Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

greu et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Jean Nouvel

n°164
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 20-09-2006 à 10:11:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

tout le monde peut se tromper, meme les plus grand!!!!!!!!!!!!!!!!!
surtout quand on est pris entre la renommée, les principes d'une part et les délais et le temps d'autre part.[/b]

Ca c'est sur que l'erreur est humaine, mais là, à l'ère de l'économie d'energie, du développement durable, des énergies re"nouvel"lables, pour moi c'est une GROSSE ERREUR de conception. Je ne parle pas des finitions du musée du Quai Branly qui peuvent être anecdotiques comparées à la facture de chauffage que LES LOCATAIRES payent tous les mois....

mood
Partenaire
Posté le 20-09-2006 à 10:11:25  profilanswer

n°165
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 20-09-2006 à 11:12:56  profilanswer

Il suffit d'approcher la tour Agbar pour constater que son concept d'acupuncture urbaine n'est pas grand chose d'autre qu'une arnaque conceptuelle. La tour est totalement coupée de son environnement. Des jolies barrières t'empechent d'approcher la facade. Cette tour est loin d'être la seule sur cette portion de Diagonal, et dans beaucoup d'autres le RdC est ouvert, tu peux au moins rentrer prendre un café. Rien de tout cela a la tour Agbar. C'est juste un gros concombre planté là. Il pourrait bien etre ailleurs. Ca doit être un des batiment de Diagonal qui interagit le moins avec son environnement. Alors qu'on arrête un peu la masturbation.

De plus son "acupuncture" semble être une récuperation ehontée du concept, celui-la pourvu de fondements reels, de Jaime Lerner, l'ancien maire de Curitaba, qui a mis en place une politique urbaine reellement interessante.

n°166
-- Romain ​--
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 20-09-2006 à 11:16:14  profilanswer

TomTom, il me semble que lorsque Jean Nouvel parle d'acuponcture urbaine, il fait reférence à des tours de logement. Or, la tour Agbar est une tour de bureau et tu n'a rien à y faire dans le hall en tant que visiteur ( et touriste ).

n°167
Tomtom
Posté le 20-09-2006 à 18:51:27  profilanswer

Certes non... Je n'ai meme pas essayé de rentrer dedans. Je parle de rapport a l'espace autour. Un batiment de bureau doit-il se couper de son environnement? Il y a des barrières qui ceinturent le batiment a 2m de la facade pour nous empecher de nous approcher. Il existe des immeubles de bureau dont le rez-de-chaussée interagit avec l'espace public. Ou tout simplement des tours qui viennent s'inscrire dans un ordre urbain existant, comme la Torre Sabadell Banc, un peu plus haut sur la diagonale, bien plus ancienne il est vrai.

La Torre Agbar est juste un objet posé la.

n°168
Archirose
Posté le 24-09-2006 à 14:57:58  profilanswer

Tomtom a raison, c'est un peu exagéré d'isoler une tour ainsi, je ne parle pas de prendre un café mais juste qu'elle fasse partie intégrante de son environnement, les mesures de sécurité sont sensées être à l'intérieur mais la ça devient ridicule, pour les habitants et les travailleurs ceci peut s'avérer négatif..
Et puis ce n'est pas une centrale nucléaire ni une usine, autrement di elle ne serait pas au milieu de Bracelone.
Mon avis personnelle sur la tour, est que je la trouve pas belle
j'ai du mal à le dire car c'est la tour agbar et qu'on est obligé d'apprécier d'une certaine façon, j'aime bien le traitement de façade qui est impressionnant mais j'aime pas la forme, et je trouve que ça fait assez fausse note avec la sagarda qui date quand même de 1882.
Comme tours j'ai vu mieux mais ça reste un avis personnel  :roll:

n°169
dies.irae
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 4/5 pour 1 vote
Posté le 24-09-2006 à 17:26:18  profilanswer

Cette tour, c'est avant tout la demande d'un nouveau symbole, d'un nouveau repère visuel pour barcelonne...j'immagine dans ce cas qu'il faille que l'oeuvre tranche d'une manière où d'une autre avec le paysage urbain. Nouvel ne voulais pas"une tour, un gratte ciel au sens américain du terme" pour lui "c'est une émergence unique au milieu d'une ville plutot calme... c'est plutot une masse fluide qui aurait perforée le sol, un geyser à pression permanente et dosée." Si on a du mal à retrouver quelque chose de contextuel dans la tout agdar on peut au moins concédé qu'il n'y a rien de décalé là dedans, il est clair qu'on est pas aux states, la tour emerge seule dans un panorama plus horizontal que vertical, sa forme est douce , absolument pas incisive...Je ne sais pas si vous avez vu les plans mais je les trouve plutot interressant, on retrouve ce coté lisse, protecteur.

n°170
dies.irae
Posté le 24-09-2006 à 17:55:50  profilanswer

Posté le: Dim Sep 24, 2006 5:26 pm    Sujet du message:  

--------------------------------------------------------------------------------

Cette tour, c'est avant tout la demande d'un nouveau symbole, d'un nouveau repère visuel pour barcelonne...j'immagine dans ce cas qu'il faille que l'oeuvre tranche d'une manière où d'une autre avec le paysage urbain. Nouvel ne voulais pas"une tour, un gratte ciel au sens américain du terme" pour lui "c'est une émergence unique au milieu d'une ville plutot calme... c'est plutot une masse fluide qui aurait perforée le sol, un geyser à pression permanente et dosée." Si on a du mal à retrouver quelque chose de contextuel dans la tout agdar on peut au moins concédé qu'il n'y a rien de décalé là dedans, il est clair qu'on est pas aux states, la tour emerge seule dans un panorama plus horizontal que vertical, sa forme est douce , absolument pas incisive...Je ne sais pas si vous avez vu les plans mais je les trouve plutot interressant, on retrouve ce coté lisse, protecteur.

n°171
dies.irae
Posté le 24-09-2006 à 18:01:22  profilanswer

excuse moi archirose mais je ne suis pas vraiment d'accord, ça veut dire quoi PAS BELLE ? les gouts c'est subjectif, que tu n'aime pas, c'est une chose, que tu juge cette tour moche c'en ai une autre.

n°172
Archirose
Posté le 24-09-2006 à 21:42:25  profilanswer

Citation :

excuse moi archirose mais je ne suis pas vraiment d'accord, ça veut dire quoi PAS BELLE ? les gouts c'est subjectif, que tu n'aime pas, c'est une chose, que tu juge cette tour moche c'en ai une autre.

T'as raison, j'ai vu les plans de la tour et j'ai lu pas mal de trucs la dessus, mon avis personnel n'importe peu c'est juste que j'aime pas trop.. peut être que dans un environnement plus vertical, ça passerait mieux comme on l'a dit plus haut
Je changerais probablement d'avis quand j'irais à Barcelone la voir en chair et en os :lol:
Reste que c'est original et que Nouvel a bien rempli sa tache  :wink:

n°173
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 12-10-2006 à 10:41:32  profilanswer

déclaration de Jean Nouvel:

« J’ai une devise, qui s’applique à l’architecture comme au design : ‘Les choses commencent à être intelligentes quand on fait du sens et du sensible’ », a déclaré Jean Nouvel lundi lors de la présentation de la nouvelle gamme de robinetterie qu’il a conçu pour Jado.
Quant à savoir si la démarche entre la conception d’un bâtiment ou d’un objet design est identique, Jean Nouvel répond : « Lorsque l’on crée un objet design, on ne sait pas où l’on va : l'objet design doit être le témoin d’une époque. Le rôle du designer est de déterminer ce qui émerge. Un projet architectural est conçu en fonction de son lieu, de l’histoire de son lieu ».

REACTIONS???

n°174
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 12-10-2006 à 11:11:57  profilanswer

action ?

n°175
Archirose
Posté le 13-10-2006 à 00:49:31  profilanswer

Citation :

action ?

Après Nouvel le superarchi, Nouvel le fin designer    8)  
On en a pas encore parlé sur ce sujet donc pourquoi pas!

Voila donc un petit lien sympa  : http://www.tv5.org/soda/invite.php [...] invite=269

p.s. Je me suis permise de mettre la photo la plus réussite de Jeannot pour illustrer un peu :lol:

n°176
Tomtom
Posté le 13-10-2006 à 15:33:02  profilanswer

Citation :

c'est une émergence unique au milieu d'une ville plutot calme...

Ce sont surtout les photos qui montrent cet aspect des choses, par un point de vue soigneusement choisit. On ne la voit qusiment que depuis la Plaza Glories, avec les vieux hangars devant. En réalités, il faut savoir que tout le secteur de la diagonale de Gloriès à Diagonal Mar est en restructuration profonde, et que des tours poussent tout le long de cet axe. Il ne s'agit donc pas d'une émergence ponctuelle, comme on nous le répete souvent, mais plutôt d'une tour parmi d'autre, qui vient démarrer la série de cette portion de Diagonal. On pourrait également s'interroger sur la viabilité de ces projets, sur leur "authenticité économique", car ils sont tous soit publics (Agbar, studios télé, forum...) soit touristiques (Tour Hotel Princess, tour de Dominique Perrault). Très peu de barcelonnais travaillent ou entreprennent dans ces projets.

Il y aurait un boulot interessant a faire sur l'expression du projet architectural, comment on soutient cette idée de l'acupuncture par une sélection de clichés, par un discours orienté. D'où l'importance aussi de voir les choses en vrai. Car on ne se rend pas compte de cet aspect des choses si on ne va pas là-bas, justement par que les documents qui sont à notre disposition sont orientés vers une certaine vision du projet, et soutiennent le discours de Nouvel.

La tour Agbar est aussi étonnement discrete. On a l'impression que, qu'elle soit là ou pas ne changerais pas grand chose à la vie du quartier. D'abord parce qu'elle est très fermée au tissu urbain. Les autres tours sont toutes des hôtels, mais on au moins le mérite d'ouvrir leur rez-de-chaussée avec des cafés, des boutiques... Bien sûr, il serait naïf d'y voir une ouverture à la vie de quartier. Mais au moins n'y a-t-il pas, comme pour la tour Agbar, des barrières à deux mètre de la façade pour empecher de la toucher.

n°177
Archirose
Posté le 24-10-2006 à 00:49:25  profilanswer

Bien dit tomtom, c’est un exemple (quoique parmi tant d’autres) qui nous démontre le pouvoir de persuasion d’une promotion publicitaire autour d’un ouvrage architectural.
Moi qui étais contente d’aller voir la tour l’année prochaine, le fait de savoir qu’elle est limitée par ces machins barrières me déçoit.
C’est quand même pas la NASA, est ce un excès de zèle ou cela se justifie-t-il
:confus:

n°178
Archirose
Posté le 24-10-2006 à 00:56:42  profilanswer

Bien dit tomtom, c’est un exemple (quoique parmi tant d’autres) qui nous démontre le pouvoir de persuasion d’une promotion publicitaire autour d’un ouvrage architectural.
Moi qui étais contente d’aller voir la tour l’année prochaine, le fait de savoir qu’elle est limitée par ces machins barrières me déçoit.
C’est quand même pas la NASA, est ce un excès de zèle ou cela se justifie-t-il
:confus:

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture