je rappelle en parlant de la conclusion de New York delire, que Rem K explique qu'il n'a pas l'intention (contrairement à ce que l'on attendra de lui) de passer son temps à demontrer par ses futures réalisations la pertinence du discours théorique qu'il venait d'achever.....
la piscine flottante c'est autre chose...trés belle image d'ailleurs |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | désolé, mais c'était un peu cynique quand-même... enfin c'est pas grave!
par contre je ne vois pas encore, excuse-moi pour ma naïvité, de quoi tu parles! pour moi ce de quoi on discutait il ne s'agissait pas d'un quelconque discours, mais plutôt d'un processus de projet... |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Pour moi il n'essaye pas de dialoguer avec le contexte, car selon lui quand le bâtiment dépasse une certaine taille (et là on est sur L et non M), il devient un objet autonome, donc il dit "fuck the context"
|
Ce genre de commentaires me font sourire, sans cynisme.
Dabord bien peser la marchandise, aprés en fonction du résultat, ben on se fout du contexte ou pas , on fait ceci ou cela....
Hum...c'est sur que vu comme çà, on peut parler de cynisme face à l'architecture, à es discussions d'arrière cuisine.
Koolhaas dit simplement (dés New York Delire) qu'à partir d'une certaine taille (BIGNESS) , certains programmes d'un même batiment se trouvent trés loin de la facade, n'échange plus rien avec, alors la facade n'a plus a exprimer l'intérieur devenu tellement distant. Ceci est un discours et non un processus qui conduit a l'élaboration du projet.
Dans Koolhaas l'idée même de théorie rétroactive montre (par l'absurde) comment on peut dissocier le discours du processus de conception |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | ah ben!!! tout de suite on comprend mieux ce que tu voulais dire... dommage de te relancer 15 fois, pour un un bon post!
merci xp... |
juju Profil : aRootsien(e) de verre | ....Pour ma part, je vais organiser mon developpement autour des influences de Rem.K
Dans un premier temps voir comment L.Kahn passe des bain de Trenton au musé de Yale
ET ensuite comment Le corbusier passe du couvent de la Tourette au palais des congrés de Strasbourg.
Cela me permettra de demontrer qe Rem koolhaas n'invente rien!!!!
La façon dont Rem .Koolhaase utilise le plan libre et tres proche du corbusier.
Aussi analysez la chapelle la tourette...la demarche est presque similaire a Y2K.
....il me manque "on en veut a la composition (1) /....si quelqu'un peutm'aider
Enfin , je crois que les ecrits de REm Koolhaas sont a dissocier de sa production architecturale car apres son discours sur la ville on lui a demandé "comment fesait til alors pour faire de l'architecture"...il a repondu que l'architecture ne peut pas sauver la ville mais seulement elle exite en son sein..... |
juju Profil : aRootsien(e) de verre | voila ce que je cherche: «On en veut à la composition (1)», matières, n° 5, 2002, pp. 40-49. merci pour votre aide |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Bien sûr que Rem Koolhaas s'inspire de Le Corbusier et de Mies Van Der Rohe puisqu'il va jusqu'a prendre leurs projets et les détourner.
Dans la villa Dall'Ava, c'est la maison Savoye qui est détournée.
Dans la Dutch House, il reprend la typologie de la Farnsworth de mies
Dans le Kunsthal à Rotterdam, c'est l'evoquation directe de la National Galery de Mies à Berlin
et dans le Grand Palais de Lille, c'est une référence au palais des Soviets de Le Corbusier. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | je vois que tout le monde a regardé Arte  |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Lors d' une biennale de Venise (la ville morte!!! ) Rem K avait meme présenté le pavillon de Mies à Barcelone.....cintré pour rentrer dans l'espace reservé de l'expo!. |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
je vois que tout le monde a regardé Arte
|
snif, je l ai raté... qqun l aurait il enregistré ou saurait où je peux le trouver? merci |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | |