Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Décès de Tange

n°523
keya
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-03-2005 à 15:18:47  profilanswer

Bonjour,
Je suis nouveau et c'est mon premier post. Je viens d'apprendre que Kenzo Tange est mort le 22 mars 2005 (2h du matin, vers 10h en France) à l'âge de 91 ans. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, sa contribution à l'architecture japonaise fut immense. En effet, nombreux architectes japonais connus (Maki, Kurokawa, Ando, etc.) ont passé dans son agence. C'était une sorte de doyen de l'architecture japonaise… Je me pose une question bête : y a-t-il un équivant de Tange en France ?[/i]

mood
Partenaire
Posté le 22-03-2005 à 15:18:47  profilanswer

n°524
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 22-03-2005 à 15:28:50  profilanswer

Tange à directement alimenter les images de chaos ubains que l'on peut avoir quand on parle des villes japonaises. Son architecture moderne brutaliste peut assez bien se rapprocher de Le Corbusier dont il était un grand fan je crois (le Le Corbusier post-plan Voisin, pas celui de la petite maison dans la prairie : la villa Savoye . :)

n°525
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 22-03-2005 à 17:20:47  profilanswer

n°526
keya
Posté le 22-03-2005 à 21:33:59  profilanswer

Citation :

Tange à directement alimenter les images de chaos ubains que l'on peut avoir quand on parle des villes japonaises.

A ma connaissance, Tange ne s'est pas impliqué dans la politique d'urbanisme du Japon (sauf un gigantesque projet pour la baie de Tokyo). Quel est le rapport le brutalisme et le chaos urbain des villes japonaises? Pour moi, le brutalisme n'est qu'un style de l'époque (qui est d'ailleurs toujours valable). D'après kali, le chaos est-il négatif d'un point de vue urbanistique ou architectural ?

n°527
kali
Posté le 22-03-2005 à 23:09:31  profilanswer

Citation :

D'après kali, le chaos est-il négatif d'un point de vue urbanistique ou architectural ?

héhé... lol

je ne sais pas il faudrait le lui demander... mais je ne pense pas il parait même qu'il lit pleins d'articles qui relient mécanique quantique et théorie du chaos avec la conception de l'archi contemporaine... par contre le chaos urbain ne semble pas trop l'intéresser (je crois plutôt que c'est l'urbanisme, outils étatique, qui ne le branche pas trop en fait...)

Citation :

A ma connaissance, Tange ne s'est pas impliqué dans la politique d'urbanisme du Japon (sauf un gigantesque projet pour la baie de Tokyo). Quel est le rapport le brutalisme et le chaos urbain des villes japonaises?

euh... le brutalisme c'est pas vraiment fleur bleue si tu vois ce que je veux dire: genre l'hôtel de ville de Tôkyô (construit par Tange justement... le 2ème hotel de ville, l'actuel... parcequ'il en à construit 2 le gourmand...il faut dire que son architecture collait bien avec le discours institutionnel...); l'hôtel de ville de Tôkyô donc: un gros paté bien gras et rugueux de 70 étages ; se trouver au pied de ce bâtiment (j'en ais fait l'expérience...) c'est un peu comme se mettre dans la peau d'une fourmis qui se fait écraser par une rangers pointure 47...  

Quand au chaos de la ville japonaise je crois que kali te renvera à la nombreuse littérature portant sur le sujet. Même peut-être qu'il te conseilleras de regarder en particulier toute la période d'après guerre (1945) jusqu'en 1970, où il y a eu un tas d'architecte japonais qui étaient VRP en modernité, comme s'ils étaient revenu à l'ére Meji...

Citation :

Pour moi, le brutalisme n'est qu'un style (...) qui est d'ailleurs toujours valable.

héhéhé... ne lui dit pas ça je pense qu'il rigolera bien...  

:lol:  :lol:  :lol:

n°528
DuD
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 22-03-2005 à 23:30:14  profilanswer

mdrrrrrrrrrrrrr........... superbe schyzophrenie construcive!!!!

n°529
kali
Posté le 22-03-2005 à 23:47:24  profilanswer

lol...

désolé.. je n'ais pas pu m'en empécher... dès qu'on se met à me parler à la troisième personne du singulier, j'enchaine... il faut dire que le sujet s'y prettait à merveille...

n°530
keya
Posté le 23-03-2005 à 01:25:10  profilanswer

euh… je suis un nouvel inscrit et ne maîtrise pas encore bien le type de langage ou d'humour utilisé dans ce site… excuse, c'était le souci d'un étranger…
en tout cas, keya se souvient bien vaguement de la promenade dans et autour de l'hôtel de ville de Tokyo et des pagailles concernant le déroulement du concours de l'époque (on parlait de l'"edo-logie", je crois), etc…  
Mais tu sais, comme Koizumi ne cesse de le répéter devant les Chinois (pour une visite officielle au sanctuaire de Yasukuni), les Jap tendent à comémorer bêtement la vie des défunts…  naamuu

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture