Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | Bon je pensais pas parler spécialement de Jean Nouvel et de Francois roche le même jour mais il est amusant de voir que ce dimanche"Le Monde" publie un article sur J. Nouvel et "Libération" sur Francois Roche.
profil: François Roche, 44 ans
Citation :
François Roche, 44 ans, architecte. Bouillonnant et polémiste, starisé à l'étranger, il est mal aimé en France où il agace pour ses critiques et où il construit peu.
L'anarchitecte
|
|
fmr Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Bon je pensais pas parler spécialement de Jean Nouvel et de Francois roche le même jour mais il est amusant de voir que ce dimanche"Le Monde" publie un article sur J. Nouvel et "Libération" sur Francois Roche.
|
Drôle de loustic François Roche, il l'était déjà à l'école —c'est aussi un ancien de l'EAV…— ou je l'ai croisé.
On ne jouait déjà pas réellement dans la même cour, j'avais déjà trouvé à l'époque un dérivatif en l'ordinateur, la CAO, l'histoire urbaine un dérivatif à mes manques en "archi"…
"Médiatisé et séducteur" en interne pendant l'école il l'est devenu aussi très vite en dehors… mais le positions architecturales radicales maîtrisées qui fonctionnaient à l'école n'ont pas rencontrés leur public à l'extérieur du moins en France. Peut-être à cause de cette étiquette qui lui a été très vite collée et ce malgré le parrainage de Nouvel… Je ne saurai en dire plus…
Il est d'ailleurs assez intéressant de voir ce que sont devenus en dehors de ce monde clos qu'est l'école ceux qui ont fait leurs études en même temps que vous, le résultat est assez surprenant dans les bonnes comme dans les moins bonnes surprises… |
mvdr Profil : aRootsien(e) de bronze | En palant de Francois Roche, il y a actuellement une expo a l' ARC, le musée dart moderne de la ville de Paris au couvent des cordeliers, qui exposent quelques projets de l architecte/artiste, avec de nombreuses maquettes sur l univers urbain qu'il crée, et aussi une drole d'experience sensitive ou l on est directement amene a paticiper.Interessant |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Aïe, comme je suis la première à répondre, je sens que ce sujet ne se limitera pas à 2 réponses. Romain, c'est très osé de ta part de relancer ce sujet et d'y consacrer plusieurs jours ton blog. Effectivement, en France ce personnage n'est pas très connu et pour cause encore une fois les médias et la publicité.
Si on va sur son site, il y a de tout, toutes les idées confondues, contemporaines, réalistes et surréalistes. je dirai qu'il est une école à lui seule avec des idée pareilles. Quant à ses projets c'est les resultats, bien entendu d'une vision qu'on ne peut pas pour l'instant la qualifier de contemporaine ou la cetégorifier dans un temps T.
Moi, ce qu'il me parait bizarre c'est quand même l'acceuil des étrangers de cet architecte français alors que dans son pays il n'est pas forcément ni connu ni apprécié.
j'attends d'autres réactions avant de m'aventurer plus.  |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Guidu, vous dites:
""Pour moi la réponse est dans la citation de début de fil :
" François Roche, 44 ans, architecte. Bouillonnant et polémiste, starisé à l'étranger, il est mal aimé en France où il agace pour ses critiques et où il construit peu. " ""
On sait tous que cette citation c'est une citation comme une autre dans un journal, est ce qu'il faut la prendre trop au sériaux ou essayer de savoir le pourquoi des choses?
Cette histoire m'intrigue, si vous voulez, j'essaye d'être la plus objective possible mais j'arrive pas à savoir pourquoi ce personnage est mal aimé en France. Même s'il est polémiste, c'est son travail qui compte, non?
Qu'il a des idées trop progressistes et blessantes, je veux bien, mais très peu de monde parle de ses projets architecturaux, il est avant tout architecte cet individu ou pas?
j'aimerai avoir votre avis personnel, moi pour le moment j'essaye de peser le pour et le contre et ne pas donner un avis définitif et faussé.
merci.  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | Citation :
Romain t’as beau faire de la pub pour ton blog
|
C'était pas mon intention.. c'était pour des raisons pratiques, parce que j'avais deja rédiger des articles.
Citation :
fasciné par François Roche
|
Je ne suis pas fasciné mais je le découvre petit à petit. Certains de ces propos sonnent juste et d'autres sont incompréhensibles encore pour moi.
Je cherche guidu, je cherche... je sais bien que tu n'es pas buté, loin de là ! alors, tu devrais me comprendre, n'est ce pas ?
Citation :
Et oui c’est difficile d’ être Architecte en vrai !!!
|
d'être architecte en vrai ? pfff... je pense, guidu, que tu as une vision un peu vieillotte du métier, tu m'excusera...
Citation :
Mais peut être qu’un certain Edouard François te fascine aussi
|
je connais un peu, mais pas beaucoup... encore un architecte à découvrir !
A part ça, je suis d'accord avec OO... mal-aimé ? qui te dit qu'il est mal aimé d'abord ? quels sont tes sources ? et puis, tu dis starisé à l'étranger ?!? tu dis aussi que ces critiques agacent... oui, c'est sûr que ça agace ( le mot est faible ) lorsqu'on tape dans la fourmilière... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Romain,arrêtons d'agacer les autres, joyeux Noël Guidu  |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Mes excuses, une erreur de manip a fait disparaître les post que j avais déposés
Les voici à nouveau :
Réponse à Romain sans laquelle son post en réponse est incompréhensible
François Roche, 44 ans, architecte. Bouillonnant et polémiste, starisé à l'étranger, il est mal aimé en France où il agace pour ses critiques et où il construit peu. Et oui c’est difficile d’ être Architecte en vrai !!!
Mais peut être qu’un certain Edouard François te fascine aussi !
Essayes de lancer un topic dessus peut être que tu auras plus de succes !
Mon avis personnel importe peu non ? Je ne suis pas le critique patenté et infaillible de aRoots .Je m ‘exprime sur ce qui m’importe , et je constatais que François Roche n’ intéressait pas grand monde . Je précisais seulement : « il agace … il construit peu » ceci n’ était pas un jugement de valeur , je relatais ce qu’on dit de lui … Je n’ai pas vérifié… j’ai sans doute tort !
Ce que je sais de lui c’est son amertume et son ressentiment pour ses aînées .
xp Profil : aRootsien(e) d'or | "L'architecture, otage de "labels", de primes au succés, de cocktails et de baise mains, ne representera bientot plus qu'une socièté d'élègants sympathiques sirotant non sans cynisme la coupe de leur propre inutilité..."
"D'un métier asservi "aux règles de l'art", au catalogue académique validant à contretemps quelques recettes intrinsèquement porteuses de sens, nous plongeonsdans une ère qui ne se laisse plus coder ni décoder. Sans lexique ni manuel, l'architecte ne peut plus se livrer aux arrangements savants des "volumes sous la lumière" : son écriture tourne à vide"
"L'architecte chevauche à cru un animal convulsif"
Merci à François Roche pour ces "Quelques nouvelles du front" 1997
Mais bon au milieu de ceux qui cherchent encore "un style" et qui y enferment leur définition de l'architecture, égotique.....même aprés Noêl c'est pas gagné....
parceque..."Peu se doutent que l'objet d'architecture ait à ce point implosé"
De vraies questions que l'on peut éluder d'un revers de manche....mais alors..on ne fait plus de l'architecture...meme si l'on en fait un from (ou forum?)
.....Le ver était dans le fruit ..... |
keya Profil : aRootsien(e) de marbre | Merci pour cette référence, qui servira à mon projet. Il me semble que c'est dans cette perspective que mon prof s'oriente. Il nous demande d'affiner la "raison constructive", mais que je ne comprenais pas du tout : raison construtive, raison constructive… |