Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Jean Nouvel

n°125
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 02-10-2005 à 12:50:50  profilanswer

bon je continue dans les posts voués à une seule agence ou un seul architecte, j'avais plutot penser parlé de Zumthor mais l'actualité me pousse plutôt à parler de Jean.

alors tout dabord voici quelques liens sur son actualité.

[url=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-694946@51-627786,0.html]L'architecte Jean Nouvel donne à Madrid un musée rouge et noir
LE MONDE | 01.10.05[/url]

Torre Agbar Barlecona

mood
Partenaire
Posté le 02-10-2005 à 12:50:50  profilanswer

n°126
fmr
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-10-2005 à 16:55:48  profilanswer

P..... de V....m...... :roll:  

Nouvel m'étonnera toujours et Frédéric Edelmann écrit toujours aussi bien… C'est un vrai "passeur" d'Architecture et le travail qu'il fait au Monde depuis des années est important…

J'ai toujours eut un sentiment mitigé vis à vis de Nouvel oscillant entre j'aime et j'aime pas —pas entre je hais et j'addooooôôoore…—Il y a plein de choses que j'apprécie dans ses projets —inventivité, cohérence, "conceptualisation" — mais j'ai du mal à adhérer complètement… comme avec certains autres architectes comme Siza, Portzamparc ou Scarpa.  

J'ai eut à présenter ces projets à des non-architectes dont l'enthousiasme contrastait avec ma réserve. Comme quoi…

n°127
WECH
Posté le 02-10-2005 à 19:31:40  profilanswer

enfin, j'dis ça j'dis rien...

n°128
toku
Posté le 02-10-2005 à 19:52:45  profilanswer

tu peux argumenter au lieu de lancer l'image de la tour Millenium à Londres de Foster ?

au fait en passant les images ne doivent pas exceder 500 Pixels de largeur Merci..

n°129
albangp
Posté le 02-10-2005 à 22:20:27  profilanswer

Citation :

tu peux argumenter au lieu de lancer l'image de la tour Millenium à Londres de Foster ?

C'est sans doute la ressemblance au niveau de la forme peut-être.

n°130
WECH
Posté le 02-10-2005 à 22:27:45  profilanswer

bah, justement, pas d'arguments à étaler... simplement un racourci facile...
disons que si j'étais un star-system-archi, je ne mamuserai pas forcement à develloper un truc assimilable au premier coup d'oeil de loin autre chose... mais bon, c'est evidemment tres discutable... c'est pourquoi je soulevais juste la similitude sans m'enflammer sur un discours insoluble...

PS:désolé pour la taille de l'image (et sa qualité d'ailleurs) le reflex à été trop rapide...

n°131
toku
Posté le 02-10-2005 à 22:35:44  profilanswer

je pourrais donc faire le même rapport avec toutes les tours qui sont de section carrées ou rectangulaire. Bon c'est vrai que deux tours en forme d'obus on était construites et projetées presque en même temps. Mais les réponses techniques sont completements différentes, et le contexte de Barcelone n'a rien avoir avec Londres.

Pour le coup cette tour, ca me choque pas.  Le lien torre agbar offre de jolies photos je trouve que ca à de la gueule.

Sinon si vous voulez plus parler de la forme des tours que du fond, nous en avons deja parler dans ce post (qui date de  Mai 06, 2003 )L’aRchitecture au feminin ?  voir par exemple la réference de Kali 70 ans avant Nouvel: la Tour sans toit d'Ivan Leonidov. Alors c'est pas beau Aroots ?  :wink:

n°132
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 03-10-2005 à 21:32:29  profilanswer

Pour info:  
Nouvel est à l'Ecole d'Archi de Montpellier jeudi 6 Octobre 2005 à 14h30.
Conférence sur "les batiments publics" .

n°133
xp
Posté le 03-10-2005 à 21:40:00  profilanswer

le travail sur la peau du batiment est assez remarquable.

n°134
phil195
Posté le 04-10-2005 à 18:52:58  profilanswer

Citation :

Musée de la Reine SOFIA Madrid
Tour Agbar Barcelona

Ne faudrait-il l'appeler "Juan" !!!???

Juan Novel.

Annobli : Don Juan.

Don Juan Novel et sir Norman Foster, sur le même bateau, le même oblongue dont madame rêve.

Fmr t'es dans le juste. Il est terrible ce gars là.
entre amour et haine, sa production déchaine...
remarquable ? surtout très remarqué.

Et si cet homme là était un génie ?

n°135
mvdr
Posté le 07-10-2005 à 13:33:06  profilanswer

Un sujet qui me tarraude sur Jean Nouvel

NOUVEL ET LE CONTEXTUALISME ?

Sur toutes les images de projet de Nouvel,  est ce que vous pensez pas qu il y a un énorme décalage entre sa défense du contextualisme, sa démarche devant favoriser l exploration d un lieu pour mieux s y implanter, créér des poesies de situations en fonction des lieux; et son écriture d architecte. Ca parait, en tant que discours assez cohérent et même tres seduisant. Ms qu en est il dans les faits.
Ce qui me géne un peu chez NOUVEL, c est qu en meme temps qu il tient ce discours sur le situationnisme d un autre côte ses projets ont tous la meme ECRITURE . Qu on prenne le palais de justice de Nantes, le projet pour l opera de tokyo, le Nemausus, les galleries lafayette de Berlin, l agence de Pub a Issy, le palais des congres de Lucerne, le palais des congres a Tours, et oui......y en a beaucoup.......et meme les projets aux moyens orients, quatar etc, qui sont la, pour CERTAINS completement decontextuels ........(Et ce n est certainement pas en mettant des personnages en djellaba sur les rendus, qu on se fond dans l esprit du lieu.)

A titre personnel, j apprecie ces projets, mais je trouve que si les projets sont cohérents entre eux au niveau de l écriture architecturale :  rouge et noir, transparence , reflets, ( On parle aujourd hui de signature...malheureusement? ), y a sur pas mal d entre eux un decalage avec la position de l architecte sur le contextualisme.

Peut on etre contextuel en usant du meme vocabulaire a Paris, tokyo, lucerne, au quatar etc........,?
Si on ne prend que les images de projet , par exemple, une image du reina sofia, a cote d une image du palais de justice de Nantes, a cote de l opera de Tokyo, on  pourrait tres bien penser que tous ces projets se situent dans la meme ville.

Alors architecture contextuelle, ou ....generique????

n°136
fmr
Posté le 07-10-2005 à 15:35:03  profilanswer

Il y a souvent —heureusement ou malheureusement…— un décalage marqué entre le discours de l'architecte et ses réalisations comme tu l'a souligné pour Nouvel.

Un exemple flagrant de cette dichotomie est pour moi Aldo Rossi.
Entre son discours très intéressant et pertinent sur l'analyse urbaine et son architecture plus marquée par la forme que par le contexte, il y a un monde qu'il est le premier à reconnaître. Ce qui ne retire rien de la qualité de l'un ni de la qualité de l'autre.

Un peu comme si le discours et la théorie, relevaient souvent d'une démarche différente de celle de la conception et de la construction.

n°137
mvdr
Posté le 07-10-2005 à 15:53:47  profilanswer

Mais pourtant lorsque Jean Nouvel defend son principe de contextualite, il défend une théorie qu'il n applique pas  forcément à  ses projets.
N est ce pas contradictoire?

n°138
ArchiIng
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 07-10-2005 à 16:05:22  profilanswer

Citation :

Un sujet qui me tarraude sur Jean Nouvel

NOUVEL ET LE CONTEXTUALISME ?

A titre personnel, j apprecie ces projets, mais je trouve que si les projets sont cohérents entre eux au niveau de l écriture architecturale :  rouge et noir, transparence , reflets, ( On parle aujourd hui de signature...malheureusement? ), y a sur pas mal d entre eux un decalage avec la position de l architecte sur le contextualisme.

Peut on etre contextuel en usant du meme vocabulaire a Paris, tokyo, lucerne, au quatar etc........,?
Si on ne prend que les images de projet , par exemple, une image du reina sofia, a cote d une image du palais de justice de Nantes, a cote de l opera de Tokyo, on  pourrait tres bien penser que tous ces projets se situent dans la meme ville.

Alors architecture contextuelle, ou ....generique????

Bonjour,  
Je partage entièrement ton point de vue.

J'apprécie bcp la "nouvel touch", qui consiste notamment, comme tu l'as dit, en un travail remarquable sur l'enveloppe (Cf. Tour Agbar: une première peau "inerte" en béton, rythmée d'ouvertures aléatoires, doublée d'une peau "pixellisée en couleurs", animant la façade et assurant la régulation climatique ).

Mais quant au lien au site, que JN revendique fortement, il m'échappe parfois....  :roll:  
Je me souviens d'une de ses phrases (article paru dans un AMC) :"Ce que je déteste par dessus tout, c'est le parachutage d'objets architecturaux".

Cette tour Agbar est pourtant, à mon avis, un bel exemple de parachutage non ? :?:

n°139
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 07-10-2005 à 16:12:28  profilanswer

Le « contextualisme », est le prolongement d’un contexte existant ou la création d’un nouveau contexte à l’intérieur même de ce premier ?

n°140
mvdr
Posté le 07-10-2005 à 16:16:54  profilanswer

Citation :

Le « contextualisme », est le prolongement d’un contexte existant ou la création d’un nouveau contexte à l’intérieur même de ce premier ?

Dans ta deuxieme proposition, on se rapproche plus de Koolhaas, avec son" fuck the context", lorsqu il dit que pour etre contextuel , il est bon de certaines fois oublier le contexte.

n°141
ArchiIng
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 07-10-2005 à 16:20:13  profilanswer

Citation :

Dans ta deuxieme proposition, on se rapproche plus de Koolhaas, avec son" fuck the context", lorsqu il dit que pour etre contextuel , il est bon de certaines fois oublier le contexte.

Tout à fait ! :lol:  
Mais ça ne résoud pas la question du décalage entre le discours du JN ("Ce que je déteste par dessus tout c'est la parachutage d'objets architecturaux" ) et ses réalisations (quelque peu parachutées pour certaines d'entre elles)   :?  
:arrow:

n°142
toku
Posté le 07-10-2005 à 16:43:07  profilanswer

Attention avec le contexte, il n'est pas qu'historique et géographique. Avant que Jean Nouvel construise sa tour il y avait au préalable un contexte politique et economique qui avait decidé qu'a cet endroit l'architecture devrait etre tertiaire et vertical.  

De plus Rem Koolhaas dénoncait le "pastiche" contextuel flamand, ou les ABF et autres ne voulait pas d'Euralille. Son projet n'etait pas Fuck le Nord pas de calais ou Fuck Lille, Mais Fuck aux réac. voir le post sur REM KOOLHAAS.

n°143
oulaaa
Posté le 07-10-2005 à 16:44:03  profilanswer

J’ai posé cette question. Car, dans le deuxième cas, son attitude est légitime …  
 Par contre, la deuxième solution, n’est en rien en relation avec la « pseudo théorie » de koolhaas. Pour, s’affranchir d’un contexte et apporter une nouvelle pierre à celui-ci. Il est selon moi, indispensable de justement analyser et prendre en compte le contexte présent d’un site. Même si on met en opposition une nouvelle situation face à une ancienne, cette dernière est systématiquement mise en avant. De part, justement ses différences.

n°144
fmr
Posté le 07-10-2005 à 16:46:01  profilanswer

Citation :

Mais pourtant lorsque Jean Nouvel defend son principe de contextualite, il défend une théorie qu'il n applique pas  forcément à  ses projets.
N est ce pas contradictoire?

C'est une excellente question.  
Ma première réponse est évidemment oui, j'ai juste peur que ce ne soit pas si simple que ça…

Si tu remontes un peu dans l'histoire, tu verras qu'il existait des architectes complètement en cohérence entre leur théorie et leur pratique professionnelle. Sans aller trop loin, tu peut rentrer dans cette catégorie la majorité des architectes modernes Corbu en tête —mais aussi Garnier…—.  Cohérence urbaine, cohérence architecturale tout concordait.  
La crise du mouvement moderne et de ses dérives a amené —à mon avis— une double mise en crise celle du modèle architectural — qui a en définitive peu duré— et une plus radicale du modèle urbain.
Cette crise "urbaine" a amené, de la part des architectes une remise en question totale de la tabula rasa et à chercher d'autres modèles basés essentiellement sur l'analyse urbaine et la prise en compte du contexte —dont Aldo Rossi, Philippe Panerai et quelques autres—.

Quelques uns — très peu…— ont réussi à développer un modèle urbain et architectural cohérent dans leurs projets —qu'il soit contextuel ou pas…—, la plupart n'y sont pas arrivés, certains de façon sincère et assumée, d'autres moins…

n°145
toku
Posté le 07-10-2005 à 16:53:46  profilanswer

prenons de la hauteur pour voir ce que ce la donne.

n°146
fmr
Posté le 07-10-2005 à 17:01:43  profilanswer

Hauteur prise et donc éclairage et vision différente…

Dan ce genre de projets le contexte est forcément à regarder d'un œil différent sauf à rejeter un projet de tour à cet endroit…
Il n'empêche qu'une tour a un rapport au sol très rarement bien traité…
Elle discute mieux apparemment avec la Sagrada… Quoi que…

n°147
oulaaa
Posté le 07-10-2005 à 17:45:58  profilanswer

Cette tour de forme ogivale, n’aurait-elle pas pu être placée au centre du nœud routier ? Sans doute cela, aurai été trop pompeux …  

Merci pour cette vue imprenable sur cette tour et sur la ville. Néanmoins, je doute que cette perception de la tour soit une chose habituelle. Et permette, une critique des plus objective …

Cependant, cela m’as permis de remettre justement, cette architecture dans son contexte. Et m’amènes à la question suivante.
 Peut-on réellement juger de la pertinence ou non de ce projet, sachant que le site lui-même est en cour d’évolution ?   Lorsque, la première tour de la Défense fût construite, on a certainement fait les mêmes critiques. Mais, aujourd’hui, alors qu’elle n’est plus seule, son impact sur le site a radicalement changé. Ne va t-il pas en être de même pour cet édifice ?  
N’est-il pas prématuré de jugé de son impact ?

Il est clair, que seul l’avenir nous le dira …

n°148
oulaaa
Posté le 07-10-2005 à 17:57:25  profilanswer

Autre chose, ne peut-on pas voir une ressemblance entre cette tour et celle de Montparnasse à Paris … ou encore, celle de Jussieu? Ces tours, sont de véritables points visuels, permettant une orientation dans la ville.

n°149
toku
Posté le 07-10-2005 à 18:02:52  profilanswer

en tout cas, il faudrait connaitre le programme auquel Jean Nouvel a du répondre pour projetter cet édifice. Toute la partie inférieure de l'avenida Diagonale est en complete restructuration ( Voir le forum d'HdM ). Donc on peut imaginer la volonté politique de faire de la Tour de Juan l'entrée de ce nouveau quartier, comme peuvent l'etre les tours de Madrid pour le quartier des affaires. C'est plus une affaire de symbole economique. De plus Barcelone possede un bon nombre de tours ICONES, Calatrava Foster etc etc...

n°150
DidOu
Profil : aRootsien(e) de verre
Posté le 08-10-2005 à 23:18:14  profilanswer

Ok pour dire que la tour de Nouvel fonctionne plutôt pas mal en termes de signalétique et d'image, en gros qu'elle 'en jette'...

Une attitude un peu brutale par rapport au lieu ne signifie pas forcément se moquer du contexte : la tour de J. Nouvel est à l'échelle de la mégalopole, et comme on l'a déjà dit, elle dialogue avec ses copines de la Sagrada, celles de Calatrava...
Je pense que Barcelone est capable (voire heureuse ?) d'avoir une telle tour à digérer !  

Moi, ce qui m'interesserait, ce serait de voir les espaces internes créés par ces ouvertures aléatoires...et qui ne se soucient pas de l'exposition...

n°151
toku
Posté le 02-11-2005 à 09:36:46  profilanswer

ce matin sur l'émission de Chaslin, y'a une spéciale jean jean.  
et un constat et une critique de la tour Agbar super interessante.

[url=http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/metropolitains/] Trois réalisations de Jean Nouvel en Espagne - Gilles Deleuze et la pensée urbaine    
Emission du 02 Novembre 2005[/url]

didou sur ce site Torre Agbar si tu clickes sur "Interior" tu auras des photos représentant les espaces intérieurs.

n°152
corb12
Posté le 05-12-2005 à 21:01:29  profilanswer

certes la tour nouvel en jouant sut la peau de la tour a réussi à l'introduire au sein de la ville mais tout de meme elle reste un peu l'intrus c omme je l'ai lu dans un de vos message
si elle se trouver au coeur du noeud qu'on apercoit sur l'image prec. elle aurait peut etre un argument plosible de son implantation. mais ca reste nu avis personnel ca ferait penser un peu aux villages Trad. Non!?

n°153
corb12
Posté le 05-12-2005 à 21:03:15  profilanswer

enfin si vous avez un tout autre avis ben parvenez le moi

n°154
rawia
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 27-02-2006 à 10:29:02  profilanswer

bonjours ci vous demandez des info sur jean nouvel  ou des foto je v vous les envoyé ils y'en a pl1 sur lui en cite de: euronews .com  voila merci et à plus :D

n°155
toku
Posté le 27-02-2006 à 13:20:10  profilanswer

comme je le repete depuis maintenant des mois, merci de respecter ce forum, evitez d'ecrire en langage sms, l'architecture se communique aussi par le verbe. Donc faites attention à vos propos. Toku

n°156
oulaaa
Posté le 28-02-2006 à 00:09:38  profilanswer

Avec jean jean ça serai pas « se communique par la v.rge » …  

http://img489.imageshack.us/img489/9945/20050123elpepucul1ilco7sj.jpg

Ok ok je sais … au confinement !!!  oulaaa

Cela dit, Toku quelle patience tu as !!! … ce n’est même pas du copie/colle tes messages … vraiment chapeau mon ami …  :boire:

n°157
toku
Posté le 28-02-2006 à 15:00:00  profilanswer

bien oulaaa, en tout cas j'arrive meme plus à prendre du plaisir je suis un cyber flic ;)

bon en passant par hasard je suis tombé sur un interview de jean jean plutot pas mal.

Jean Nouvel (ici dans son atelier) plaide depuis trente ans pour une architecture "spécifique", tenant compte d’un lieu, de ses habitants, de son histoire. "J’ai une dent contre l’architecture copiée-collée"

Et une vidéo Nouvel, signes distinctifs

en voici un extrait ou il parle de tour Agbar.  

Citation :

Télérama : Autre sujet qui fâche les Parisiens, si l’on en croit les enquêtes de la Mairie : les tours. Ici, vous n’auriez pas pu construire la tour Agbar, 142 mètres de haut, que vous venez d’inaugurer à Barcelone.
Jean Nouvel : Sur les tours, on connaît l’histoire : en 2004, les Verts ont voté contre les socialistes pour limiter toutes les constructions à 37 mètres. Bon, pourquoi pas 37, si c’est justifié. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’analyse de la situation. Alors, c’est aussi idiot de dire qu’on est « contre » les tours que « pour » les tours. Dans Paris, aujourd’hui, on ne va évidemment pas recommencer, comme à Beaugrenelle ou à Italie dans les années 60, à démolir bêtement tout un quartier pour n’y planter que des gratte-ciel ! Mais il y a des endroits où, effectivement, un immeuble en hauteur peut participer de la composition de la ville. On a toujours fait des verticales : pensez aux clochers, aux tours de guet du Moyen Age... Et revenons sur la tour Agbar. Dès le départ, il était hors de question pour moi de construire une tour de style international de plus. J’ai donc cherché en quoi elle pourrait être de Barcelone, et de nulle part ailleurs. Je me suis aperçu que depuis des siècles les architectes catalans, et le plus celèbre d’entre eux, Gaudí, travaillent sur la forme du pinacle. Pourquoi le pinacle ? Parce que le vent, et donc Dieu, voilà quelques millénaires, à 30 kilomètres de là, a créé ces reliefs incroyables de Montserrat, qui sont comme des pinacles de pierre. L’idée a fonctionné, puisque les Barcelonais se la sont appropriée : ils veulent même me donner la clé de la ville, une distinction qui n’a jamais été accordée à un étranger.

Télérama :Mais certains critiques disent que c’est la copie conforme de la tour de Norman Foster à Londres...
Jean Nouvel : C’est faux ! La tour de Foster à Londres, que j’aime bien, est une tour gothique ! Une tour high-tech ! Noir et blanc, fermée, tout en verre ! Et qui s’évase avant de se terminer en pointe, un peu comme un ballon de rugby, et non une paraboloïde comme la mienne, qui, elle, joue sur la couleur, et affirme, avec ses fenêtres qui s’ouvrent, son implantation dans un climat chaud. Non, ces deux tours n’ont en commun que d’être contemporaines l’une de l’autre, plutôt hautes, sur un plan plutôt rond et de se terminer en pointe.

n°158
lookat
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 09-03-2006 à 12:23:39  profilanswer

Trop fort Nouvel... Il est dans le top ten mondial et c'est pas pour rien..

n°159
silverphoe​nixx
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 20-09-2006 à 01:45:34  profilanswer

si il a sortit sa d'une traite, il est fort...

n°160
OO
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 20-09-2006 à 06:33:01  profilanswer

salut,  
il est tellement fort que,
ils ont essayé de copier l'idée ailleurs........
pas trop réussi et plus massif!!

n°161
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 20-09-2006 à 09:35:12  profilanswer

A propos de Jeannot -->  :beurk:  
Marre de ses symboliques, de sa pseudo sensibilité, de son arrogance, du star system...
Demandez aux locataires de la Cité Manifeste, lorsqu'ils ont 200€/mois de chauffage à payer... Ca c'est du logement social...  
Grosse erreur de conception pour ma part, mais c'est jeannot alors on dit rien...
... Dieu Jeannot quand tu nous tiens...

n°162
OO
Posté le 20-09-2006 à 10:04:45  profilanswer

2a2m a dit:     Marre de ses symboliques, de sa pseudo sensibilité, de son arrogance, du star system...
Demandez aux locataires de la Cité Manifeste, lorsqu'ils ont 200€/mois de chauffage à payer... Ca c'est du logement social...  

salut,
tout le monde peut se tromper, meme les plus grand!!!!!!!!!!!!!!!!!
surtout quand on est pris entre la renommée, les principes d'une part et les délais et le temps d'autre part.[/b]

n°163
OO
Posté le 20-09-2006 à 10:07:46  profilanswer

zut!            
il y a surement quelqu'un qui va me rappeler le vrai sujet de ce forum :D

n°164
2a2m
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 20-09-2006 à 10:11:25  profilanswer

Citation :

tout le monde peut se tromper, meme les plus grand!!!!!!!!!!!!!!!!!
surtout quand on est pris entre la renommée, les principes d'une part et les délais et le temps d'autre part.[/b]

Ca c'est sur que l'erreur est humaine, mais là, à l'ère de l'économie d'energie, du développement durable, des énergies re"nouvel"lables, pour moi c'est une GROSSE ERREUR de conception. Je ne parle pas des finitions du musée du Quai Branly qui peuvent être anecdotiques comparées à la facture de chauffage que LES LOCATAIRES payent tous les mois....

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture